Suppression ventilo viscocoupleur

Pour grappiller quelques horse power on peux virer le ventilo d’origine qui est pris sur une des poulies d’accessoire

Je l’ai fais sans démonter le radiateur juste l’intercooler

Pour le moment je n’ai pas remonter d’autre ventilo car je doit en trouver un qui passe entre le radiateur et le moteur

L’intérêt de la manip on ne bouffe pas des chevaux pour faire tourner un ventilo en permanence alors que celui ci n’est utile que par forte chaleur ou en cas de grosses sollicitations du moteur

Donc pour l’instant je roule sans ventilo et le moteur ne chauffe pas plus

L’avantage au niveau perf
Montées en régimes plus franches
Moteur plus silencieux
Et une conso certainement en légère baisse mais ça je m’en tape un peu

Dépose de l’intercooler

Ici on vois les 4 vis qui tiennent le ventilo. Une clef plate de 10

Le visco et le ventilo démonté. Si ça vous dit vous pouvez faire comme dans monster garage, vous balancer ça de toutes vos forces, ça change rien mais ça soulage :orage:

Et on remet les 4 vis sinon les poulies se barrent

Et après on remonte l’intercooler

:conduire:

En gros pour changer toutes les poulies accessoires on est pas obligé de purger et virer le radiateur ? Juste le ventilo et ça passe ?

Oui je pense que c’est jouable

Après une bonne purge du circuit de refroidissement de temps en temps ça fais pas de mal

Certe mais j ai m a distri a faire dans pas bien longtemps… Mais je suis pas sur que mes courroies tiennent jusqu a la…

si tu veux le remettre un jour, il faut le stocker bien verticale.

personne n’a su m’expliquer pourquoi, mais je l’ai viré sur mon DMAX, et stocké à plat, et ben maintenant il ne débraye plus le ventilo quand je le remets.

J’avais lu un post qui date de 2007 ou zoumzoum voulait virer le ventilo et visco pour un ventilo à déclenchement électrique. Quand n’est-il depuis ?

Depuis … il a acheté un patrol :mrgreen:

:moqueur2: :moqueur: :mdr3:

Ah oui un Y61 long 3L :siffle: .Depuis a t il fait la modif ?

non, je ne pense pas , envois lui un mp pour qu’il nous réponde :slight_smile:

Ok le :helpsos: est parti .

Virer le ventilo d origine visco pour le remplacer par un de quel type ?

Par un électrique qui ce déclenchera manuellement ou avec un thermo contact

Niveau tarif ?
Du fait qu il faut que je le démonte pour changer mes courroies… Vai essayer de rouler un peu sans quelques temps…
Voir comment ce comporte le bahu…

Non non. Pas de modif, le PU est parti avant ! :smiley:

J’avais prevu d’installer une volute avec deux ventilos, bricoler un bout de tube cuivre pour y installer une sonde (a installer sur la grosse durit en bas du radiateur). Un ventilo en automatique avec deux vitesses et le second en manuel uniquement en cas de surchauffe anormale ou bien de defaillance du systeme electrique. :smiley:
Pas mal de 4x4 sont modifies comme ca, j’avais lu un topic la dessus, faudrait que je retrouve le lien :bien:

http://patrol-gr.net/pages.php?pageid=332

Et voila! Bon c’est pour un troll mais ca donne une bonne idee. Il y a meme le schema electrique :bien: :bien:

C’est ça qu c’est bon !

Pour le moment sur route je ne vois pas de différence sans aucun ventilo au niveau de la température

Merci pour la réponse de zoumzoum. j’ai vue sur mon L200 2001 un ventilateur électrique devant le radiateur coté calandre comment s’enclenche t-il ?

Toi oilslick qui à tout démonté sur ton L200, à tu un ventilateur semblable devant le radiateur ?

Non pas de ventilateur devant le radiateur.

Aurais-tu la clim sur ton L200 ?