Passage vitesses difficile sur L200 de 1998

Salut à tous
Je viens de vendre mon D22 103CV et de racheter un L200 à un copain de 140000km en très bon état, sauf que le passage des vitesses 1,2 et 3 et rétrogradage de 3 en 2 est dur.
Il n’y a pas de bruits mécaniques ou de craquement mais le levier est ferme sur toute sa course, surtout à froid. J’ai fait une vidange avec de la 75/90 + 1 dose de mercacyl mais ça ne fait pas grand chose. Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n’ai pas trouvé de réponse avec le problème résolu alors j’attends de voir si des possesseurs de L200 comme le mien ont résolu le problème ; remplacement de boîte, syncro ?

merci de vos réponses

Au cas ou,suivant les données constructeur.
Boite 2.3 L API GL4 SAE 75W85

met de la 75w80 et non de la 75w90.
Les viscosités des huiles de boite n’ont rien a voir avec celle des huiles moteur, et une 75w90 et deux fois plus épaisse a froid que de la 75w80.

Oubli mécacyl, met plutot un traitement teflon bardhal.

Un fichier technique http://d6.e-loader.net/rsYkFBc5ew.pdf

et ton ptit bocal, est il à niveau? celui qui est , quand tu ouvres ton capot, à droite et juste derriere le tableau de bord!! :smiley:

Merci de vos réponses, mais malheureusement rien de tout ça ne semble en cause. Le niveau de mon bocal d’embrayage est au max, quand à l’huile j’ai regardé mon bidon, c’est bien de la 75/80 demi synthèse que j’ai mis. Merci pour le lien du shéma qui est intéressant mais je n’arrive toujours pas à m’expliquer d’où vient ce problème, en regardant sur la forum Pajéro il semblerait qu’il y en ait aussi qui soit concerné par cette résistance dans le levier mais sans remède apparemment ou alors les gars ne disent pas quand c’est régler.

ton embrayage est d origine?

Oui il est d’origine, débraye et embraye bien et ne patine pas. j’ai oublié de préciser que ce “dur” le fait aussi moteur à l’arrêt dès qu’on manoeuvre le levier vers la gauche dans le sens 0-1-2.

Tu devrais démonter le levier de vitesse et vérifier l’état d’usure de la boule blanche en plastique en bout du levier. :wink:

Dur dur a trouver de la 75w80 en api gl4… En bidon de 5 litres. Une bonne adresse avec prix intéressant ?
Fournisseur qui ferais en même temps de huile de ponts pour glissements limitées ça serait le top ! Chez euro4x4 ils ont ça… Mais pour la 75w80 faut la prendre par 25 litres !!!

L’huile pour la BV et BT, je la prends chez Renault Trucks : j’y vais avec un bidon de 5 L vide si ils n’ont que des gros futs. :wink:

Salut
Je l’ai démonter le levier avec la petite bague en plastique mais elle ne semblait pas usée et rentrait dans son logement sans jeu.
Je crois qu’il n’y plus grand chose que je puisse faire, je commence à m’y habituer mais pas ma femme, déjà que la longueur ne lui plaisait pas mais maintenant avec ça je n’ai plus qu’à le revendre, dommage car il a pas beaucoup de km, je regrette mon D22.
Pour l’huile, pas dur à trouver, il y en a chez Feu vert.

Au fait à lire cela, je viens de penser que les vis qui tiennent le levier de vitesse n’ont pas toute la même longueur, et si une est trop longue, cela force sur la 1 et 2 vitesse.
Regardes dans la doc d’atelier comment sont positionnées les vis. :wink:

oui mais les vis, ils n’ont pas été démontés avant que je regarde et d’après ce qu j’ai lu, les gens qui ont intervertis ces vis n’arrivaient plus du tout à emboîter la 1, moi c’est seulement ferme.

il y a un membre de ce forum (kawaman) qui est distributeur d’huile, envois lui un mp, on ne sait jamais : NameBright - Coming Soon

Bon pour finir j ai pris tout ça chez euro4x4… Il avait de la gl4 en 80w90 pour la BV et BT ! Et huile de pont lsd… Avec les 10% qui vont bien en étant membre du fofo ! Pas trouve moins cher ailleur…

:bien: :bien:

Pourrais tu nous dire si après ta vidange boite de vitesse avec l’huile 80W90 il y a du mieux ?

Pas de problèmes ! Moi aussi j ai la 1ère qui craque et qui a du mal a passer de temps a autre… Fo trouver le bon moment pour passer la vitesse on va dire… Déjà vidangé ma BT et BV une fois en remplaçant mon disque d embrayage et pas de paillettes doré dans l huile. Vais aussi en profiter pour vérifier la longueur de mes vis… De toutes façons il faut que je refasse l étanchéité…

ca peut servir au cas ou :