reduction nombre de lame

Salut

Depuis que j’ai changé mes lames, mon PU est vraiment tape cul, (surtout pour les passager à l’arrière c’est vraiment pas terrible, surtout pour le dos. Même si c’est un véhicule plutôt orienté utilitaire, il faut tout de même que les passagers ne soit pas en miettes au bout de 30 bornes.

Puisque je ne suis pas amené à le charger souvent, mais vraiment occasionnellement, c’est plutôt du volume que de la charge, je pense à enlevé une lame dans chaque paquet de lame.

J’aimerais avoir vos avis sur quelle lame enlever, ou sur d’autre détails que j’aurais pu zappés.

J’ai installé ces lames là :
http://www.euro4x4parts.com/pieces/slm1106-1028_ressort_de_suspension_a_lames.html
Elles sont signalé " légèrement renforcée par rapport à l’origine (1 lame de plus) " et c’était moins cher que les lames standards.

je dirai vire la 2 ième plus courte, c’est celle qui absorde en premier les chocs.

ne touche pas aux 3 premières qui sont crochetées ensembles.

ne touche pas à la dernière qui est la pour pas que les lames ailles trop loin.

Ok, quant tu dis à 2eme plus courte, en partant du bas, c’est là quelle?

la 2 eme ou la 3 eme?

Si j’ai bien compris le principe, les deux du bas sont là qu’en cas de forte charge, et les 4 du haut travaillent constamment.
Du coup je enlèverais bien la 3 ème lame (toujours en comptant en partant du bas) ce qui reviendrait au montage d’origine, non?

Visiblement (je n’ai pas mes anciennes lames sous les yeux, donc c’est d’après des photos du net) les paquets d’origine sont composés de 3 lames en haut et 2 lames de charge en bas

en partant du bas la 2 c’est la … 2 :mdr2:
oui tu as compris le fonctionnement des lames.

certaines sont “mobiles” et d’autres servent de “butées” pour simplifier.

Mais toi, tu ne précisais pas si tu comptais en partant du haut ou du bas :wink: d’où ma question.

la 2 ième plus courte, c’est la plus courte après la plus courte. :mdr2:

tant qu’on s’y retrouve dans nos comptes :conduire:

Je vois merci.

Mais du coup, ça ne devrait pas changé l’effet tape cul si j’enlève la 2ème, vu qu’elle ne travaille que à forte charge, mais je fais rien à faible charge.
J’aurais tendance à vouloir enlevé la 3ème ?

Pourquoi tu enlèverais la 2 ème ? As tu une raison particulière pour vouloir la virer ?

quand tu prends une bosse, le paquet travail, jusqu’à taper sur la lame à enlever.

si tu l’enlève, le paquet viendra taper sur la toute petite, donc le paquet aura plus de course pour amortir la bosse.

Et pourquoi tu mets pas des ressorts en plus ça vas éviter le côté tape cul et tu concerves tes lames

oui mettre un ressors va aider le paquet de lame, et vu qu’il arrivera moins vite en butée, tu perdra le côté tape cul.

à savoir quand même que tu perds ta garantie en cas de sinistre, à l’inverse des boudins gonflables.

pour gagner en confort de maniere significative faut virer les lames et passer en ressort avec bras et barre panhard a default enlever une lame semble une solution la moins honereuse…

Pourquoi ?

Merci de vos conseils et suggestions

En fait avant que je change les lame c’était pas tape cul du tout, mais j’ai compris, lames usées + une lame pété sur chaque paquet, elle étaient à l’horizontal tellement c’était assoupli.

Maintenant le moindre petit défaut de la route ça tape sec, limite comme un karting, et les deux lames du bas ne viennent surement pas en butée sur les lames du haut. Donc Ok ça accroche le pavé, ok ça va tenir si je met deux tonnes dans le PU + une remorque bien chargée.
Mais voilà je pense qu’il y a un juste milieu et que ces lames sont un poils renforcée pour l’utilisation que j’en fait régulièrement (transport de caisses à outils et autre petits matos)

Du coup maintenant que j’ai changé les lame et me suis aperçu que c’était vraiment pas tenable de faire un peut de route en passager à l’arrière (pas dans la benne hien :stuck_out_tongue: ) je me dis que si j’enlève la lames supplémentaire le me retrouve avec un amortissement d’origine et un peu plus souple qu’a l’actuel, encore tape cul mais tout de même moindre.

Et comme à l’origine y a que 5 lames dont deux lames de charge, je me pose la question de pourquoi vous me conseillez d’enlever une lame de charge. :doute:

Après au pire j’ai vos conseil, je teste en enlevant une lame ou en enlevant l’autre et je verrais (faut que je trouve le temps je peux faire ça que sur un WE de temps en temps)

Je ne vais pas m’attaquer à modifier le type de suspensions, je l’utilise de temps en temps pour donner des coups de mains, s’il y a un pète, je préfère qu’il soit globalement réglo.

Revends tes lames et achètent des lames d’origine.
Ainsi pas de modif à faire et en règle. :wink:

comme Oilslick le dit trouve quelqu’un qui chercher se genre de lame il achète les moin dure et vous faite échange :bien: :bien: tien se ne serai t’il pas les même que pour un k74 :doute:

Ouai faut voir ça pourrait le faire mais le prix des lames d’origine est assez prohibitif, du coup j’imagine que peu de gens vont prendre de tels pièce mis plutôt des renforcés à moiter prix de l’origine (comme je l’ai fait). Et faut trouver le gars aussi dans le coin.

D’après les Ref Euro4x4 part, les renforcées sont les même que le K74, j’imagine que celle d’origine aussi


Je vais réfléchir à tout ça.

Moi il faut que je change les miennes

A la limite je commande des lames en travail standart que je fais livré chez toi et tu m’envoie les tiennes

J’ai peu de temps pour faire ça du coup, je pense qu’un échange va pas être rapide du tout. Je pense que pour moi le plus simple sera de démonter la lame supplémentaire, mais je ne sais pas quand…