Choc train avant

Fatigué par plusieurs heures de route, en arrivant au péage, je me suis payé le sépare voie en béton avec ma roue avant gauche ; le tout à 40 km/h (ou 50 quand on aime :batte: ). Gros choc donc, pneu avant gauche un peu déchiré.

Mais j’ai pu tout de même continuer à rouler 200 kms pour rentrer à la maison. A l’arrivée, j’ai dû changer les pneus avant et j’ai voulu refaire le parallélisme (volant tire à droite). Sauf que toute la géométrie est un complètement hors limite (> 30°, carrossage, etc …).
Le garagiste chez qui j’ai emmené mon L200 (c’est un K74 de 2002) n’a donc rien pu faire car il n’arrive pas à savoir qu’est ce qui a bougé et qu’il peut pas rattraper avec une géométrie classique.
Ca m’a pas empêché de faire 1500 ou 2000 kms entre temps ; les pneus ont pas encore eu le temps de s’user, mais c’est pas top.

Je pense donc devoir l’emmener chez Mitsu mais avant, je voulais avoir des avis …. Histoire de bien me foutre les boules, car je pense que ça doit pas être trop sympa comme diagnostic.

La jante est dans quelle état ? le triangle inférieur a t il était touché ?

Tu veux des avis…
Bah ca va te couter cher :frowning:

Si la géométrie n est pas faisable, tu peux avoir tordu:
jante
triangle
jambe de force
tringlerie de direction
berceau/fixations chassis

Ça peut etre aussi les silent-blocs déchirés, mais encore dans leur logement…

Vérifie aussi les rotules ( de triangle, de direction et les rotules axiales de crémaillère ), qui peuvent avoir pris 15 ans en 1 seconde

Pour résumer, que des mauvaises nouvelles :522:

:mrgreen: +1

C’est sur que ça va pas être sympa.
Les jantes n’ont rien. Je penche pour la direction …

les bielettes sont bien droites?sinon regardes du côté des triangles! si ça a bougé,en principe,la peinture saute à l’endroit de la contrainte :wink:

:frowning: :frowning:

Salut Manjarc,

tu n’aurais pas une copie du rapport de géométrie pour me faire une idée.

car ce ne sont pas des véhicules avec une géométrie exemplaire,
donc avec un réglage plus ou moins correct,
il ce comporte bien, aussi bien en conduite qu’en usure de pneus.

@+

Salut Galium

Voila une copie du rapport de géométrie. Vu les valeurs, c’est pas seulement pas exemplaire …
A part ça ça roule, pas de vibrations pas de défaut majeur de comportement même au freinage. Celà dit je n’ai fait “que” 2000 kms depuis, les pneus n’ont pas eu le temps de se détériorer anormalement.

J’espère que les données seront lisibles.

@+

Bah ya rien de grave… :surprise:

Oui certaines mesures sont hors tolérances constructeur… mais ca ne veut absolument pas dire que ce n est pas réglable

Il s y connait en géométrie ton mecano??

Je pense (j’espère !!) qu’il s’y connaît mais qu’il ne voit pas d’où vient le problème et qu’il ne veut pas se mouiller.
En tous cas, moi j’y connais pas grand chose :doute:

T as pas un centre auto ( Ad, Euromaster … ), ou n importe quel monteur de pneus équipé d un banc de geometrie qui pourrait te faire ca, plutôt que d aller chez Mitsu qui va systématiquement de mettre une brouette de pièces neuves ??

Lorsque j’ai eu le problème, j’ai dû faire changer les pneus avants. Je suis allé chez EuroMaster à qui j’ai demandé d’en profiter pour regarder la géométrie.
Ils m’ont dit ne pas pouvoir la faire et c’est eux qui m’ont renvoyé vers un mécano pour regarder d’où venait le problème (jeu dans la direction ?)
Le rapport de géométrie vient du mécano de chez moi. Il est sérieux mais surement prudent.
D’un autre coté, je me doute bien qu’en allant chez Mitsu, il vont me dire de changer le train avant et la colonne de direction :batte:

Demande leurs(mitsu) s’ils travaillent avec un centre en particulier pour les para.
Ce centre sera habitué à leurs véhicules et donc leurs réglages, c’est ce qu’a fait Nissan chez moi à Rouen (ils ne font pas leurs para eux même)