Fuite liquide de refroidissement

Bonjour,

j’ai remarqué une tache sous le PU ce matin en mettant charger la batterie (vive les -10°C). Pas d’huile : c’est du liquide de refroidissement.

Après une rapide inspection, j’ai trouvé une fuite au niveau de la sortie de la pompe a eau et la durite inférieure du radiateur. La durite est sèche… et ça goutte sur l’alternateur!!! :confused:
Et c’est encore bien pire lorsque le moteur a tourné!!! :devil:

La pompe a eau a été changée en faisant la distri, le corps est neuf ça se voit.
Par contre le bloc entre la pompe et la durite de radiateur lui n’a pas été changé (la partie derrière la durite sur la photo 1)
Et la durite métalique de l’échangeur a été montée à la pate à joint au lieu d’avoir un joint thorique.

Je pense donc que normalement, et en toute logique, il devrait avoir un joint papier entre la pompe et le “bloc durite”.
Soit ils n’ont rien mis ou alors ils ont monté ça à la tchocolle…

La fuite viendrait de la? Ou vous pensez a autre chose?

Salut Marj, si je ne m’abuse tu l’as acheté à un pro ?? Donc garantie :doute:
Perso je lui refile et il se démerde :batte: :batte:

+1, te casse pas la tete, ramene le au plus tot au garage, et a eux de réparer :batte: , :tchin:

Comme dit plus haut, direction garage pour la fuite et la batterie, parce que même à -10 elle doit lancer le démarreur à moins que tu es oublié une lumière?
Ps: demande un véhicule de prêt

Le joint du calorsthat a du être oublié …
A voir si le calorthat a été changé avec la pompe à eau, je le conseille vivement, et donc mettre un joint neuf !
De plus sur la durite rigide qui arrive sur la pompe à eau, il faut un joint torique afin d’assurer une bonne étanchéité, surtout pas de la pate à joint ! :surprise:
Très ennuyeux qu’un tel “travail” soit probablement fait par un pro …

Ramenes le véhicule le plus top possible et surtout avant de partir, vérifies bien le niveau du LDR (liquide de refroidissement).
Au besoin, complètes, car si le moteur casse à cause d’un mauvais refroidissement, cela pourrait être de ta faute.
Ou alors demandes au garagiste de faire enlever le véhicule chez toi.

Pour la batterie, pas certain que tu puisses la faire passer en garantie … sachant que quand les véhicules sont neufs, tout ce qui électrique n’est garantie que 6 mois, alors en occase je ne sais même pas si c’est garanti.

+1… tu le ramêne afin que le garage fasse le boulot :wink:

+1 pour l instant c est de sa responsabilite, ca ne sera pas tjrs le cas alors fait valoir tes droits

Vu qu’elle a le vehicule depuis qu’une semaine ca serait quand meme normal qu’il lui change la batterie :siffle:

C’est clair tu l’appelles et c’est à lui de gerer le problème !!

Merci de vos réponses!
J’appelle le garagiste demain. Mais bon il est pas à la porte à côté c’est chiant…

Demande lui un véhicule de prêt/courtoisie, tu lui à lâcher tout de même de mémoire environ un peut + de 10 000€ :wink:

:surprise: :surprise: :surprise: OHHHH le travail de salop

Je vous le fait pas dire!!
J’ai pourtant vérifier le moteur, j’ai vu la pompe a eau neuve tout ca… Après j’allais pas vérifier toutes les vis du PU non plus!!
Meme dans un garage il faut y aller avec sa loupe, ca me degoute…

Alors j’ai appelé le “garagiste”… Voila ses explications :

  • Ils ont monté la durite métallique à la pâte à joint parce que le joint thorique au fond est vachement dur à mettre et ils mettent de la tchocolle pour aider au montage… Sans commentaire…
  • Quand je lui est expliquer que la fuite venait du calorstat, comme par hasard il a pas touché cette partie la…
    Mais il a mis de la pate sur le tube d’échangeur… :astonished: :doute: Bref…

Pour des raisons diverses et variées je ne peux pas ramener le véhicule chez lui (dont les 80cm de neige chez moi )
Je lui ai donc fait part que je vais l’emmener chez mon mecano attitré et que je lui transmettrais la facture (avec recommandé et une jolie lettre :smiley: ) et il est ok.

Après, d’apres la loi, c’est peut etre pas réglo mais bon… Je peux pas me taper 120 bornes avec le LR qui pissent sur l’alternateur pour des joints a 2 francs 6 sous…

Surtout que deux francs en euros ça faut 30 centimes d’euros :wink: :smiley:

A moins que ce ne sois des francs suisse … :mdr2:


Si ça s’arrange comme ça c’est très bien :bien:

ça s’arrange ça s’arrange… j’attend qu’il me règle la note avant de dire ouf…
Il avait pas l’air bien content de comment je lui ai parler… Fallait pas m’énerver vieux crasseux!! :devil:

a bordel…il fô pâo emmerder les gars de la yaute non di diou :batte: :batte:

:bien: :bien: tu as raison faut pas se laisser
faire !!

je te le fais dire 'fin dieu!! :slight_smile:
Born to be de l’Yaute!

Ce mécano n’a pas du en monter beaucoup des joints toriques ! :chaud:
Cela rentre tout seul, et pour ne pas blesser le joint, tu peux mettre juste un peu de graisse silicone sur le joint.
En fait le joint devait fuir car en démontant, en général on blesse le joint, et il n’en avait pas en neuf du bon diamètre pour le changer !
De plus, il faut un joint qui résiste au LDR et à la chaleur, donc en FKM (viton) et pas un simple joint de robinetterie classique style NBR ou autre matière qui ne résiste pas aux alcools.
Je te conseille vivement d’acheter ce joint chez Mitsu ou alors d’être certain de la dimension et de la matière. :wink:
Et si tu peux assister au démontage chez ton mécano, demandes à prendre des photos et gardes bien le vieux joint.
Les photos en recommandé, cela va vite le faire revenir les pieds sur terre ! :batte:
J’ai procédé ainsi pour un embrayage, j’ai été plus vite remboursé qu’en passant par un expert et tout le bazar ! :astonished:
C’est dingue que des pros travaillent ainsi …