ma première panne...

Je démarre ma L200 (2001 99 CV) sans problème ce matin et part calmement, pas beaucoup de puissance bon je suis habitué. Je fais un kilomètre, dépose mon chargement moteur tournant et repart. Enorme fumée noire derrière, elle n’avance pas puis péniblement je rentre. Ralenti parfait, température eau normale mais à chaque accélération un tactactac très rapide qui vient de la culasse puis disparait au dessus de 2500 T/M. Même chose à chaque accélération et grosse fumée noire derrière qui disparait au ralenti…Une idée du problème, merci par avance.

je dirait vanne egr :doute: si c’est bien sa tu peut dans un 1er temps y mettre du nettoyant

La vanne EGR ferait ce clac,clac,clac?

se n’est pas la vanne qui fait se bruit :bien:
j’ai eu se genre de problème sur un master ,perte de puissance dans un 1er temps puis fumée noir quand il monter dans les tour ( même dans la cabine :surprise: )et moteur bruyant !!
j’y est mis 2 flacon de nettoyant injecteur ( dans 1/4 de réservoir :redface: ) et sa lui a passe

+1

+1 pour la vanne egr :wink:

Quel kilomètrage ?

Si c’est un 99 CV, la vanne egr a une commande pneumatique : donc déconnectes le tuyau qui va dessus, et bouches le tuyau.
C’est encore plus rapide et plus radical que n’importe quel nettoyant ! :slight_smile:

Il a 85000 km, a toujours parfaitement été (avec distribution remplacée il y a 4000 km et réglage soupapes et entretien complet). C’est le clac clac clac qui vient du dessus de la culasse qui me gène même si il disparait à 3000 T/M.

Catalyseur bouché ?

Effectivement à 85 000 km, je ne crois pas à un problème d’EGR. :astonished:

Au ralenti, tourne t-il bien ?

Peut-être un injecteur grippé ?

Salut,

contrôle le calage de la distribution,…

Soit: distri pas assez tendue et a sauter d’une dent,
Soit: petite courroie trop tendue et a cassée puis passée dans l’autre et l’a fait sautée.
(le 2ème cas est malheureusement trop fréquent,… :frowning: )

@+, Galium

On démonte demain, ce que je trouve curieux il démarre parfaitement et instantanément sans fumée, avec un bon ralenti “normal”, quand on arrive à 2000 T/M il fume énormément avec une odeur de mazout très forte et fait ce clac clac puis tout redevient normal à 3000 T/M, plus de bruit et plus de fumée…

:doute: injecteur grippé?? :doute:

je dirais injecteur sinon ca peu etre ton turbo qui grippe a un certain regime …

si tu demonte nettoie tous le circuit turbo interco et vire la vanne egr (elle t apportera que des probleme a plus ou moins long therme).

moi je dirai problème de soupape.

à faible régime, pas de fumée vu qu’il ne faut que peu de gasoil pour faire tourner le moulin.
à haut régime, le moteur va vite, donc la fuite négligeable par rapport au volume gobé par le moteur.

à mi régime, ba trop de gasoil et trop de fuite…ça clac et fume noir.

j’ai eu le même problème sur une xr3i ( je sais c’est une essence ), soupape fendue. quand c’est l’admission c’est un peu difficile à se rendre compte des fois on ne le sent même pas suivant la taille de la fissure.
et quand c’est l’échappement, on le sait tout de suite bang bang !

et vu que tu as réglé il y a peu les soupapes, dit toi qu’une erreur est humaine, écrou mal ressérré ou mauvais réglage…

On dirait les même symptômes que celui de Pop02
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=16997&p=352811#p352811

donc culbuteur HS …

Voila les nouvelles, RAS…Vanne EGR à peine encrassée, sa commande fonctionne bien, soupapes et culbuteurs RAS, distribution RAS, seule explication un injecteur qui serait resté bloqué, puis qui le lendemain ne l’était plus. Je vais mettre un nettoyant dans le diesel dès que je suis à un demi réservoir (je venais de faire le plein). Merci de vos commentaires à tous.

:bien:

nettoyant injecteur, peut être purge décanteur d’eau ( si tu en as un ) , rechanger le filtre après nettoyage circuit carburant, et peut être mettre un peu d’huile 2 temps tous les 2 3 pleins pour lubrifier un peu les injecteurs et la pompe.

Il y a un indicateur au TB de présence d’eau dans le filtre diesel, il ne m’indique pas qu’il y en a. Pour le reste je vais suivre tes conseils…