changement de filtre habitacle

Bonjour,
Sur mon L200 de 2009 modèle de base : pas de filtre d’habitacle…
Je l’ai appris en suivant un mode d’emploi trouvé sur internet (voir pièce jointe).
J’avais commandé un filtre de rechange sur une boutique en ligne bien connue.
J’ai suivi le mode d’emploi.
Surtout, ne pas débranchez le câble d’airbag (étape 4) !!!
Peut-être est il possible de le débrancher après avoir désactivé l’airbag passager (ce que je n’ai pas fait…)
Depuis, j’ai un voyant défaut airbag sur le tableau de bord, qui va certainement nécessiter un passage à la valise chez mon concessionnaire mitsubishi… ça coute cher ?
Et le comble, c’est qu’il n’y a pas l’air d"y avoir de filtre d’habitacle dans mon véhicule… :astonished:
Tout ça pour rien…
Donc, un petit post pour éviter la même mésaventure à un autre apprenti bricoleur du forum !
Dernière petite question : vu que le filtre d’habitacle est proposé à la vente, je suppose qu’il y a des modèles où il y a un filtre d’habitacle ?
Maintenant, tant que mon voyant airbag est allumé, pensez-vous que je puisse trouver une pièce permettant d’adapter un filtre d’habitacle sur mon véhicule ?
Histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien… :frowning:
filtre habitacle.pdf (130 KB)

En général il y a pas de filtre sur les véhicules qui n’ont pas de climatisation. Lorsqu’il y a une climatisation, il y a un filtre.

non, non, sur mon D22 il y avait clim et pas de filtre à changer , idem sur mon Hilux de 2007 :wink:

Idem sur mon Pajero de 1999 : clim et pas de filtre à changer. :wink:

idem sur mon L200 de 2004…clim et pas de filtre :slight_smile:

étrange, l’évaporateur, ne doit plus être propre avec le temps, du coup il y a risque de casser la pompe si l’évaporateur ne peux plus dissiper le froid

Vu la taille de la grille de l’évaporateur, aucune chance de casser la pompe pour cela … du moins sur mon véhicule. Et un simple coup d’aspirateur de temps en temps suffit.

D’ailleurs, avez-vous un filtre sur le radiateur de chauffage intérieur ?
Avez-vous un filtre sur la grille de votre réfrigérateur chez vous ?

Non … donc les filtres d’habitacle, ce n’est qu’un confort supplémentaire pour filtrer l’air extérieur vers l’intérieur, et par contre si lui s’encrasse, le système de clim devient défaillant.
Et de plus c’est un nid à toutes les cochonneries ces filtres ! :frowning:
Et un surcout à l’entretien …

Je voyais ça plus parce qu’on peut avoir des feuilles et autre débit plus ou moins gros qui arrivent à passer et obstruer plus ou moins tout ça, après des bactéries peuvent se développer plus facilement sur évaporateur vu que lors que fonctionnement ça va créé de la condensation du au froid généré.

Ensuite le circuit de climatisation étant un équipement assez sensible il parait donc logique de le protéger.

Après voilà c’est visiblement pas le cas chez tout les constructeurs.

Et pour le frigo, déjà je laisse la porte fermé en général et je le dégivre/nettoie régulièrement (ouai j’ai un vieux frigo) et enfin il n’est pas traversé par un courant d’air forcé.(Par contre si tu prends une chambre froide, oui les condenseur et évaporateur sont nettoyé régulièrement )

Faux car il y a une sonde de température qui met en route (ou qui arrête) le compresseur. du coup tant que l’evaporateur n’est pas “chaud” le compresseur ne se mettra pas en route.

Depuis, j’ai un voyant défaut airbag sur le tableau de bord, qui va certainement nécessiter un passage à la valise chez mon concessionnaire mitsubishi… ça coute cher ?

Je me réponds à moi-même : le forfait valise c’est 30.00 € HT, + 0.2 H de main d’oeuvre (à 74.00 € HT l’heure), ça fait un total de 53.58 € TTC…

ça fait quand même cher la tentative de changement de filtre d’habitacle qui n’existe pas… :moqueur2:

bonsoir.
perso ; j’en ai mis un sur mon double cabine de 2012
et ce soir sur mon simple cabine de 2013.
je ne comprend pas pourquoi vous n’y êtes pas arrivés.

pour info ; il faut découper l’emplacement du filtre avant de l’inserer. :slight_smile:

tout dépend de l’année de fabrication :wink:

je ne vois pas pourquoi un l200 qui est après 2006 aurait des blocs pour le pulseur different suivant l’année de frabication. :wink:

Tous les kb ont l’emplacement il suffit de découper avec un cutter et insérer le filtre et le maintenir avec 2 vis . MZ690361 c’est la ref du filtre ! Pour info c’est le même que sur le Grandis .

Finalement, je me suis remis hier sur ce problème de filtre d’habitacle qui me titillait depuis un an.
Sur mon L200 de 2009, bas de gamme (modèle invité), il n’y avait pas de filtre d’habitacle.

Il suffit de suivre la notice postée précédemment, SANS DEBRANCHER le connecteur d’airbag passager.
Le support de ce connecteur se déclipse assez facilement, ce qui permet d’enlever l’arrière de la boite à gant (6 vis) sans le débrancher (Rappel : si le connecteur est débranché, voyant airbag sur tableau de bord allumé, passage en concession obligatoire pour l’éteindre…).
Le perçage de l’emplacement nécessaire au passage du filtre d’habitacle (c’est un plastique cassant) se fait sans problème, puis il faut mettre en place (il y a un détrompeur pour le mettre dans le bon sens) et fixer (par 2 vis fournie avec le filtre d’habitacle) le filtre à sa place.

La référence du filtre d’habitacle que j’ai installé est DELPHI TSP0325261

Et voilà, j’ai rajouté une option à mon pickup !!! :bien:
Merci pour vos conseils, qui m’ont permis de réussir cette modification.
delphitsp0325261.jpg