compteur de vitesse hs sur 2.5 did 136 de 2006

bonjour mon compteur de vitesse est tombé en panne,plus d indication de vitesse plus d évolution kilométrique ,plus d indication de consommation gaz oil a l ordi de de bord et voyons orange du pictogramme moteur allumé .pas de mode dégradé.donc un tour en concession changement du compteur un capteur et 1transpondeur et après 150km a la sortie du garage le même voyant orange qui s allume, pas mode dégradé et je m aperçoit que juste une fonction est inactive a l ordi de bord (celle de la conso de carburant)et tout le reste fonctionne normal ont ils oubliés d activer une fonction informatique ?après le changement de pièce car dès que j ai reprit le l200 je m était aperçu que cette fonction était inactive et peu être est ce cela qui ré allumé le voyant orange ont verra a la prochaine visite d entretien. si certain spécialiste mitsu du forum on une idée sur le sujet je suis toute ouïe.BONNE SOIR2E A TOUS.

:doute:

Il faut attendre qu’un mécano passe par ici.

Ce n’est pas un mécano qui doit passer … mais plutôt un déchiffreur ! :smiley:
A défaut un détour par Lourdes, et cela rentrera dans l’ordre. :slight_smile:

désolé oilstick si tu as du mal a comprendre mon message .mais la semaine je me lève a 3h30 du matin et lorsque j écrit a l ordi en fin d après midi ou en soirée j ai un peu la tronche de travers et j oublis des lettres ou je me trompe de lettre et de plus je n ai jamais été doué a l école .bonne soirée.

Bonsoir , je déterre le sujet car j’ai également un soucis de compteur : pas de vitesse ni de km …,
Après un passage chez mitsu ces derniers en ont conclu à une panne de la sonde sur la boîte devant transfert , j’ai donc remplacé cette dernière ( 200€ au passage ) et le pb persiste.
Je me suis donc penché plus sérieusement sur le pb en remontant le circuit électrique jusqu’au compteur ; bilan le courant arrive bien à la sonde , ensuite j’ai testé le retour vers le compteur : j’ai connecté un fil sur le retour vers compteur de la fiche femelle de la sonde et l’ai fait touché brièvement à la masse et l’aiguille du compteur dévie .
Donc un sacré cassse-tete :

  • la sonde est neuve
  • le compteur paraît fonctionner
  • les fusibles ok
    Ah j’oublias J’ai également mis le 4x4 sur pont et fait tourné les roues dans le vide en contrôlant le pignon et la tige qui sort de la boîte de transfert , tout semble bien tourner
    Voilà , à ce stade je suis bloqué et si quelqu’un a une idée c’est volontiers
    Merci

Salut.

Ce que tu d’écris m’étonne ,l’information de vitesse est donné au compteur par le capteur à travers l’ECU .
Vitesse 02.jpg
Vitesse 01.jpg

Bonsoir , merci pour ta réponse .
Après plusieurs heures passées sur le véhicule aujourd’hui j’ai enfin fixé la panne , je dits bien fixé plutôt que réparé …
J’explique :
Sur le fil de retour vers le compteur j’avais du + 12v : pas normal c’est pour cela que lorsque je mettais ce Plus à la masse l’aiguille du compteur déviait .
J’ai donc coupé ce fil au niveau de la broche qui arrive au dos du compteur et l’ai connecté plus bas au niveau des broches sous la boîte à fusible dans l’habitacle : bilan le retour vers compteur n’est alimenté que lorsque le véhicule est en mouvement ( courant produit par la sonde dans la boîte de transfert )
Et là le compteur fonctionne parfaitement
Point négatif il semble que j’ai perdu les infos de l’ordinateur de bord : conso moyenne / autonomie / conso instantanée .
Je pense avoir shuntée l’anomalie mais du coup je n’envoie plus les infos de conso.
Connaîtrais -tu l’emplacement du calculateur ?
Il faudrait que je parvienne à redonner les infos

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L’ECU est monté à droite de la boite à gants,il faut retirer le cache de la ventilation (sous la boite à gants) et le cache qui remonte sur l’aile.

C’est bon trouvé :bien:
Mais je pense que je vais en rester là
Trop peur d’agraver Le problème !
Penses-tu qu’avoir shunter l’ ecu puisse avoir une incidence sur les performances ?

Je n’ai pas compris la question.

Mais encore une fois, c’est l’ECU qui donne les infos au compteur.
Si tu penses pouvoir relier le capteur directement au compteur c’est impossible.
Donc tu as simplement à vérifier que les fils arrivent bien à destination ,tu as la couleur des fils et les numéros de pins de chaque connecteur.
Si tout est bien relié et que le capteur ainsi que le compteur sont OK alors c’est l’ECU le fautif.
HBC10E00BC00ENG.pdf (149 KB)
HBC10E00AC00ENG.pdf (171 KB)

Sans vouloir abuser … aurais-tu le schéma d’alimentation de l’ordinateur de bord ( celui qui donne consommation et autonomie) ?

D’apres ta description si mon compteur fonctionne avec mon branchement cela signifie que le fil arrive forcément de l’ECU.

Voici les connexions du RV meter.
HGC14E02BC00ENG.pdf (217 KB)
HGC14E02AC00ENG a.pdf (219 KB)

Merci beaucoup :bien: