Je fais ce post car je viens de découvrir à ma grande déconvenue , qu’il existe une différence entre un montage avec ABS et sans ABS sur le montage du roulement arrière sur L200 K74.
Evidemment, je me suis inspiré de celui de Galium, mais il vient en complément.
Donc pour commencer, on lève, on cale, et on démonte la roue.
La première opération consiste à débloquer les 2 écrous des tubes de liquide de frein et le boulon qui maintient le capteur d’ABS. Sur la photo, ils sont dévissés, mais je conseille de juste les débloquer car c’est coriace, et si les écrous sont arrondis, après il y a un problème !
Retirer doucement le capteur d’ABS en “tapotant légèrement” dessus, attention c’est en plastoc !
Il y a un joint torique à ne pas perdre, et qui résiste quand même pas mal, car collé par le temps.
Si vous ne souhaitez pas que tout le liquide de frein coule, il faut pincer le tuyau souple … moi je devrai le changer car en le pinçant, vu qu’il était très sec, il s’est légèrement coupé.
Visser 2 boulons M8 dans les emplacements prévus pour retirer le tambour :
Penser au nettoyage :
Défaire les 2 ressorts haut et bas :
Enlever les rondelles 1/4 de tour et attention à ne pas perdre les ressorts :
Retirer les axes par l’arrière extérieur en ne perdant pas les rondelles sous les ressorts :
Débloquer de son logement le câble de frein à main en rouge, et appuyer sur les languettes en vert ( 3 ou 4) afin de retirer le câble :
A ce stade, on y est presque :
Démonter le cylindre de frein de tambour et le retirer par l’intérieur :
Maintenant on peut défaire les 4 écrous qui maintiennent le 1/2 arbre de roue et tirer d’un coup sec pour le sortir.
Là, première surprise, c’est un mélange de rouille et de graisse, mais le joint d’arbre n’a pas fuit, c’est déjà ça !
Peut-être que la flotte est rentrée par le capteur d’ABS car le joint me semblait bien sec et poreux.
La seconde surprise, la voilà :
La roue dentée du capteur d’ABS est solidaire de la bague de frettage qui maintient le roulement à sa place :
La référence sur la bague : MR406129 A
Enlever le circlips.
Pour retirer la bague d’ABS, on peut faire avec un décolleur de roulement ou tout simplement, enfiler en tapotant au marteau, un tournevis plat, d’un coté, puis de l’autre, puis un burin à bout arrondi pour plus d’épaisseur, cela vient facilement en prenant bien soin de ne pas casser la bague d’ABS :
Pour sortir, les goujons, on remet les écrous dessus, et on frappe au maillet, cela vient tout seul en 3 coups :
Comparaison avec une bague de frettage sans ABS (je me suis entrainé sur le pont que j’ai pour pièce) :
La différence est flagrante, et la réf aussi !!!
Voici un montage sans ABS : réf bague de frettage MR406119
Voilà ce soir, je suis coincé :
Car la bague que j’ai dans le kit que j’ai acheté chez un nos partenaires ne va pas …
Je vais leur signaler ainsi cela fera progresser la science … mais c’est quand même désagréable une telle situation.
Il y a donc 10 mm d’épaisseur entre entre les 2 bagues, plus l’épaulement pour engager la bague d’ABS !
Donc pour mémoire:
Bague sans ABS réf gravée MR406119 réf Mitsu MB664448
Bague avec ABS réf gravée MR406129 réf Mitsu non connue à ce jour !
Reste à savoir su Mitsu détaille la bague de frettage seule, et de savoir si le roulement est identique !
Sinon je me retrouve avec 2 kits roulemenst sur les bras, car j’avais déjà acheter un premier kit roulement … sans bague de frettage à réception … Quel beau merdier quand même !
Bientôt la suite.