manque de puissance

Bonsoir a tous!
Comme dit lors de ma présentation j ai acheté un l200 2.5 td 99cv de 1997 avec une culasse HS il y a 3 semaine, j’ai remplacé la culasse, aujourd’hui il roule, mais il manque cruellement de puissance (lancé a 100 sur une nationale à la moindre cote il tombe sur le cul). Le problème c est que je n ai pas de référence car c est le premier TT que je conduis. En pleine charge le turbo ne délivre que 0.8 bars est ce normal? Si quelqu’un peu m’éclairer sur la pression de turbo à laquelle je dois m attendre ça me permettrai d avancer. Et si quelqu’un à une autre idée de l origine du problème je suis preneur.

Le calage de la pompe à injection est-il bon ?

Sans modif de la wastegate… c’est le pression turbo normal il me semble !
Ca vient d’ailleur ! EGR supprimé ? Si non… fait le, ca ne lui fera pas de mal…

Vu que le mien de 1998 n’a pas d’EGR, le sien de 1997 ne doit pas en avoir non plus. :wink:

Déjà par manque de puissance tu entends quoi plus exactement?

Car c’est loin d’être une voiture de course le L200. 1.6t et une belle prise au vent …

Est ce que dans les côte tu tien quand même le 100km/h ou bien tu descend à faible allure (et laquelle ?)

En pleine charge la pression de turbo est de 0.8 - 0.9 donc ce que tu indique semble correcte.

Sur mon K34 de 1995 (donc 87 ch) sur autoroute je sais qu’il ne faut pas espérer maintenir 110 km/h sur tout un trajet dans de forte cote dépasser 80-90 km/h est impossible. Alors avec un K74 de 99ch je pense que tu vas seulement grapiller que quelques km/h de plus que le K34

j avais un manque de puissance une fois,j ai changé le filtre a gazoil ,ca marchait un peu mieux,quelques jours plus tard ca recommence,apres demontage et nettoyage du reservoir mon pu semblait voler…

Merci pour vos réponses ça va me permetre d’écarter un problème lié au turbo. Je vais prévoir la verification du calage de la pompe a injection, je prévois mème le remplacement des injecteurs. plus qu’a trouver pompe a tarer et comparateur.
Concernant sa puissance je me doute bien qu ce n est pas une fusée mais je le compare à mon fourgon (vito 110D de 1997 100cv 1.7tonnes 6 places) à part la transmission et la cylindrée c’est tres proche en rapport poids puissance et moteur de meme generation sans egr avec turbo intercoler. Le vito à 320000km et le mitsu 303000km le vito pousse bien plus fort donc je pense qu’il y a quand meme un probleme.

ça me rappel les symptomes de mon PU quand mon moteur etait HS , mais moi je fumais noir

Démonter et remonter une culasse sans tarer les injecteurs au passage, ce n’est pas bien … surtout si ils n’ont pas été vérifié une seule fois en 300 000 km. En plus tu dois les sortir de l’ancienne culasse, pour les mettre sur la nouvelle …
Je pense que tu peux prévoir le remplacement des pointes d’injecteurs + tarage.

A savoir qu’une mauvaise pulvérisation d’un injecteur peut-être la cause de fissure sur la culasse, voir même de trou dans les pistons. :pulp:

Il démarre bien à froid et à chaud ?
Il fume ou non ?
Si oui quelle couleur ?
Filtre à air propre ?
Filtre à GO propre ? (essai avec un bidon pour voir si ce n’est pas le réservoir encrasser, et donc le GO qui vient mal, vérifies aussi que la mise à l’air libre du réservoir via le bouchon est bonne)

Quand tu es à 100 sur le plat et que tu attaques une cote, à combien tu descends sans rétrograder ?
Et si tu rétrogrades, est-ce que tu reprends de la vitesse ?

n y a t il pas un petit filtre dans le boulon d arrivée de gasoil sur la pompe injection??

Sur les pompes injection Zexel qui équipe le 4D56, non, mais sur les pompes injection Doowon (licence Zexel fariqué en Corée) qui équipe le cousin 4DBH, oui. :wink:

Salut a tous!
J’ai reçus mon coffret de calage injection de chez (monoutillage.com), j ai contrôlé mon calage de pompe et j ai remarqué un décalage plutôt important. mesuré 0.78mm et la rta préconise un calage entre 0.97 et 1.03 à 9° après PMH dans le cas de mon moteur. j ai effectué ce nouveau calage et après essai sur route un gain de puissance et surtout de couple est flagrant.Mon problème est donc résolu merci à vous pour le coup de main! maintenant si quelqu’un a une idée concernant le l’origine du décalage je serais intéressé!

Retour intéressant. :wink:
Peut-être qu’au dernier changement de distri, la pompe a été décalé par le mécano …

Pour le kit de calage injection chez www.monoutillage.com , lequel as-tu pris ?
Peux-tu mettre le lien direct ?
Merci. :slight_smile:

le comparateur que j’ai acheté sur monoutillage .com est à cette adresse http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/136-outillage-spécial-diesel/1047-coffret-reglage-pompe-injection-bosh-lucas-denso.html. Le rapport qualité prix est tres intéressant et compatible avec une grande partie des moteurs d’ancienne génération. Pour le décallage je me demande si la pompe n’aurait pas été remplacée et réglée à la louche par l’ancien proprio, car point de vue serrage il n’y avait pas de soucis. En tous cas maintenant la conso a considérablement baissée (15L au départ plutôt 11l aujourd’hui) et le couple est au rendez-vous! Je suis rassuré!

Merci. :wink:

qu’est ce que ca veut dire? si on refait une distri on peu decaler la pompe! mais de quelle maniere?

En principe, non car si tu ne desserres pas les boulons de la pi, le calage ne change pas.
Mais si le gars ne sait pas bien la méthode, et que le réglage de la pi est touché, il faut impérativement la recaller correctement.
D’ailleurs le calage de la pi est à faire si tu remplaces la pi, logique.

donc quand j’ai changé de moteur et que je lui ai remis ma pi (de mon ancien moteur) il se peut que je l’ai decalé? et si oui faut que j’aille chez un dieseliste?

Avec le infos données par Freejuk plus haut et ce tuto de Galium, tu devrais au moins pouvoir vérifeir le calage si tu as un comparateur.
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=825&im=26#main_frame