culasse et vices cachés

bonjour a toutes et a tous ;
apres avoir acheté mon L200 de 99 qui totalise 140 000 km et fait seulement 400 km avec
, sifflement dans la boite et gros bullage dans le vase d expansion sans que le moteur chauffe ; je contacte l ancien proprio qui me propose de prendre une partie des réparations a sa charge ; démontage de la culasse , le joint de culasse est monté a la pate !!! épreuve de la culasse , fendue !!! depuis l ancien proprio me balade ; je ne me suis pas encore penché sur la boite ,
je precise que ce PU n a jamais fait de TT ( aucune trace sous la voiture ) aucune rayure sur la carrosserie
voila pour l instant le peu d experience que j ai sur cette auto ; ce qui m etonne , je n ai jamais été ennuyé avec mes pajéros alors que j ai eu des échos de soucis de culasse aux environs de 200 000 km
je voulais intenter une procédure d annulation de vente pour vices cachés ; beaucoup de personnes m ont deconseillé de le faire car cher , long et hasardeux qu en pensez vous et quelles sont les formalités a faire ?
merci d avance pour vos conseils :helpsos:

Le mieux prend un rdv avec un expert auto, ca va te couté une 50e
y sont habituer a ce genre de situation et pourra te conseiller au mieux

oui je pense aussi un expert

Bonjour,
pas de problème de culasse sur mon ancien L200 de 98, et pourtant il n’a pas été ménagé, mais culasse fendue sur le Pajéro 3.2L de 2005, pourtant utilisé avec beaucoup pus de ménagement.
Comme quoi, pas vraiment de règle pour les problèmes mécaniques.
Moi je conseil un devis pour les réparations chez ton concessionnaire et un RdV chez un expert.
Après ne reste plus qu’à voir si un accord est possible avec l’ancien proprio.
Bon courage

C’est très difficile de faire jouer le vice caché avec un particulier, il me semble
Mais il y a les experts pour ça
J’ai eu un cas avec l’achat d’un patrol, j’ai fait… 26kms avant que tout explose, radiateur, turbo, culasse
Là c’était flagrant, il avait acheté le véhicule en novembre et revendu en février
Il l’avait revendu en connaissance de cause
Une lettre AR et menace d’un procès on suffit pour annuler la vente

Ps je me suis presque battu avec son pote mécano :wink:

C’est vrai qu’avec un particulier, ce n’est pas facile de prouver qu’il était au courant …
Il y a longtemps qu’il en était proprio ?
Il a été entretenu dans un garage ?

Je te conseille aussi de voir un expert.

l ancien proprio m a dit qu il ne l avait que depuis 6 mois et qu il revendait car sa femme avait mal au dos ,
sur le coup , je l ai cru en la voyant marcher et vu la propriété qu ils ont et les autres voitures ca m a mis en confiance ( range sport , alfa cabriolet et smart neuve )
de plus a l interieur du PU , un ensemble booze et Harman kardon a été installé plus une ligne d echappement inox et pleins d autres accessoires pas donnés ,( bac de benne neuf , rollbar inox , couvre benne , pare buffle inox etc , )
l entretien selon lui aurait été fait par l ancien proprio qui était garagiste ;
ce que je doute , car un joint de culasse monté a la pate a joint , je n ai jamais vu !!!
une chose est certaine , le moteur a déjà été ouvert et a 140 000 km ca me semble peu ; a moins que le compteur est été touché ; la peinture a été refaite un mois avant la vente ainsi que les pneus et les freins ;
pour le reste , je ne sais pas et ne crois plus l ancien proprio qui se recoupe tout le temps ,
la fiancée était trop belle ,

:doute: :smiley: !!!
il est possible que ton vendeur soit de bonne foi,comme qu il ait eté au courant du probleme…
soit il a acheté son vehicule,qu il ait eté voir un garagiste qui lui ai dit que le vehicule a un probleme de joint de culasse,et,donc il a decidé de le revendre sans te le dire,donc vice caché.
soit il n était vraiment pas au courant,ayant tres peu roulé avec,et,donc de bonne foi :doute: :doute:
il est certain que ce vehicule a eté reparé n importe comment,peut-etre ,surement,par l ancien proprietaire,le mecano(à 2 balles :batte: )
une expertise ne coute pas 50e mais un peu plus du double :siffle: :siffle: .
renseigne toi si tu as une protection juridique avec ton contrat d assurance.si c est le cas,contacte les,un expert conseil te donnera la marche à suivre.( lettre recommandée à l ancien proprietaire,etc… )
il est certain qu une participation a la reparation d un joint de culasse et le remplacement de celle-ci n ont pas le meme cout!!! d où,peut-etre le volte face de ton vendeur!!!
tient le de prés!!!va le voir pour lui expliquer les problèmes qu il risque!!
essaie de le gerer à l amiable,c est toujours preferable( meme si des fois,il y a des claques qui se perdent :smiley: :smiley:

je pense que je me suis fait avoir par trop de confiance de ma part ;
je vais envoyer une lettre avec AR mais j ai peur que ce genre de personnage ne cligne pas une paupiere a reception ; heureusement pour moi , j ai 20 ans de plus , sinon ca partirais en live !!!
je vais quand meme faire une lettre , on ne sait jamais ,
le soucis dans le sud est , les PU sont assez rare et tres surcotés , du coup , la demande est superieure a l offre , la cote argus devient obsolete et revue a la hausse comme les harley ,
je vais faire expertiser ma rougne et apres , je croise les doigts !!!
si un d entre vous peut me donner le type de lettre a envoyer , je suis preneur car c est la premiere fois que je suis confronté a ce type de probléme et ne sait comment faire ni les phrases précises a employer !!!
merci encore pour vos conseils :merci: :merci: :merci:

des nouvelles de mon l200
suite a quelques coups de fil , l ancien proprio a pris a sa charge 75% du remplacement de la culasse , ce qui est honnete , il me semble ;
mais a mon grand malheur , les soucis , bien qu etant des pièces d usures n arrettent pas ;ce sur 1500km
palier central d arbre , roulement de roue avant , emetteur recepteur d embrayage , batterie , silent bloc de boite , cardan de direction ;
ca fait beaucoup pour un vehicule si peu kilométré , aussi , malgré sa participation financiére , je pense qu il était au courant des soucis du bébé ,

C’est un peu tard mais pas trop. Il te faut passer par un expert qui va te dire ce qu’il faut faire, visiblement il y a de gros soucis sur ton pick-Up, si tu as commencé à le réparer cela va être difficile d’annuler la vente. Demande à ton assurance, tu dois pouvoir bénéficier d’un conseil juridique gratuit, tu as également un service chez Autoplus mais il faut être membre du club. J’ai eu ce soucis sur un terracan, mais j’étais le vendeur, j’avais fait réviser le véhicule chez Hyundai notamment la boite avant la vente et deux mois après le volant moteur a laché, sans qu’il n’y ait eu aucun signe avant courreur. Après un an de palabres entre experts, j’ai du payer la moitié de la pièce, et je n’ai plus eu aucune nouvelle. Bon courage. :doute: