voyant et fumee

bonjour,
rien de bien original je suppose ,mais un peu apres le controle techniquele voyant moteur (orange ) s’est allume puis eteint ,depuis il reste allumé et quand j’accelere une fumee noire sors du pot (qiu s’est dessoudé pour couronner le tout)
de quoi cela peut t il venir sachant que le filtre a air est propre (green)

Qu’elle année ton PU ? Dessoudé à quelle endroit ?..

c’est un 2005 (k74t 115 cv)
les 2 dernieres pattes ,(au niveau du silencieux et de la sortie)

Salut, peut-être la vanne EGR bloquée

la vanne EGR a recu il y a bien longtemps 2 jolies plaques en inox qui bloquent le passage des gaz

le niveau d’huile a peu etre depassé le maxi? ou peu etre ton filtre a gazoil?

Il faut le code de l’erreur de l’ECU … voir l’autre post où tu dis que la prise diag n’est pas normalisée sur ton véhicule. :siffle:

meme en mettant sur la bonne borne et en mettant un ampoule elle ne s’allume pas , faut t il une ampoule speciale?

Galium ne dit pas que l’ampoule doit s’allumer, elle évite surtout les court circuit malheureux.
C’est l’ampoule orange du tableau de bord qui donne les codes d’erreur ! :wink:

Coté turbo peut être :doute:

Comme ils mettent de gros coup d’accélérateur au contrôle
Trop de pression il s’est mis en sécu
Soit wastegate restée ouverte, ou si geometrie variable le calculateur à envoyé l’info de mise en sécu

Du coup pas assez d’air et ça fume noir sans puissance
Vérifier juste avec un petit boitier

heier j’ai essaye l’astuce de Galium pour lire le code defaut, et la rien plus de voyant allumé, vous redonnerez des nouvelles!
Dom que veut tu dire par “verifier avec un petit boitier”?

Avec les boîtiers de diagnostic obd, 80/100€
Ou l’interface obd / ordinateur 30/40€

J’ai un collègue qui m’en a prêté un au boulot
Ça permet de lire les défauts et les reseter, et quelques paramètres en dynamique
Ça peut orienter les recherches :wink:

Question comme ça, peut être bête …

T’as vérifié le filtre à aire ?


Parfois on peut passer à coté de chose simple …

le filtre a air est propre (c’est un green)
pour l’astuce gallium j’avais pas compris que c’etais le voyant qui clignotais, :redface:
pour l’instant plus de voyant allumé,
par contre j’ai deja essayé le l’nterface obd, mais il arrive pas a se connecter, faudras que je retente!
vendredi apres midi soudure des pattes du pot qui ont lachées!

cet apres midi avec mon paternel, operation demontage du pot d’echappement et soudure des pattes du pot d’echappement,
2h de bricolage mais le pot et de nouveau fixé proprement au silent bloc,
ca c’est fait!