Probleme changement distribution k74

Bonjour a tous
Essayant de changer la couroie de distri du l200, nous nous retrouvons face a un probleme, il n’y a pas de marcage sur la poulie de la pompe a injection
Comment retrouver le point de calage ou obtenir un repère ?
La poulie a des numero sur ses branches (9H, 27,…), est ce que ca peut servir de repère.
Merci pour vos reponse… :frowning:

Si il y a bien un repère, mais il faut peut-être enlever la poussière car il est petit :

Tu devrais aller chez Galium pour prendre la doc complète et voir tous les repères de la distri. :wink:

Galuim a même fait un tuto : Entretenir son auto soit même, grace au tuto de Galium...

:wink:

doc’oil aux aguets :smiley: :bien: :10:

eh oilslick,tu dois avoir un l 200 demonté dans ta tete!! si tu passes a Paris ramenes un kit distri! je t offre le gite et le couvert :tchin:

Certes c’est un peu vrai… mais la mémoire s’efface avec le temps. :smiley:
Donc j’ai surtout un moteur en stock et et quelles documentations qui m’ont bien aidé. :wink:

un truc qui me trotte dans la tete, faut il changer obligatoirement cette sacro sainte pompe a eau a chaque nouvelle distri?? :siffle:

C’est plus simple à faire, vu que tout autour est déjà démonté, de plus lorsqu’on fait la distribution, on doit démonté la courroie de pompe à eau, du coup on en modifie la tension et ça visiblement les roulements de pompe a eau, peu ne pas aimer.

Pour le prix, ça ne vaut pas le coup de faire l’impasse, n’oubliez à demander les 10 % de remise pour ceux du forum http://www.euro4x4parts.com/pieces_7_refroidissement_chauffage_electricite/k/pompe_a_eau_piece_adaptable/mitsubishi/l200_1996_2006/ :bien:

Oilslick a sa pompe a eau origine sur pajero il me semble… 245000… Ou quelque chose comme ça !
Moi non plus je ne l ai pas changé… Si pas de fuites… En principe elle refera un tour !

280 000 km exactement et pas de fuite. :slight_smile:
Alors pourquoi la changer tous les 90 000 ? :wink:

voila j aime bien des reponses comme ca,on est pas obligés a chaque fois de changer des trucs et des bidules si ca peut durer :conduire:

ça s’appelle de la maintenance préventive. Tu changes avant que ça tombe en panne, tant que tout est démonté, une pompe neuve sera toujours potentiellement plus fiable qu’une qui à 100 000 km, et le surcout de l’opération est faible.

De plus lors du dimensionnent des pompe, les pompe sont surement conçu pour avoir un taux de panne très faible calé sur la durée de vie de la courroie de distribution.

Tout ça n’est basé que sur des statistiques d’usure d’utilisation moyenne … donc il est possible de trouver des pompe qui tiennent après plusieurs changement de distribution, mais il faut garder en tête que sont utilisation est alors plus risquée, que les chances de panne sont bien plus élevées.

Guss, ton raisonnement sur la durée de vie calée sur celle de la distri ne tient pas … la pompe à eau n’est pas entrainée par la distri sur ce moteur.

Par contre si c’était le cas, tu aurais raison. :wink:

Non, car lorsque tu dépose la distribution tu à accès à la pompe à eau très facilement, même si elle n’est entrainé que pas une courroie d’accessoire, d’ailleurs toi dois déposer la courroie de pompe à eau pour faire la distribution. Ensuite pour changer la pompe à eau seule, il faut effectuer les même étapes que pour là distribution, à la seule différence qu’il n’y à pas à enlevé le carter de distribution du bas et de ne pas déposer les courroies de distribution et équilibrages :wink:

Et je le répète, c’est une maintenance préventive ! (tout comme la distribution, si ça se trouve elle pourrait aussi tenir plus longtemps)

Et je répète que l’on peut sortir la pompe à eau sans démonter les 2 courroies de distri.

Avec ton raisonnement, Guss, on peut aussi prévoir la poulie damper et tous les joints spy des arbres et vilo + joint de cache culbuteur + …

Ainsi le tarif pour une distri va être proche de 2000 € ! :pulp:

:pulp: ouai mais après t’es serein. :smiley:

Ce ne sont pas les pièces qui coutent cher mais là main d’œuvre.

Et je n’ai pas dit qu’il fallait démonter les courroies de distribution et équilibrage pour la pompe à eau, mais qu’il fallait en démonter pratiquement autant.

Le temps de changement de la pompe à eau est pratiquement égale à celui pour faire la distribution.
Et le temps de changement de la pompe à eau + distribution est très peu supérieur à ne changer que la pompe ou que la distribution, le surcout est très faible.

Admonestons qu’il faille 4h pour la distrib seule, il de faudra 4 heure pour la pompe seule, par contre il te faudra 4h30 pour faire la distrib + pompe à eau.

Après si tu le fait toi même et que tu ne compte pas ton temps effectivement et que tu vérifies ton moteur à chaque utilisation, le calcule est différent, d’autant plus si tu connais les antécédents du véhicule.