poid maxi transporté?

bonjour a tous
qui pourrait me dire la charge maximum que je pourrais transporter avec mon l200 double cabine de 97?
merci de me repondre :slight_smile:

légale : un peu moins d’une T.

illégale d’origine : un peu plus, mais avec prudence.

illégale préparé : encore plus mais avec encore plus de prudence.

:merci:

mets une remorque ça aide. :bien:

J’aime bien la précision, alors pour te répondre avec précision, quel est ton modèle exact ? :smiley:
A voir sur le numéro de série sur la CG. :wink:
Mais déjà pour t’aider : on ne peut pas dépaser légalement le PTAC.
Et un aperçu :

mon numero de serie est MMBJN K74BVDO…je ne l ai pas trouvé :522:

tu prend la carte grise et tu enleve le pv du ptac (a savoir que le pv c’est sans gasoil sans chauffeur sans equipement

=> bien souvent la charge utile est très proche de la tonne

Perso, avec le doublecab de 2002 (=> un K74) j’avais droit, de mémoire, à 1T050… un truc comme ça :slight_smile:

Sachant que je n’avais aucun équipement particulier (pare-buffle, roll bar…)
En réalité, en retirant le bonhomme, les 70 l de gazoil et l’attelage… j’avais le droit à 900 kg :astonished: (et encore…)

Bon, maintenant, 900 kg tu y es très très vite… Si tu dépasses, tu n’auras pas de soucis particulier au niveau de la structure, mais surement au niveau légalité :frowning:

ATTENTION : NE SURTOUT PAS FAIRE DE FRANCHISSEMENT AVEC LA BENNE EN SURCHARGE !!! :stop:

J’ai jamais essayé… mais vu comment la benne s’affaisse avec 1 Tonne dedans, j’aurais vraiment peur de casser une lame ou de plier le chassis ou encore me retourner… :batte:

Rectification, le poids a vide (sur carte grise) du vehicule c’est tout pleins faits mais sans chauffeur.

Si des équipements sont rajouter apres coup bien evidemment ils faudra ajouter leur poids au poids a vide pour recalculer la nouvelle charge utile.


le juge de paix etant la bascule, elle sont souvent en libre service a la campagne sinon un petit passage a la carriere ou la coop agricole du coin permet de connaitre son vrai poids. On a souvent de gros ecart entre la carte grise et la realité

pour type : MMBJN K7401DO
PaV = 1780
PTAC=2830
PTRA = 5530

http://www.pickup-mania.org/agora/download/file.php?id=15178

La plaque avec le modèle exact K74T J… Z … ou G … est dans le compartiment moteur : c’est une plaque en alu riveté au dessus de moteur ou sur une aile quand tu ouvres le capot. :wink:

perso a la bascule j’ai plus de 200kg de plus que le pv carte grise alors que je n’ais que les marche pied, et le cover en plus et sans moi dedans et l’ensemble ne fais pas 200kg

Le plus dur c’est d’estimer le poids de certains chargements

Pour le sable à la carrière pas de problème il y a la bascule
Pour les matériaux genre parpaing, on a le poids avec les marchandset le bordereau
Le bois c’est déjà plus délicat, sec, humide…

effectivement sur la plaque (compartiment moteur) j ai K74TGJENXFL6
merci les gars :smiley: :smiley:

J’ai déjà sur-chargé le mien à 1T75 (la bascule ne ment pas, 2t à l’entrée, 3,75 à la sortie, avec du mélange à béton). C’était pas voulu mais une fois que le super-chargeur me l’avait déposée…
J’étais quasiment sur les butées, je suis rentré à 50km/h, sans ennuis.
NB : j’ai une benne hydraulique avec un double chassis, c’est peut être plus costaud qu’une benne classique, mais les lames sont d’origine et je n’avais pas les LoadPlus à l’époque.

Sur roue en allant doucement pas de soucis, les suspensions ne travaillent pas trop!
Par contre faudrait pas passer un dos d’âne trop vite! :siffle: :wink:

J’ai pris 1t3 dans la benne d’origine avec lamiers en 4+2 également d’origine avec plus de 150.000 kms.
Pas de soucis sur route plane, mais c’est chaud aux passages de dos d’âne, à niveau et autres irrégularités. :chaud:

En plus du poids chargé il y a aussi la notion de centre de gravité. Plus d’une tonne de bois dans la benne fera un chargement assez haut( gaffe dans les virages à cause du roulis), la même charge en ciment ou cailloux se comportera mieux.

En dépassant le PTAC, surtout n’ayez pas d’accident … :stop:

On est d’accord :wink:
D’autant que mes lames n’avaient plus le même profil après.

la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la categorie “b” auquel est attelé une remorque dont le poids total autorisé en charge (ptac) est superieur à 750kg, lorsque la somme des ptac du véhicule tracteur et de la remorque est inferieur ou egal à 3500kg : permis “b”

ptac entre 3500kg et 4250kg( cumul tracteur et remorque) la formation b96 ou le permis be sont indispensable

ptac sup à 4250kg le permis “be” est indispensable et dans la limite des 7000kg de ptra du permis be

(article dans action 4x4 de mai :smiley:

On parle de PTAC dépassé ici Houba (ce qui est, au passage, formellement interdit) donc de poids transporté dans la benne et en aucun cas de PTRA (donc d’ensemble) formé d’un tracteur et d’une remorque! :siffle: :wink: :mrgreen: