ventilo intercooler

juste une ptite question j’aurais aimé savoir a quoi sert exactement le ventilo placé sur l’intercooler

Envoyer de l’air sur l’intercooler pour que celui-ci soit efficace même à basse vitesse?
Tu as ce montage sur quel moteur?

quand j’ai récupéré mon moteur k74 il y avait le ventilo sur l’intercooler mais comme il y avait pas la connectique via mon k34 je l’ai viré et la jme suis dis qu’il serait peut etre mieux de l’avoir donc je l’ai remonter et jvais le brancher via un inter et je le déclencherais quand je serais pas en ville

Tu peux faire une ou deux photos du montage svp?

jvais essayer ! la j’ai déja reposé l’inter et le ventilo reste a tout branché , vu que la j’ai passé plus de temps a m’occuper de ma LDA et du débit de ma pompe !!

C’est pour refroidir l’intercooler, donc l’air qui est compressé par le turbo est échauffé, donc prend plus de “place” donc en refroidissant, tu mets plus d’air dans le moteur.
Mais tu dois avoir ausis un capteur de température sur l’intercooler, non ?

j’avais un capteur :smiley: mais comme je pouvais pas faire les branchement je l’ai dégagé , donc ce sera en mode manuel le déclenchement

Le ventilo sert à refroidir plus efficacement l’intercooler, comme dit plus haut, surtout à basse vitesse.

L’air frais est plus dense que l’air chaud, le turbo, en compressant, chauffe l’air aspirer.
Le principe du turbo étant de mettre plus d’air dans un même volume (augmente la densiter), mais si ça chauffe, l’air se dilate(diminution de densité) et on perd donc en parti l’effet de compression du turbo.
Du coup on fait circuler l’air dans un intercooler pour le refroidir et donc augmenter la densité d’air qui rentre dans le moteur, à pression équivalente.

Avec un intercooler on peut augmenter facilement de 10ch la puissance d’un moteur.

y a t’il soucis de faire tourner le ventilo en continue ? car la il va etre en manuel donc pour le déclenchement !!!

non, je ne vois pas pourquoi, par contre s’il est régulé c’est pour avoir globalement tout le temps la même densité d’air, si ça souffle tout le temps tu auras la densité la plus élevée possible donc le plus d’air possible

De mon point de vue l’idéal serait qu’il soit couplé à un capteur de température eau ou huile moteur. Déjà tu ne ventileras pas un moteur froid( surtout l’hiver), ensuite tu éviteras une consommation inutile de courant car on n’utilise pas tous les chevaux à froid( sauf les bourrins :siffle: )donc pas besoin de toute la cavalerie opérationnelle.
Cette semaine je parlais d’un montage de ce type sur mon l200 avec mon mécano, il venait de l’essayer car intéressé pour remplacer son discovery. Il me parlait d’un interco plus grand( mais on est tout de même limité par la prise d’air du capot) et le déplacement de celui-ci sur le devant( avec les inconvénients déjà cités ici).

faudrait que je retrouves ma sonde !! et voir au cas ou pour faire ce genre de branchement
pour l’inter moi j’ai du me faire une prise d’air donc j’en ai pris une de chez lada et j’ai tourné mon inter d’un quart , car effectivement j’ai essayé de le mettre en façade avec mon spolier mais c’est une vrai misère et une longueur de tube incroyable !!

Non, logiquement d’augmenter la fraicheur de l’air donne un meilleur rendement, donc même à froid, c’est mieux d’avoir de l’air frais qui rentre dans le moteur (par contre dans certain cas ça peut moins bien tourner si le moteur est trop froid, l’air également, le carburant ne brulera pas, mais bon faut être quand même dans les -20 -30 et que le gasoil ne soit pas déjà gelé :stuck_out_tongue:


une courbe qui résumé bien le fonctionnement d’un intercooler