Remplacement des Lames.

J’ai hésité à mettre ce post en mécanique, mais bon. Modos à vous de juger ! :idea:

j’ai démonté ça :

pour remonter ça :

Après avoir mis le PU sur cales au niveau du chassis, mettre un cric sous le pont et démonter la roue ; puis on frotte à la brosse métallique tous les boulons qui vont être démontés et on leur pulvérise une bonne dose de dégrippant, histoire de faciliter le démontage.
On peut ensuite décrocher la patte qui tient le cable de frein à main.
Le vrai démontage peut commenncer :
Il faut tout d’abord relacher le cric sous le pont pour pouvoir démonter la contre plaque et les deux étriers de maintien du pont sur les lames ( cric lâché pour ne pas se prendre tout dans la g… ! ). Il n’est pas necessaire de décrocher la fixation inférieure de l’ammortisseur.
Les deux étriers à terre, relever le cric pour désolidariser le pont des lames.
On peut alors démonter la jumelle sans crainte, les lames n’étant plus en charge ; et enfin le boulon de fixation avant des lames au chassis. Pour ce dernièr, si le côté gauche est sorti ( presque ) tout seul; ce fut une autre histoire à droite : boulon grippé dans le silent bloc et l’ensemble tournant dans le vide ! J’ai fini par tronçonner le boulon de chaque côté du chassis pour enfin sortir le paquet de lames.
Pour le remontage, même chose à l’envers , ne pas hesiter à bien bourrer de graisse toute la visserie et de bien nettoyer les bagues des jumelles.
Encore un dernier truc , faire gaffe à la hauteur du pion de centrage des lames sur le pont ; trop haut , j’ai du le réduire presque de moitié .

oups ! :oops: :oops:

J’ai oublié : les serrages doivent se faire vehicule au sol, suspensions “tassées”
Sauf pour les etriers de pont où l’on s’aidera du cric mis sous la contre plaque pour être sur de ne pas avoir de jeu entre les lames et le pont.

Bonne mécanique :idea:

le cout des lames ?
merci

J’ai vu cette semaine un L200 avec une lame cassée chez mon mécano.
Le proprio ne voulait pas les changer car trop chère… mais je trouve ça assez casse-gueule :shock: !
Le plus fort c’est qu’il venait de passer le CT et qu’il est passé comme ça sans problème :astonished:

les deux paquets de lames avec les kits bagues téflon : un peu plus de 450 euros chez Euro4X4 parts, sans transport, je suis passé les prendre cet été car j’étais en vacances dans le coin. Ca fait mal mais c’est le moins cher que j’ai trouvé… :frowning: :frowning: :frowning:
Pour ce qui est du CT, mon contrôleur n’avait rien vu non plus; pourtant mes lames étaient vraiment HS … :cry:

Salut,

Je travail dans une boite qui fabrique des ressorts à lames pour Poids lourd, je connais donc très bien ce genre de produit.
Les ressorts qui se trouvent sur vos pickup sont des ressorts dit ; à lames classiques double faisceau.
Les ressorts dit “classique” car toutes les lames ont un profil constant, ont été remplacé ou sont en cours de remplacement par des lames dit parabolique ( chaque lame à un profil avec des épaisseurs qui varient. ) Cela permet d’améliorer la zone de travail et réduire le nombre de lame.
On retrouve d’ailleurs ce genre de ressort “en profil parabolique” sur les utilitaires légers (Mascot, Master, Sprinter…).
Nous avons également travailller un temps avec Mitsubishi pour leur utilitaire “Canter”.

Je confirme les propos de Zouzoum, sur le graissage et les méthodes de serrage.
J’ajouterais juste qu’il vaut mieux priviligier les artciulations Silentbloc au bague ( à l’interieur des rouleaux), Celles ci sont sans entretien et limiitent les risque de rupture du à un blocage de jumelle ou de rotation de l’oeil.

Ne pas faire réparer un ressort cassé peu en effet s’averer dangereux, le pont n’étant maintenu que par lames de ressort, une casse d’un côté peu engendrer une rotation du pont, une casse de l’autre ressort et la non retenu du pont. La répartition des masses n’est plus assurer convenablement non plus (affaissement d’un coté ).

J’ai vue sur certain Camion circulant en Afrique des réparations de lame “Classique”.
( Soudage des deux parties romues, meulage de la zone et remontage ). Cela peut permettre de tenir un certain temps jusqu’à la prochaine rupture.

Si vous avez besoin d’autres infos…

Sympa tes precisions :idea:

Merci Zoumzoum pour ce post, :idea: je vais m’ateller à monter mon kit suspensions ironman dès réception :!: (finalement 1 mois de retard), soit début juillet.

D’autre part, j’ai cru lire qu’il valait mieux remettre les bagues d’origine car celles du kit ironman ne seraient pas de bonne qualité :astonished: :astonished: …est-ce que quelqu’un peut confirmer ???

je sais pas ! :cry:

Salut Jsat,
que sont-ce donc les lames semi-paraboliques qui sont montées sur nos PU ?

ça c’est du post qui va bien !

comme je les aime !

précis, concis, propre et efficace.

merci

:smiley: :merci:

:merci: :merci:

salut a tous cet aprem en faisant du karcher mon l 200 faisait une drole de gueule et oui une lame cassée cote droit j,apelle mon mecano il m;annonce 280 roros ht piece de l,adaptable( trial master) ou 333roros ht pour de l, origine qu,en pensz vous !en plus il me dit de ne pas rouler avc c, est dangereux c,est la principale: qui est hs :helpsos:

Si tu es bricoleur, il y en a d’occasion soit dans les casses ou ici par exemple: http://www.leboncoin.fr/vi/46495848.htm?ca=2_s

C’est vrai qu’il est dangereux de rouler avec la lame principale cassée car tu n’as pas un bon maintien du pont et dans les appuis, en acceleration on ne sait pas ce qui peut se passer :doute:
En plus il pourrait y avoir encore plus de casse si le pont venait à se mettre en vrac sous la benne: ammortisseurs, arbre de transmission, éventuellement carrosserie…
Laisse le au garage!
Par contre, tu peut monter des elements d’occasion mais il faut remplacer les deux paquets de lames et ils doivent provenir du même vehicule, tu risquerait d’avoir un comportement bizarre avec des lames d’usure différente. :moqueur2:
Et 330 roros pour un paquet , je trouve ca tres tres cher! :astonished:
pars sur de l’adaptable. :wink:

Regarde par là

http://www.axe4.fr/Suspensions%20EFS.htm

C’est un gros point faible sur les L200, moi les deux ont laché en début d’année, quasi en même temps, véhicule refusé au CT, passage chez le mécano oblige, 570€ ttc la lame…oui ça fait mal, il a remis du Mitsu…, par contre moi, impossible de rouler, ça avait reculer la roue, y a fallu qu’il vienne me chercher avec le camion :frowning:

Tu l’avais trop chargé?

6 ou 8 chiens maxi, 200 kilos tout au plus…