besoin d'aide problème L200

bonsoir merci pour l’accueil et pour votre aide,
je possède donc un L200 ,115ch avec 100000 kms de décembre 2003 qui me pose quelques problèmes depuis un certain temps .Mon voyant moteur s’allume et me fait perdre TOUTE la puissance du véhicule
(vitesse de croisière 15 km/h) .J’ai l’impression et ce n’est qu’une impression que ça arrive lorsque j 'arrive dans un rond point ou un virage en sous régime , il le fait aussi lors d’une montée et également quant-il tourne au ralenti a l’arrêt après quelques minutes .Il lui arrive de repartir tout seul ou alors il me faut couper le contact attendre un instant pour repartir avec un fumée noire seulement a la première accélération .J’ai découvert une solution étrange par hasard , du moins pour moi ,il y a quelques semaines et qui va certainement vous faire rire …c’est que dès que se produit la fameuse panne j’appuie sur le bouton de la clim et le 4x4 se remet a rouler normalement .la chance n’y est pour rien ,je pense ,car ça fonctionne 9 fois sur 10 et la panne se produit tout de même 2 voir 3 fois lorsque j’utilise le 4x4 c’est a dire 4 après-midi par semaine .Alors autant dire que j’utilise souvent mon JOCKER CLIM !!!(vanne egr déconnectée et cata abimé a l’extérieur en attente remplacement tube afrique).Merci encore pour votre éventuelle aide .

1 « J'aime »

Le fait de mettre la clim, augmente légèrement le régime tours moteur.
Don un capteur qui se sert du régime moteur, pour “réagir”.
J’aurais dis la vanne EGR car elle ne s’enclenche pas si tour moteur suffisant, mais si elle est déconnectée …
D’ailleurs comment as-tu fais pour la neutraliser ?

Après il faudrait lire le code erreur.
Sur le site de Galium, il y a une méthode : Entretenir son auto soit même, grace au tuto de Galium...

Tu pourrais l’essayer, cela donnerait des pistes. :wink:

bonsoir ,
Tout d’abord je te remercie pour ton aide Je dois t’avouer que je suis un piètre mécanicien.
Concernant la neutralisation de la vanne egr ,j’ai acheté sur eBay ,si mes souvenirs sont bons ,le fameux
kit avec les 2 plaques ,j’ai ensuite et finalement ,car les avis divergaient , rebranché la fiche et laissé la durite en place suite à la décourverte du site gallium .Je te précise que le problème arrivait déjà avant de la neutralisée .d’ailleurs il fait la panne depuis que je suis monter le prendre sur gap en 2009.
au début c’était très rare maintenant c’est régulier.
concernant le passage au diag un ami garagiste a essayé mais l’appareil ne reconnaissait pas le véhicule.
Je vais essayer la méthode gallium qui apparemment vu mes compétences est à ma portée.
autre précision ,lorsque je roule avec la clim la panne est moins fréquente ,le voyant s’allume parfois avec une baisse de régime mais le 4x4 repart illico alors que le voyant lui reste allumé.
encore merci et si tu penses a autre chose n’hésite pas .

Et bien, tu es patient car de 2009 à 2013, dans mon cas, j’aurais tout démonté 2 fois ! :smiley:

Appliques la méthode Galium lorsque le voyant est allumé. :wink:

si j’avais tes capacités je l’aurais même fait 3 fois !!! :smiley:

Si fumée noire trop de gasoil part rapport à l’air admit

Les causes
Pb injecteur, mais là ça le ferait tout le temps

Air
Filtre à air, mais pareil ça le ferait tout le temps
Turbo
Ça on le voit au diagnostic avec boîtier obd, pression turbo
Ça peut venir de la commande waste gate, petit “poumon” sur le turbo
Petit tuyau qui commande ce poumon
Si géométrie variable, on rajoute l’electrovanne de commande
Pales encrassées sur turbo qui empêchent le fonctionnement de la géo variable

Voilà quelques pistes

Merci à toi dom pour tes informations je demanderai à un ami de jeter un coup d’œil car pour moi c’est du chinois tout ca…

bonsoir les gars ,
Toujours rien de neuf concernant ma panne “voyant moteur”.
par contre j’ai un autre souci avec mon l200 ,je ne peux pas couper le contact en roulant ,un bruit
épouvantable apparait du style crrrrrrrrrrrrrrrrrr… qui m’oblige a rallumer immédiatement de peur de casser quelque chose .Je l’ai découvert il y a quelques mois en voulant justement couper le contact suite à ma panne voyant moteur .Je ne sais pas si c’est lié ,car elle est récente, mais j’ai une fuite sur le pont arrière que je n’arrive d’ailleurs pas a localiser .Le boitier compresseur au dessus et ses alentours sont pourris par l’huile .J’ai soufflé la durite de mise à l’air du pont sur le conseil d’un ami mais elle n’était pas bouchée…
Si quelqu’un peut me renseigner merci d’avance.

Ce n’est pas une critique, mais quand on n’élimine pas un pb de suite il y en a d’autres qui arrivent. par dessus :wink:

Regarde tes niveaux, boîte, boîte de transfert, pont
Si tu as une fuite l’huile vient bien de quelque part
Et des fois de bien plus loin qu’on croirait :wink:

Je te conseille de le faire rapidement avant d’avoir une grosse casse :chaud:

Et pourquoi tu coupe ton contact en roulant :doute:

ben oui ??

tu ne tournes pas la clé dans le mauvais sens et du coup c’est le démarreur qui crrrrrrrrrrr

et gaffe en coupant le contact en roulant que le volant ne se bloque pas. :pulp:

??? Il a du mal s exprimer. En tt cas je suis d accord avec dom 29 ne laisse pas trainer les probs trop longtemps. Emmene ton gros chez le docteur :wink:

salut,
Désolé pour la réponse tardive je suis un peu occupé en ce moment .Mais oui effectivement dom29 a entièrement raison , je laisse trainer et ça s’accumule…En fait le 4x4 me sert seulement 4 après-midi par semaine à la campagne bois,pierres etc… En plus en ce moment il me coûte déjà un bras entre la courroie distri ,la batterie ,la vidange ,la poulie damper ,les différents silent blocs etc …etc…
Du coup j’essaie d’y remédier par moi même tout en étant pas du tout mécano mais assez bricoleur quand même.

Ce problème n’a aucun lien avec ton voayant moteur.
Vu que les projections d’huile vont vers le haut, je parie que c’est le joint spy du pont arrière qui est HS.
C’est facile à changer par soi-même, le joint doit valoir dans les 10 €, mais pour sortir la pièce qui est insérée sur les canelures du pont AR après avoir défait le cardan de l’arbre de transmission, il te faut un bon arrache, et cela se fait tranquille. :wink:

Peux-tu mettre une photo du crépissage d’huile au dessus du pont ?

Et il y a un tuto sur le changement du joint spy (bourrage) chez Galium. :wink:

Capteur de pression d’air d’admission qui fait des sienne !

j’ai connu ca sur un utilitaire mercedes :wink: memes symptome a 1.200 bornes de la maison coup de fil a la concession qui m’a dit coupe le contact en roulant au moment de la perte de puissance et remet le , le problème disparait et la puissance revient.

Bon faire ca tous les 20 km sur 1.200 c’est chiant :astonished:

bonsoir ,
un ami m’a dit la même chose que toi oilslick joint spy.
Demain je te prendrai une photo des projections.
Et merci à toi également dodge je note sur ma liste la piste éventuelle du capteur de pression.

bonsoir oilslick,
Je n’arrive pas à joindre les photos que tu m’as demandé concernant ma fuite du pont.
Peux-tu me guider ?

Tu utilises un hébergeur ou tu passes par le forum ?

bonsoir,
Désolé pour cette longue absence je viens d’être papa pour la troisième fois, mon planning est donc très
très chargé.
Concernant ma fuite de pont arrière je n’ai pas réussi à mettre les photos oilslick, mais un ami garagiste
m’a confirmé, comme toi, que ca venait du joint spy donc laissons tomber les photos .Ou je peux le commander ?
J’ai donc profité de cette visite pour faire installer mon tube afrique qui m’a fait gagner en puissance mais n’a pas résolu, a mon grand regret, mon problème voyant moteur allumé perte de puissance .
J’avais un espoir car un garagiste de chez mercedes m’avait dit que c’était certainement mon catalyseur vu son état et bien non !!!Mais mon ami garagiste reste persuadé que ca vient de la pompe à injection électronique, c’est selon lui un problème récurant chez les L200 et il m’a proposé d’en mettre une mécanique .
Qu’en pensez-vous, est-ce que mon problème pourrait venir de ça et faut-il la remplacer par une mécanique ???Merci D’avance .

Pour le joint d’arbre du pont AR, sur le mien, j’ai monté : Bague d’étanchéité, différentiel CORTECO 19016663B
Environ 10 € chez les marchands du web. :wink:

Pour ton problème de puissance, changer la pi sans savoir le code d’erreur (voir méthode simple donnée en haut du post), c’est une ineptie. :astonished:

bonsoir oilslick,
j’ai enfin pu passer le pickup au diag concernant ma panne voyant moteur perte de puissance.
Voilà les codes défaut:24 contacteur principal ralenti , 23 contacteur secondaire ralenti, 21 capteur NE (principal) , 18 capteur N secondaire, 12 capteur de pression de suralimentation, 16 capteur temperature de l’air, 15 capteur de temperature de refroidissement, 14 temperature carburant, 13 capteur barometre, 12 capteur de pression de suralimentation, 11 pedale d’ accelerateur (capteur 1),
Et sous chaque intitulé il y a un tiret avec le mot “Présent”, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Le mecanicien m’a dit de me focaliser sur les pannes 12, 15 et 11 en me disant que c’est elles qui entrainaient les autres.
Qu’en penses-tu ? et par quoi commencer ? merci d’avance.