Tube de jauge qui bouge

J’ai un L200 de 2004 ( ancien modèle K74 donc ) avec un moteur 2.5 TD.

En faisant l’appoint d’huile quelques jours après une vidange je me suis rendu compte que le tube qui contient la jauge d’huile et qui aboutit au bas moteur bougeait largement, j’ai mis la main là où il est rattaché au carter, a priori, pas de fuite mais l’accès n’est pas facile.

C’est un peu bizarre et je n’ai pas remarqué ça auparavant. C’est arrivé à l’un d’entre vous ?

Sur mon Pajero (moteur identique), j’ai eu le problème du tube de jauge qui bougeait beaucoup, c’était la patte de fixation qui tient sur un bolon de la pompe injection qui était cassée.
L’accès n’est pas facile, mais en retirant la roue AVD + le plastoc / caoutchouc de protection, on y accède.
J’ai ressoudé la patte sur le tube et mis un joint torique neuf sur le tube qui rentre dans le carter, et c’est reparti. :wink:
Une fois l’écrou sur la patte de fixation desseré, le tube est juste enfilé dans le carter.

Merci pour ta réponse.

Après examen et démontage de la batterie, j’y vois un peu plus clair, je ne suis pas sûr mais à priori la patte ne serait pas cassé ( elle semble complète quand je passe la main dessus ), le boulon solaire de la carcasse de la pompe d’injection est peut-être juste desserré.

Pour l’instant, je n’arrive pas à mettre une clef sur ce fameux boulon, trop inaccessible, mais j’y travaille.

Douille 3/8 + rallonge + cliquet par le passage de roue. :wink:

Merci beaucoup de ta patience.

En fait la patte est cassée, elle est mal placée et m’empêche d’atteindre le boulon.

Je donc plutôt commencer par enlever le tube en tirant dessus.

Il est peut-être prudent d’enlever de l’huile avant d’enlever le tube non ? mon L200 est en pente, l’arrière plus haut que l’avant.

Non pas besoin d’enlever de l’huile, tires sur le tube vers le haut, si tu as retiré la batterie, cela doit passer.

Merci beaucoup, du fond du coeur, Oilslick pour m’avoir tenu la main, sans tes bons conseil je n’y serais probablement pas arrivé.

Pour sortir le tube du moteur il m’a fallu tirer assez fort, contrairement à ce que je croyais, il est venu très progressivement.
Je crois qu’il était loin d’être expulsé du carter, mais c’est quand même beaucoup mieux quand c’est réparé.

Voici le fourreau de jauge ( a priori ça s’appelle comme ça ) avec la patte cassée. La zone brisée était rouillée. Ce n’est pas récent.

Donc j’ai ressoudé la patte ( je ne suis vraiment pas un bon soudeur, mais avec de bonnes baguettes, ça va à peu près ) :

J’ai mis deux couches d’antirouille sur la partie réparée, je remonte tout ça demain, une fois sec. Je vais peut-être mettre une rondelle en caoutchouc entre la patte et le support.

Je n’avais pas de o-ring alors je suis allé dans le magasin local de pièces auto, je n’ai pas trouvé le joint torique que je cherchais mais j’y ai rencontré un mécano du garage qui s’occupe de mes autres véhicules.
Il m’a conseillé de bien asperger l’extrémité du fourreau de dégrippant avant de la remonter dans le carter du moteur. Ça me semble une bonne idée.
Il a regardé mon joint, m’a dit qu’il était comme neuf et que je pouvais le remonter. Bof.

J’ai finalement trouvé le joint chez un fournisseur de matériel agricole.

A mon avis, la pièce a un problème, l’acier fait quand même 2,7 mm d’épaisseur, étonnant qu’il coupe ainsi. Je me demande si ce ne sont pas davantage les vibrations à hautes fréquences de la pompe d’injection plutôt que celle plutôt basses fréquences du moteur qui sont en jeu dans cette histoire de patte de fixation de la jauge qui casse.

C’est typiquement le type de réparation qu’il est utile de faire soi-même, ça donne en plus l’occasion ( compte tenu du nombre de choses à démonter ) de mettre son nez là où on ne le fait pas d’habitude, de voir le véhicule sous un autre angle.

Moi qui ne fait habituellement que les vidanges, je suis plutôt content de moi.

Merci encore.

:bien: :bien: bon boulot

De rien. :wink:

Pour l’avoir réparer sur mon Pajero, je peux dire que cela a cassé au même endroit. :frowning:
Je ne pense pas que la pi vibre, je pense plutôt que c’est le tube qui vibre sur sa longueur et donc cela casse au point de fixation rigide, et donc à la fixation sur la pi, l’autre point étant sur un joint torique donc souple.
En plus il y a un pliage assez près d’un trou (oblong ouvert) de fixation, donc certainement un point faible …

:bien: :bien: :bien:

Beau boulot et merci pour le tuto :merci: :merci:

Bonjour,

Et ben depuis quelques semaines, je me suis aperçu de ce problème de jauge qui bouge…

Après avoir démonté la batterie, j’ai pu accéder sans difficulté au boulon et par conséquent à la patte cassée…

Soudure, remise en place et voilà comme neuf!

Merci à vous qui faites vivre ce fofo :yahoo: :bien: :conduire: