vibrations dans les roues avant

bonjour,
dernièrement j’ai fait mettre des jantes alu sur mon l200 mod K74, le garagiste m’a fait un équilibrage.
Début juillet j’ai pas mal bossé en foret et depuis j’ai un tremblement conséquent dans le train avant à petite vitesse. En effet il s’atténue plus que la vitesse augmente.
Avez vous un conseil ou une remarque
merci d’avance

Verifie le serage des roues et le serage des roulements (maladie des k74) :wink:

+1
Cependant le garagiste a pu te faire un mauvais équilibrage et/ou un plomb a pu sauter.
De plus selon, les pneus, l’usure des pavés en facette peut provoquer ce phénomène! :wink:

Ça m’intéresse cette histoire de roulement. Ça se resserre comment un roulement ?

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=17840
C’est pour un DMax, mais le principe est le même! :wink: :pulp:

http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=84
D’apres galium

Mais moi 'ai pas fait c’est point s qui me l’on fait!

Merci Jice.
Je ne sais pas si je suis assez doué pour faire ça moi-même.

Dis moi sur ce post ( celui que tu indiques ), il est écrit qu’un roulement donne un jeu vertical et une biellette de direction un jeu dans le plan horizontal.

Moi j’aurais dit :
Biellette de direction : jeu dans le plan horizontal
Rotule de suspension : jeu dans le plan vertical
Roulement : Les deux : jeu vertical et horizontal

Je me trompe ?
Sur une de mes roues, j’ai un jeu, mais seulement dans le plan vertical.

J’ai des vibrations autour de 85 km/h, Je viens de changer de pneus( il y a 400 km ) et il me semble que je n’avais pas de vibrations avant ni d’ailleurs les premiers jours avec les nouveaux pneus.
Evidemment le garagiste me jure que mes pneus sont bien équilibrés et j’ai essayé d’intervertir les quatre pneus, sans résultat.

Tout de suite ça me semble plus facile chez Galium, il n’enlève pas la roue, ça m’étonne.

si tu as fait pas mal de forêt boueuse,jettes un oeil sur l’intèrieur des 4 jantes.il se peut que tu ais un balourd de boue…

Pas besoin d’enlever la roue pour resserer un roulement. Juste la decoller du sol avec un cric, quelques outils, c’est assez simple à faire . :wink: :wink: :wink:

Après, comme Missa, verifie en premier l’absence de boue séchée à l’intérieur des jantes. :wink:

Je confirme pas besoin d’enlever la roue; seulement la lever du sol. :wink:
Et c’est largement accessible à n’importe qui.
Un tournevis à frapper pour défaire les vis cruciformes de la bague de rapratage, peu être utile. :wink:

C’est clair! Je les ai bien foiré ces :devil: :devil: :devil: de vis la 1° fois! :confused: :wink:

J’ai une visseuse à chocs, ça ira.

Il me manque juste la clef à ergots, je viens de regarder ça n’a pas l’air trop cher.

Un roulement qui du coup cela peut ne donner qu’un jeu dans un seul plan ( je sens un jeu dans ma roue quand je mets les mains à 6 et 12 heures mais pas à 9 et 3 heures ) ?

bonsoir,
merci pour vos réponses, j’ai roulé cet am et en plus des vibrations le PU tire à droite, j’ai vérifié il n’y a pas de boue derrière les jantes, j’ai l’impression de rouler sur des cailloux
je vais aller voir le garagiste vendredi

Oui, le jeu aux roulements se sent à la verticale, pas à l’horizontale! :wink:

Dans le lien que tu avais indiqué pour le Dmax, il était question de pâte d’étanchéité, tu prendrais quoi comme pâte ?

J’en met pas! :wink:

Fais gaffe avec la visseuse à choc … il faut que ton embout soit de très bonne qualité et que tu appuis bien fort pendant que tu dévisses … sinon tu foires les vis.

Pour la clé à ergots, pas besoin : la couronne de serrage se serre à la main et en plus il faut tomber en face des trous pour remettre les 2 vis, donc pas trop serrer sinon le roulement va forcer.
Eventuellement, tu tapotes avec un chasse goupille pour mettre en face en serrant si il te manque 1 ou 1,5 mm pour être en face des trous, sinon tu dévisses un poil. :wink:

J’aurais dis l’inverse, c’est un outil que j’utilise tout les jours ( plutôt dans le bois ) et j’abîme bien moins les vis et les embouts qu’avec une visseuse classique.

Je ne suis pas très “mécanique”, mais quand j’ai une vis à débloquer : récemment les couteaux d’un broyeur, j’utilise la visseuse à chocs, plutôt avec succès.

Le problème c’est que ces 3 petites vis sont bien merdiques, avec une empreinte peu profonde et donc ça foire très vite!
Quand je vois (imagine plutôt) les têtes de vis à bois, alors oui, je comprend qu’il n’y ait aucun problème en utilisant la visseuse! :wink: :smiley: