kit distribution

Aujourd’hui je suis allé voir le concessionnaire MITSUBISHI de Dijon pour me renseigné du prix du kit de distribution et voir le lot. Il ne change pas la pompe a eau bon n’étant pas grand connaisseur en la matière j’ai pas osé demandé pourquoi.
Par contre il ne parlé pas non plus de poulie damper et la étant sur de mon coup vu que je l’ai lut sur le forum que elle pouvait cassé valait mieux le faire .
Il était étonné,il me fit remarqué que ce n’était pas prévu dans les préconisation .
Donc je voudrait savoir ci la pompe a eau ce change ou ne ce change pas quand on fait la distribution.
Et la poulie damper faut il la changé du coup j’ai un doute! :doute:

La poulie damper, déjà faut voir dans l’état où elle est, et ensuite, elle encaisse si tu as un compresseur de climatisation. Lorsque celui ci se met en route la poulie doit encaisser le choc.

Ensuite faut voir le kilométrage/age/date de dernier changement pour estimer sa potentiel usure.

Sur le moteur 4D56, les 2 courroies de distribution n’entraine pas directement la poulie damper et la pompe à eau.

La damper est fixé au villebrequin par une vis serrée à environ 200 Nm, et sur le villebrequin il il y a aussi une pignon sur lequel passe la courroie de distribution.

Et sur la damper, il y a la courroie d’accessoires qui entraine les accessoires notamment la pompe à eau, alternateur, viscocoupleur, clim si présente, pompe de DA.

Donc normal que l’on ne change pas systématiquement la damper et la pompe à eau à chaque distri.

Donc en résumant quand tu as une clim tu ne prend pas de risque, tu changes je sais plus sur quel cite j’ai vu ça la poulie damper a 40 € ,pas la peine de s’en priver. :cool2:

Ecoute je te dirai cela demain je vais chercher le mien.
Un k74 de 2002 et en lui posant la question au gas ci il avait changé il ma répondu que c’est impératif :astonished:
et il ma semblé que cette fameuse poulie damper était responsable de pas mal de casse d’après ce que j’ai lut dans des forums. :doute:

Si elle n’est plus en bonne état, bien sur qu’il faut la changer, le fait de démonter la distrib’ te donne accès la cette poulie, du coup tu peux en juger l’état.

salut :wink: - pompe a eau > a remplacer lors du remplacement de la courroie distri (par anticipation de fuites ou jeu par usure et devoir tout redemonter pour la remplacer quelques km plus tard …) c’est pas la mer a boire ><.

  • poulie d’amper> je l’ai remplacée a 165000km ( et vraiment en bout de vie) donc a partir de 150000km , je conseil de la remplacer aussi en anicipation de pannes :wink:

Sur mon pajero moteur identique : 285 000 km : pompe à eau d’origine, pas de fuite, poulie damper d’origine, pas d’usure prononcée.

A la prochaine distri qui s’approche, je vais les changer par précaution.