roue libre

Salut à tous,

savez-vous s’il y a un risque mécanique de rouler au point mort? :doute:
Je m’explique, en descente (suffisamment longue), je laisse aller le PU soit en me mettant au point mort soit en laissant la vitesse engagée mais débraillant. Avec le poids et l’innertie je peux relacher la pédale d’accélération et continuer à rouler.
Mon frère a cassé un moteur de moto (MZ) comme ça alors…
Est-ce que la vitesse du véhicule est adapté à la lubrification?

Merci de vos réponses. :conduire:

pourtant le mz c’est du rustique :mdr2:

pour faire simple
le pb est lié à la temperature d’huile, les pompe à huile sont en gros des engenages, la pression est obtenue grace a la viscosité de l’huile
plus l’huile est chaude et plus elle est fluide, et a vitesse constante la pression va baisser avec la température
d’où l’interêt de maintenir la vitesse du moteur pour assurer la bonne lubrification :wink:
ce problème est surtout connu sur les moteur à refroidissement air ou air/huile

j’ai eu le problème sur un side car, un 900 xj attelé
j’avais monté deux manos, température et pression d’huile
coincé dans des embouteillages, pb du side car :confused: , ma température d’huile est montée à plus de 140°c :chaud: et la préssion a chuté en dessous de 1 bars
le temps de m’en appercevoir, et surtout d’entendre, j’avais fusillé les palliers d’arbres à cames :siffle:

disons que sur les moteurs à refroidissement liquide, si tout va bien , il n’y a pas de risque que ça se produise. en general il y a en plus un radiateur d’huile ou un echangeur ldr/huile :wink:


et sur les moteurs “nouvelle génération”, avec injection gérée electroniquement il vaut mieux rester en frein moteur qu’en point mort, ça consomme moins :wink:

Pourquoi rouler au point mort ? Non seulement c’est dangereux, car plus de frein moteur et en plus ça consomme plus. :surprise:

c’est pour imiter les boite auto :smiley:

ça dépend lesquelles :siffle:

Exact, voir rien du tout!!! :wink: :pulp:

Le problème c’est qu’avec une vitesse engagée et si la pente n’est pas suffisamment inclinée je n’ai pas assez d’élan et donc je doit mettre un filet de gaz alors qu’en roue libre cela passerait.

J’avais eût cette discussion avec mon frère (qui n’est pas mécano et moi non plus), est-ce qu’on consomme moins en étant en roue libre et donc moteur au ralenti mais la voiture n’étant pas freinée elle ira loin sans toucher à l’accélérateur ou en prise mais le moteur faisant frein, la voiture va moins loin et donc je doit remettre les gaz plus tôt?

même avec un léger filet de gaz tu ne consommera pas plus …

En plus la technique du point mort est destructrice pour certaines boites de vitesse équipé de pompes interne

et que dire de la chute vertigineuse de la pression d’huile moteur! si forte pente,en principe,c’est qu’il y a eu forte montée…le moteur a été sollicité vivement et a besoin de toute son huile pour un bon refroidissement ainsi qu’une bonne lubrification après effort! l’uile a aussi besoin de refroidir,il faut donc qu’elle circule dans son circuit à bonne pression.

C’est certain que tu consomme moins même s’il faut remettre un coup de gaz que si tu es en roue libre! :wink:

Merci pour toutes ces réponses intéressantes. :wink:

Je n’ai jamais détruit de boite de vitesse jusqu’à maintenant :chaud: mais je sait ce qu’il me reste à faire…

Je vais me racheter une conduite. :conduire: