Boite dure : conseils d'usage ?

Sur mon L200 tout neuf ( 1200 km ), à froid j’ai deux rapports qui sont très durs.

C’est embêtant, et je bataille avec le levier de vitesse à des moments où il ne faudrait pas : j’ai glissé, sans conséquence mais violemment, sur du verglas en partie à cause de ça vendredi.

Le phénomène disparaît quand la boîte est chaude, c’est pour moi un problème de rodage, j’ai déjà eu ça sur une autre voiture neuve. Je ne me rappelle plus combien de temps cela a duré.

Ma question : quelle est la meilleure manière de faire que ça se rode plus vite :

  • Rouler plus souvent sur les rapports incriminés : 2 et 3 ?
  • Monter les rapports ( pas super sur un moteur neuf )
  • Changer de rapport fréquemment une fois que la boîte est en température ?

Si il est neuf, il est garanti, donc voir ce problème avec Mitsubishi … ce n’est pas normal à mon avis. :wink:

Oui il est garanti mais le garage Mitsubishi est à 50 kilomètres de mon domicile, du coup je n’ai pas un après-midi à y laisser pour l’instant.

J’avais eu ça sur une Laguna, il me semble me rappeler que le temps de faire les démarches ( mais c’était long ) pour une prise en charge sous garantie et le problème avait disparu.

Voir Mitsu .

Imagines simplement que le niveau d’huile dans la BV ne soit pas correct … à attendre tu y perdras la garantie. A ta place, je n’attendrai pas pour l’amener chez Mitsu … mais je ne suis pas toi ! :slight_smile: :wink:

Sur les dmax aussi la boite accroche a grand froid.
On a de l huile moteur dans la boite 10w40.
Je resolu le probleme en mettant de la 5w a 50÷.

Apre rodage, 50 000kms environ ca va tout seul.

Bonjour.
Je pense pouvoir donner une réponse très éclairée au problème de boite dure.

Mon l200 178 cv de 2011 est actuellement en concession pour un gros problème de boite.
Au départ, plus possible de rétrograder en 3éme, sauf en double débrayage. Puis la première ne passait plus sauf à mettre au point mort et embrayer/débrayer. Ensuite la 5éme s’ est mise à siffler vers 110 kms/h. En concession, on a d’ abord essayé de me prendre pour une truffe en me parlant d’ embrayage (pièce d’ usure non garantie). Après essais avec un vrais mécano, et discussion où l’ intéressé a compris que je n’ étais pas tout à fait un novice en mécanique, il a avoué que c’ était les syncros,(ce que je savais) que le problème était connu sur les premiers modèles de la dernière série.(fin 2010) En fait, le premier équipementier thaïlandais fournissant les synchros n’ était pas au top.
Donc demain, je récupère le bahut. J’ espère qu’ ils ont eu la bonne idée de changer le roulement de tête de l’ arbre secondaire, sinon on recommence…
Donc, si votre l200 fabriqué entre 12/2010 et 12/2011 a la 3éme qui accroche, même légèrement, n’ hésitez pas, garantie! Comme le problème est connu, la garantie légale s’ applique car il s’ agit d’ un vice caché.
D’ ailleurs il en existe 3 autres sur ce camion:

Les disques de freins qui voilent

Le volant cuir qui s’ épluche

Le vernis de peinture qui s’ écaille

Mais ça reste un très bon pick up!

Merci pour l’info . Comment peut on savoir quand à t-il été fabriquer ? Le mien à été immatriculer le 03/2011 . C’est vrai que la boite n’est pas super souple mais bon venant d’une voiture super souple , je pense que c’est un peu normal .

Daprés mon numéro de chassis il à été construit en 2011 . On verra à l’usage .
Combien de km à ton l200 ??

Salut!
Mon l200 a 64000 à ce jour. Je l’ ai récupéré hier. Les 4 synchros changés ainsi que le pignon de 5éme qui “sifflait” vers les 110 kms/h.(le roulement pas hs)
Hier j’ ai fais quelques essais notamment nombreuses alternances en 2 et 4 roues, ainsi que blocage de différentiel central.
Cette AM, je vais faire du bourbier sérieux histoire de voir en courte si ça tiens.

Pour l’ année de fabrication, tu vas sur le site de Gallium avec ton Nr de série

Le chausse les bottes (au cas où…) et je vais salir le camion!

Bon W.E.

Ok on a le même kilométrage. J’en parlerai au prochain entretien . Mais je la trouve un peu dure a froid mais c’est bon des que ça chauffe un peu . Par contre c’est plus la sensation d avoir du jeu lorsque je change de vitesse en 4 et 5 qui me chipote .
Bon test !

Bonjour
Dans le bourbier, que du bonheur! La boite nickel!
Ne traine pas pour signaler le probléme à Mitsu. Il est connu et te font ça en 4 jours.
Pour moi aussi ca à commencé par la 3éme dure à froid, ça ne fait qu’ empirer.

salut a tous j’ai un L200 K74 de 97 et j’ai le meme probleme a froid la 2eme accroche et des qu’il et chaud plus de probleme d’apres vous il y a une raison??? Et vue que depuis que je l’ai acheter il ne m’arrive que des galeres ( polie moteur trafiquer joint de culasse et j’en passe ) :yahoo:

Si ca accroche autant pour monter que pour descendre les vitesses, huile ou synchros.
La grosse bêtise qui a pu être faite c’ est de mettre de l’ huile API 5GL au lieu de API 3GL.
La 5GL bouffe le bronze. Tous les Partoleux savent ça!

salut merci pour l’info je vais :bien: vidanger et remplacer mon huile de boite par précaution

Ce n’est pas normal une boîte trop dure. Prends date chez Mitsu, pour une éventuelle garantie !

Bonjour,

Je viens vous raconter l’épilogue de mon aventure.

A l’occasion d’un passage chez Mitsu ( pose d’un bac de benne ), j’ai signalé mon problème de boîte et autre chose ( trappe à essence très dure à ouvrir ).

Quand j’ai récupéré mon L200, ils m’ont dit qu’il n’avait rien vu et effectivement à partir de ce moment, la trappe s’ouvre facilement et ma boîte est beaucoup plus précise, les vitesses passent très bien.

De deux choses l’une : ou je suis un schizophrène fini ou ils m’ont fait des cachoteries.

Bonjour.
Je répond un peut tard…
Pour ta boite, ça m’ étonnerait qu’ ils t’ on changé les synchros sans te le dire…par contre la viscosité de l’ huile n’ est peut être plus la même, et à la prochaine vidange de boite…

Pour obtenir la garantie chez Mitsu, il faut être têtu…Personnellement je ne les ai pas laché et j’ ai eu droit à une peinture de la benne et un volant neuf en plus de la boite.

Pour la petite histoire, j’ ai accompagné un ami à Canne pour prendre possession d’ un Pajero de 9000 Kms. Dont la garantie contractuelle était foutue car pas de révision sur un kamion de 14 mois. Il a fallu batailler ferme pour obtenir l’ engagement de Mitsu quand à la poursuite de cette garantie, sans se prévaloir du retard de la révision (2 mois). Donc, méfiance et persévérance!

Je me demande si il ne manquais pas un peu d’huile dans la boîte.

Il y a fort à parier que je ne le saurai jamais.

Raaahh… j’ai un L200 de 2012, et j’ai… les disques de freins qui se voilent (3eme changement, 30 000 km), et la boite qui accroche… (se bloque souvent lorsque je rétrograde 4eme → 3eme)

pour les disques de freins, la garantie va jouer… la première fois, je me suis pris une douille de 600€ (ah, monsieur, piece d’usure, z’etes pas passé dans l’eau ??), la seconde, j’ai payé “juste” les plaquettes, 140€ !!!

Problème… pour la boite, je suis hors garantie (3ans).

Qu’entendez vous par garantie légale en cas de vice caché ?

Merci en tout cas, je me sens moins bête en vous lisant !!!

Pour ceux qui trouveraient ce message…

Donc, syncro de 3eme qui rate une fois sur 3, 4, à peu près, et mon véhicule est hors garantie classique. J’ai donc contacté le concessionnaire du coin, en expliquant que c’était un défaut connu, etc… Il a ouvert un dossier chez mitsubishi et en 4-5 jours, la réparation a été approuvée. le temps de commander les pièces, et j’ai ramené la voiture, qui a été réparée, sans bourse délier !

A bon entendeur…