voyant diagnostic moteur: vanne EGR

Bonsoir à tous,

Voila ce matin en faisant du tout chemin j’ai pris un caillou sous la voiture , ça a tapé un peu ( mais je ne vois pas de choc dessous, ni de fuite ni de tuyau tordu ou quoi que se soit d’autre).La voiture a marché normalement pendant une environ 50 Km et la suite à un arrêt,en redémarrant le véhicule le voyant diagnostic moteur s’allume.

Je suis allé dans un garage toutes marques et en mettant la valise, ils m’ont dit qu’il y avait un probleme au niveau recyclage des gaz d’échappement et donc de la vanne EGR;

4 QUESTIONS:

  1. Ce problème peut il être consécutif au fait que ma voiture ai touché un caillou ou est ce indépendant?

  2. peut on continuer à rouler avec ( je ne vois aucun changement question moteur ou accélérations)

  3. quelle solutions et quoi regarder?

  4. quel est le prix d’une vanne egr et est ce difficile a changer en heure de travail?


    Merci à vous et bonnes fetes.

le garage t’a fait un R A Z ?

C’est quoi un RAZ?

En fait ils ont branche sur la prise diagnostic avec un modele quasi equivalent( le triton) car ils n’avaient pas exactement mon modele) et ca a donné ce verdict

RAZ: remise a zero par deduction?

oui mais après avoir roulé et coupé le moteur ca refait pareil

il à un FAP avec sonde ton bus de 2007?

c’est le seul truc que je vois qui aurait un rapport quelconque avec l’EGR…un coup de cailloux sur la sonde et hop, on te dis que la vanne est HS. :doute:

Si ton L200 est de 2007, c’est un L200 Triton. :wink:

Pour répondre à tes questions :
1 / Non pas de rapport apparemment, suaf si la pierre aurait toucher un autre organe antipollution genre catalyseur ou fap avec une sonde dessus qui aurait pu être endommagée ou encore le pot en lui même si capteur entrée et en sortie, ou …

2 / on peut rouler avec un voyant diag moteur allumé fixe avec risque de passer en mode dégradé, c’est à dire limité en puissance et vitesse de roulage.
Si le voyant est allumé fixe, c’est que le défaut est permannet, donc plus facile pour le diagnostic / solution.
Si le voyant diag moteur clignotant, l’arrêt immédiat est vivement conseillé, et passage en mode dégradé immédiatement afin de protéger les organes du moteur, notamment le système d’injection.

3 / le garage t’a-il donné le ou les codes d’erreur relevés ?
Si oui quels sont-ils ?

4 / Fais toi établir un devis chez Mitsu pour le prix …
Si c’est bien la vanne EGR, c’est facile d’accès, mais peut-être qu’un nettoyage suffirait …

Merci de ta réponse . je n’y connais rien en mécanique donc je n’en sais rien. ca serait ou cette sonde?

le probleme diagnostic ne s’est allumé que 50 km apres le choc avec le caillou.

Je n’ai pas le code defaut mais j’ai vu qu’y avait marque probleme au niveau recyclage gaz d’echappement.
Le voyant s’allume en permanence. IL faut combien d’heures de boulot pour changer cette piece?

Ça met arrivé le diagnostique donnait la vanne EGR en défaut, j 'ai donc pris rendez vous pour la faire nettoyer ou la changer dixit mitsu et le jour du fameux rendez vous je pars de chez moi avec le voyant allumé , arrivè chez mitsu je coupe le moteur, le mècano me dit entrée votre PU dans le garage , je redémarre plus de voyant allumé.
Je suis répartis comme je suis venu et depuis plus rien :astonished: réel depuis 2008
Tu devrais la condamner il y a un topic la dessus de punch (mon triton) ou chez gallium je crois
Je vais le faire
Je ne sais pas si cela peut t aider mais voilà mon histoire tout simplement
Voili voilou

Merci titi si ca pouvait faire pareil pour le mien lol…

J’ai pensé a deconnecter cette vanne egr qui ne sert pas a grand chose mais est ce réalisable ? mon Pu est de 2006-2007 et je ne veux pas que cela engendre d’autre problemes?

bonne fetes a tous

en fait il ne faut pas la débrancher sinon tu auras un défaut moteur mais juste bouché l’arrivé de la vanne egr ca prend 10 petites minute

Probleme: je sais même pas ou c’est …lol

ni avec quoi la boucher …

nul en meca.

Je viens de regarder sur le site de Galium et il indique ceci:

Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)

Je suis donc bien embêté…

oh putin quelle merde ben désolé c’est vrai que le mien est de 2004 au pire des cas controle ton FAP comme dis precedement et un petit nettoyage de la vanne egr ne lui fera que du bien mais c’est bien dommage de ne pas pouvoir la suprimer pour voir la dif avec et sans j’ai pris une legere cote au ralenti et la difference est flagrante avec impossible de monter au ralenti et sans mon PU roule comme sur du plat

Quelques nouvelles pour éclairer les lanternes de ceux à qui cela pourrait arriver:

Passage chez Mitsu aujourdhui…ouie pas bon pour le porte monnaie .devis payant,passage à la valise payant…

la vanne EGR est bien à l’origine de tout cela. J’ai posé la question pour savoir si on pouvait seulement la nettoyer et la remonter. on m’a dit " la valise dit bien que la vanne est morte,elle est en position fermée et la valis eindique qu’il n’y a plus aucune remontee vers?" bref il faut la changer…320 E la pièce+ main d’oeuvre.

merci à tous

Normalement, une vanne EGR se démonte et se nettoie assez facilement. Pas besoin d’être expert en mécanique. Si ta vanne EGR est bloquée en position fermée, un bon nettoyage résoudra le problème, et ça va juste te coûter une ou deux heures. Je serais toi, je me lancerais. Mais je ne suis pas toi. :wink:

oui tout le monde m’a dit comme toi.

seulement le mecano de chez mitsu il m’a dit que la valise lui avais confirmé qu’elle était hs…

vrai ? pas vrai? difficile à savoir

Par-contre tu peux réduire le flux de gaz, je le fait sur pas mal de marque et tu voie franchement la différence d’encrassement



1ère chose à savoir:

Quel est le code défaut ?

C’est que les garagistes veulent pas faire du nettoyage, ils préfèrent changer la pièce. De toute façon comme je te l’ai dit, ça te coûte pas grand chose de le faire toi.