Voila ce matin en faisant du tout chemin j’ai pris un caillou sous la voiture , ça a tapé un peu ( mais je ne vois pas de choc dessous, ni de fuite ni de tuyau tordu ou quoi que se soit d’autre).La voiture a marché normalement pendant une environ 50 Km et la suite à un arrêt,en redémarrant le véhicule le voyant diagnostic moteur s’allume.
Je suis allé dans un garage toutes marques et en mettant la valise, ils m’ont dit qu’il y avait un probleme au niveau recyclage des gaz d’échappement et donc de la vanne EGR;
4 QUESTIONS:
Ce problème peut il être consécutif au fait que ma voiture ai touché un caillou ou est ce indépendant?
peut on continuer à rouler avec ( je ne vois aucun changement question moteur ou accélérations)
quelle solutions et quoi regarder?
quel est le prix d’une vanne egr et est ce difficile a changer en heure de travail?
En fait ils ont branche sur la prise diagnostic avec un modele quasi equivalent( le triton) car ils n’avaient pas exactement mon modele) et ca a donné ce verdict
Pour répondre à tes questions :
1 / Non pas de rapport apparemment, suaf si la pierre aurait toucher un autre organe antipollution genre catalyseur ou fap avec une sonde dessus qui aurait pu être endommagée ou encore le pot en lui même si capteur entrée et en sortie, ou …
2 / on peut rouler avec un voyant diag moteur allumé fixe avec risque de passer en mode dégradé, c’est à dire limité en puissance et vitesse de roulage.
Si le voyant est allumé fixe, c’est que le défaut est permannet, donc plus facile pour le diagnostic / solution.
Si le voyant diag moteur clignotant, l’arrêt immédiat est vivement conseillé, et passage en mode dégradé immédiatement afin de protéger les organes du moteur, notamment le système d’injection.
3 / le garage t’a-il donné le ou les codes d’erreur relevés ?
Si oui quels sont-ils ?
4 / Fais toi établir un devis chez Mitsu pour le prix …
Si c’est bien la vanne EGR, c’est facile d’accès, mais peut-être qu’un nettoyage suffirait …
Je n’ai pas le code defaut mais j’ai vu qu’y avait marque probleme au niveau recyclage gaz d’echappement.
Le voyant s’allume en permanence. IL faut combien d’heures de boulot pour changer cette piece?
Ça met arrivé le diagnostique donnait la vanne EGR en défaut, j 'ai donc pris rendez vous pour la faire nettoyer ou la changer dixit mitsu et le jour du fameux rendez vous je pars de chez moi avec le voyant allumé , arrivè chez mitsu je coupe le moteur, le mècano me dit entrée votre PU dans le garage , je redémarre plus de voyant allumé.
Je suis répartis comme je suis venu et depuis plus rien réel depuis 2008
Tu devrais la condamner il y a un topic la dessus de punch (mon triton) ou chez gallium je crois
Je vais le faire
Je ne sais pas si cela peut t aider mais voilà mon histoire tout simplement
Voili voilou
Merci titi si ca pouvait faire pareil pour le mien lol…
J’ai pensé a deconnecter cette vanne egr qui ne sert pas a grand chose mais est ce réalisable ? mon Pu est de 2006-2007 et je ne veux pas que cela engendre d’autre problemes?
Je viens de regarder sur le site de Galium et il indique ceci:
Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)
oh putin quelle merde ben désolé c’est vrai que le mien est de 2004 au pire des cas controle ton FAP comme dis precedement et un petit nettoyage de la vanne egr ne lui fera que du bien mais c’est bien dommage de ne pas pouvoir la suprimer pour voir la dif avec et sans j’ai pris une legere cote au ralenti et la difference est flagrante avec impossible de monter au ralenti et sans mon PU roule comme sur du plat
Quelques nouvelles pour éclairer les lanternes de ceux à qui cela pourrait arriver:
Passage chez Mitsu aujourdhui…ouie pas bon pour le porte monnaie .devis payant,passage à la valise payant…
la vanne EGR est bien à l’origine de tout cela. J’ai posé la question pour savoir si on pouvait seulement la nettoyer et la remonter. on m’a dit " la valise dit bien que la vanne est morte,elle est en position fermée et la valis eindique qu’il n’y a plus aucune remontee vers?" bref il faut la changer…320 E la pièce+ main d’oeuvre.
Normalement, une vanne EGR se démonte et se nettoie assez facilement. Pas besoin d’être expert en mécanique. Si ta vanne EGR est bloquée en position fermée, un bon nettoyage résoudra le problème, et ça va juste te coûter une ou deux heures. Je serais toi, je me lancerais. Mais je ne suis pas toi.
C’est que les garagistes veulent pas faire du nettoyage, ils préfèrent changer la pièce. De toute façon comme je te l’ai dit, ça te coûte pas grand chose de le faire toi.