fourchette embrayage L200

Bonjour à tous et meilleurs vœux

Voilà mon soucis,

Circulant normalement (en ville et 2 roues motrices uniquement) ma pédale d’embrayage est restée enfoncée, et l’apparition d’un léger bruit métallique (comme une vibration)
Etant à 500m de la maison, j’ai réussi à rentrer en passant 2eme et 3eme vitesse tout doucement et sans embrayer.

Je me glisse sous la caisse et je constate que la fourchette d’embrayage bouge dans tous sens, sans vraiment de retenue…

Avez vous déjà connu ce problème ?.. une idée de la suite qui peut en découler ?
Si vous avez besoin de photos, je les déposerai sans soucis, mais je ne sais comment faire pour les ajouter au message.

Ensuite, j’ai un autre soucis, mais chaque choses en son temps… :smiley:

Merci par avance de vos réponses…
Pour info: L200,2.5L TD, double cabine de 1997, k74TJ

La fourchette d’ambrayage tient par 2 agraffes sur la butée et est aussi clipser sur la cloche à une petite rotule :

Maintenant, il faut déposer l’ensemble BV + BT pour voir ce qui a cassé, et au passage changer l’embrayage, butée, et le roulement au centre du volant moteur.
Et tu auras aussi la fourchette à vérifier. :wink:

Combien de kms il a.

Merci Oilslick pour la rapidité de ta réponse.
Tu dois être mécanicien, vu la qualité de ta réponse…!
Et également que tu as été confronté au problème… :slight_smile:

Moi, je ne suis pas, mais très précis en travail manuel.
Je comprends que je suis face à du “lourd” en travail !!!

Penses tu que ce soit réalisable à la maison, j’ai un grand garage, IPN au plafond si il faut soutenir le poids de l’ensemble BV… et j’ai surtout du temps…!!!

Si tu me réponds par l’affirmative, il doit être également possible de trouver un tuto ?

Te remerciant par avance.
Cordialement.
Olivier

Slt Robert

280 000 km
Cdt
Olivier

Non, je ne suis pas mécanicien, mais j’ai démonté mon L200 totalement pour le rénover et traiter le chassis contre la corrosion, alors comme je l’ai déassemblé et réassemblé, je connais cette opération de changement d’embrayage.
Je pense que c’est le clips sur la fourchette qui a du cassé, mais vu le kilométrage, il te faudra changer aussi le kit embrayage + roulement au centre du volant moteur.

Si ton garage est un sol plat et dur, tu peux te lancer. Il te faudra un cric rouleur pour dégger l’ensemble BV + BT vers l’arrière + suspendre l’ensemble au chassis par une sangle par sécurité.
Ce n’est pas compliqué, mais c’est juste le poids de l’ensemble BV + BT qui doit faire dans les 80 kg.

Il faut chercher sur le forum, il y a des infos sur le changement d’embrayage.
Je me souviens qu’une personne l’avait fait dans la même situation que toi, dans son garage et s’était aidé d’une “table roulante”.

Bon, cela me rassure un peu,
J’ai 50 m2 de garage, le sol en dur donc, déjà, ça c’est bon…
Il est évident qu’avec une telle dépose, je vais changer le kit embrayage, vais pas me contenter à la fourchette…
Je suis patient, donc j’y arriverais…
Je vais parcourir un peu plus en profondeur le forum, et te remercie encore de tes infos.
Cdt
Olivier

Voici déjà un post à lire : Pickup-Mania - Information

Et aussi chez Galium : mais avec un pont
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=450

:wink:

slt Oilslick,
Merci de tes liens, je pense que je vais y voir un peu plus clair…
A la vue du taf à engager, je préfère me donner un peu de temps dispo devant moi… à prioiri à un niveau amateur faut compter 3 journées…
(et le truc, c’est que je vis dans le sud et travaille à la capitale…)
Cela ne m’a empêché de m’occuper du démarreur, dépose, nettoyage intégral et remise en place.
@plus
Cdt.
Oliv