Branchement boitier FGA Motorsport

Bonjour,
j’ai craqué pendant les soldes et me suis payé un boitier pour mon L200 178CV. Oui je sais, jusqu’à maintenant j’étais pas fan de ce genre de montage, mais bon.

Reste plus qu’à le brancher en dérivation sur le capteur de pression de la rampe commune. Comme je suis pas vraiment un pro et après quelques recherches, j’ai trouvé le post suivant

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=17412&p=363762&hilit=montage+boitier#p363762

Si j’ai bien compris, le capteur est celui repéré sur la 2ème photo, sous la fameuse EGR. Je préfère demander confirmation car coté accessibilité y a mieux, alors tant qu’à galérer autant que se soit pas pour rien, parce que pour y aller …

Merci

Et ben je me réponds.
C’est bien là que va le connecteur, main de fée fortement conseillé et on ne peut travailler qu’à taton.
Le moteur marche très bien avec ce boitier, plein partout, et la boite travail beaucoup mieux à mon gout, en acceptant les reprises entre 1500 et 2000 tr/mn sans tomber systématiquement un rapport.
Semaine prochaine, plus de 2000 km de prévu et après je pourrai vous faire un retour.

De retour après une semaine de déplacement. Toujours très content du boitier :

  • les reprise sont excellentes entre 2000 et 2500 tr/mn
  • possible de relancer à 1500 tr/mn avec le pied léger
  • une poussée bien consistante même à 140, 150 km/h, suffit d’accélérer un peu pour que ça reparte
  • vitesse maintenue dans les fortes côtes sur autoroute
  • moins de rétrogradage de la boite
  • la boite travaille très bien, sans à coups, elle passe tous les rapports en douceur malgré l’augmentation du couple et de puissance

J’ai pas économisé le PU cette semaine, mais curieusement ma conso est en baisse :

  • l’ODB indique une conso de 8.9 l/100
  • début de semaine, les premiers pleins donne une conso 11.5 puis 11.1
  • sur le dernier plein de ce jour, la conso calculée est de 10.3 l/100

Même trajet, essentiellement de l’autoroute et de la voie rapide, le tout au régulateur à la vitesse autorisée au GPS. En plus en revenant cette après-midi, quelques essais de relance en cote et d’accélération à 140/150 km/h pour tester les bienfaits du boitier.
Donc l’ODB est décalé de 1.5 à 2l/100 et la conso et très variable, curieusement également, l’autonomie restante reste juste.
En résumé :bien: