Problème de régime moteur

Bonjour à tous, voilà ce la fait 9 mois que je suis propriétaire de mon l200 did 167ch (2008). Je vous explique mon petit soucis.

Cela fait un petit moment que je remarque que mon PU à des soucis de régimes moteur, dans le sens ou partir du 3 eme rapport j’ai du mal à passer au dessus de 3000 t/min, en première pas de soucis et deuxième 3500 t/min et la réaction est donc que ça commence à tousser ou brouter, avec pas mal de fumée noir.

Donc sur autoroute j’arrive à mes 130 km/h parfois j’arrive même à 150 en descente, j’ai juste remarque que quand je suis en descente si j’ecrase le champignon et bien ça tousse tandis que si un léger filet de gaz ça monte à 150 voir plus.

Mais jamais je n’ai eu de témoin moteur allume :astonished:

En résumer, la voiture doit aller a l’entretien, mais que penser vous que cela puisse être? Cette foutu vanne EGR ou autre soucis.

Et si oui… Puis je la nettoyer car je pense que sur un DID, on ne peux pas la déconnecter si mes infos sont bonnes.

Bonne journée à tous

Oui, il faut démonter et nettoyer ta vanne EGR. :wink: En principe, c’est tout con à faire.

Merci, j’ai cherche un topic sur le démontage de cette vanne mais rien trouver :helpsos:

Ca peut être aussi le pot catalytique bouché, qui fait que plein gaz, ça ne passe pas
J’ai eu ça sur un jumpy, c’était dû à la commande de la vanne EGR qui s’était déréglée
Mais la fumée était bleue, gaz oil non brulé

Si c’est bien le pot qui est bouché, fais le vider plutôt que de le changer, comme ça plus de problème
Et ça passe au CT

ou tout simplement un filtre GO obstrué…commences par ça,ce n’est que quelques euros :wink:

Hello a tous, logiquement je devrais avoir fini le taf pas trop tard, donc je pense que je vais m’attaquer à cette foutu vanne egr, en la démontant et nettoyant avec du decap four, j’ai vu sur Youtube :mdr3: , après cette étape, si ça ne va pas je vais m’attaquer a l’échappement, j’ai vu sur eBay UK, de très beaux modèle pour 300€.

Mais une petite question qu’est ce que le filtre GO? :doute:

Bonne journée à tous

Ps: existe t il un topic sur le démontage de cette vanne? J’aime beaucoup savoir ou je vais quand je ne connais pas

filtre à gasoil :slight_smile: un filtre obstrué donne aussi les symptômes que tu décris…
quand tu demandes du débit à la pompe (grosse accélération) le filtre ne peut fournir :wink:

J’y ai penser également, mais quand je fais un départ arrête :smiley: , ça monte facilement dans mes tours bien au dessus des 3000t/min, le plus gros soucis est sur l’autorouté quand a mon avis pas mal d’air rentre. Donc je suis pas mécanicien et ça me saoule et surtout pas envie d’enrichir un concessionnaire quand la pièce peut être nettoyée

Et bien voila petit suivi, hier comme j’avais mon après-midi de libre, je me suis attaqué à ma vanne egr, je l’ai décrassée de A a Z, pour ce faire je l’ai démontée ainsi que le tuyau qui provient du radiateur de la vanne en contre bas (si je me trompe pas)

Pour ce ce faire j’ai utiliser du decap four :smiley: , très très efficace, il y avait une tonne de calamine dessus pour les 50.000 km parcouru.

Donc après remontage, j’ai fait un essais et c’est pas mieux au niveau de mon problème moteur. Donc j’ai inspecter mon filtre à air et il est pas beau à voir non plus, donc j’ai commander un filtre k&n a la place de celui de d’origine mais je pense fortement que ce soit mon filtre à diesel qui est en mauvais état.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée mais jamais de voyants d’erreur au niveau de mon tableau de bord.

Monte pas dans les tours en charge (perte de puissance) + fumé noir (beaucoup de carburant consommé)

Je ne dirais pas que c’est le filtre à gazoil, si c’était le filtre, ça ne fumerait pas car dans ce cas il n’y aurait pas assez de carburant à consommer pour produire quelconque fumé.

Par contre EGR bloqué ouvert, ça produit ce genre de phénomène.

Il peut y avoir aussi le filtre à air colmaté > pas beaucoup d’air passe, à faible charge ça va, mais à forte charge il y a trop de carburant qui arrive par rapport à l’air aspiré, et donc ça fume noir, et ça monte pas dans les tours.

Merci beaucoup pour l’info, lors justement j’ai commande un filtre K&N que je vais recevoir demain et donc je vous dirai quoi ce weekend, concernant la vanne egr elle m’avait l’air ferme lors de son decrassage.

si ce n’est pas le filtre direction le garage :batte:

bonne journee

Voilà aujourd’hui j’ai installer mon nouveau filtre k&n en espérant que je n’aurai plus de problème. Mais j’ai pas encore su faire de test je vous tiendrai au courant :wink: