Ventilateur moteur

Bonjour,
Je suis surpris du fonctionnement de mon ventilateur moteur.
Lorsque le moteur est froid, le ventilateur de refroidissement moteur tourne : ceci me semble incompatible avec un chauffage rapide du moteur, surtout par temps froid.
:doute:
Je pensais que le ventilateur ne se mettais en route que lorsque le moteur est chaud, piloté par une sonde de température.

Est ce que le fonctionnement de mon ventilateur est anormal ? Que faire pour le réparer ?

Merci.

C’est normal. Sur tous nos PU, le ventil tourne tout le temps. :wink:

C’est un visco coupleur + courroie d’accessoires qui entraine le ventilo.
Et non un moteur électrique, piloté par une sonde de température.

Donc tout est normal.
Et ce n’est pas cela qui t’empêchera le moteur de chauffer plus vite.

Le ventilo refroidit le radiateur de LDR, et le LDR ne ciircule dans la radiateur que quand le calorstat s’ouvre, donc quand le moteur est chaud.

Ok, merci, tout est normal donc.

C’est quand même bizarre au niveau énergétique, un truc qui tourne et qui sert à rien, ça mange de la puissance pour rien. :astonished:

Pas vraiment si le visco coupleur fait son travail, le ventilo ne tourne que si il est engage, quand le moteur chauffe. Desengager il tourne mais “en roue libre”, c a d qu’il ne tire pas sur les poulies qui elles tournent continuellement. Un peu comme une boite de vitesse au point mort, le vehicule roulant, les pignons tournent mais n’entrainent rien,
Oui, la tout est normal. :slight_smile:

non c’est le moyen le plus simple pour un moteur longitudinal de refroidir le radiateur.

Au niveau énergétique, c’est pas délirant, tout dépend de l’utilisation du moteur en fait.

le rendement d’un transmission par courroie est de 96% le rendement d’un moteur électrique est de 80% + 80% de l’alternateur ce qui fait du 64% au globla

Donc si tu met un moteur électrique à refroidir le radiateur en continue tu consommeras plus d’énergie que si tu utilises un courroie pour entrainer le ventilateur.

Par contre lorsque le véhicule est en mouvement et que le moteur n’est pas sous forte charge, le flus d’air peu suffire à refroidir le radiateur sans qu’un ventilateur ne tourne, du coup le ventilateur électrique à l’avantage dans ce cas.