RUPTURE CHASSIS L200 DE 2007

Je suis vert…
j’ai cassé le chassis de mon L200 Triton à la hauteur de la roue arrière, entre le support d’amortisseur et la traverse.
le chassis est fendu sur toute la hauteur de la poutre d’un coté, et l’autre coté a bullé.
la caisse est maintenant séparée de la vitre de 15 bons centimètres…
quelque a-t-il déjà connu cette mésaventure? est-ce une faiblesse de ces pick up? en tout cas, c’est vrai que la tole avec lequel est fait le chassis est d’une finesse incroyable…
prix du chassis chez Mitsu: 6200€ hors taxes!!!

:surprise: :surprise: :surprise: Oh les boules
je n’ai jamais entendu parler de sa

tu n’es pas le 1er :frowning:

:surprise: :surprise:

:astonished: :surprise:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/470757244.htm?ca=13_s

C’est arrivé à Titi dans le désert nan?! :astonished:

Oui je crois bien que c’est Titi66 cette année au Maroc qui a eux la mésaventure…

Chassis cassé, mais dans quelle condition ?
As-tu une cellule avec du porte à faux ?
Dépasses-tu la charge maximale ?

Un peu de précision serait bienvenu, car ce n’est quand même pas courant même si cela peut arriver.

Après pour limiter le cout de la remise en état, tu as le droit de changer un chassis et de remettre le numéro du tien : les 2 numéros doivent être visibles.
Donc en trouver un en occase et se faire le boulot soit même : c’est du temps mais rien de bien compliqué.

:siffle:

J’ai vu ou eu connaissance d’au moins 10 châssis cassés en vingt cinq ans sur des pickup portant des charges lourdes ex: cellules, la cause est toujours la même, trop de poids sur l’arrière, châssis moderne formé à froid, peu à peu les torsions des longerons provoquent de minuscules criques dans le métal, jusqu’au jour où ces fissures se rejoignent et la casse se produit…
en prévention: -reporter le max de poids sur l’avant, faire une chasse impitoyable au poids superflu, renforcer le châssis, utiliser des boudins gonflables faiblement gonflés (1,5 bars)…

J’utilise ce véhicule pour transporter mes chiens (de 15 à 18) dans une caisse type cellule d’environ 350 kg, soit 600-650kg au total, avec un porte à faux de la largeur du hayon arrière.
J’ai des suspensions pneumatiques Dunlop gonflés à 2kg pour maintenir l’assiette.
Comment renforce-t-on un châssis de ce type?

Je serais curieux de voir ça en photo

Notamment la zone ou ça a casser

1 / raccourcir le porte à faux à sa valeur standard, c’est à dire ne pas dépasser la porte de la benne.

2 / ajout d’un faux chassis sous la benne, directement repris sur le chassis + lames renforcées + boudins pneumatiques.

As-tu une caisse par dessus la benne ou en lieu et place de la benne ?
Quelle est aussi la hauteur de cette caisse ?
Sa longueur dépasse t-elle par dessus la cabine afin de réquilibrer le poids (faire contre poids en quelque sorte) ?

As-tu pesé ton véhicule juste avec ta caisse vide puis avec tes 18 chiens ?
Car tu annonces 300 kg pour 18 chiens, ce qui fait environ 16 kg par chiens, cela me parait peu … après tout dépend du type de chiens.

Un cas ici : http://www.nissanpickup.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=6250&sid=8e26ecbe70bfd57a34de5ad68a6bdb5f&start=36
Avec des photos sur la fissure … probablement au même endroit que tu décris.

Pour monter un fuax chassis, tu trouveras des infos sur ce forum :
http://latortuedefelix.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=279

Regarde mon topic ici
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=32&t=21211
Je peux te donner plus d’ info en MP
À+

voici la photo de mon chassis?
c’est pas de la rupture ça?
exactement au même endroit que pour celui indiqué par Oilstick…
](http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=279328chassiscassMITSUBISHI7mars14.jpg)[/img]

Ha ouais quand même

J’ai corrigé ton lien pour voir directement la photo. :wink:

Ou même endroit aussi que celui de Titi66 (voir les photos sur son lien, page 4)

Je ne sais pas ce que tu es capable de faire toi même, mais à ta place, il est clair que je renforcerai et ressouderai le chassis moi-même.
Si c’est c’est bien fait, et que les soudures sont bien propres et régulières, un bon coup de peinture époxy après avoir mis un appret phosphatant et c’est reparti.
Si c’est fait dans les règles de l’art, cela passera au CT. :wink:

L’idéal c’est de réparer le côté cassé et aussi l’autre car son tour ne va pas tarder…
Les photos de titi page 4 Pickup-Mania - Information
montrent un travail bien fait au Maroc.
Pour ce qui est du CT, pas de soucis si le travail est bien fait, mon châssis nissan D22 avait été renforcé par une coque fixée par 104 soudures exactement et aux différents CT les contrôleurs me signalaient simplement que c’était du bon boulot !