Shéma electrique feux de position

Bonjour à tous, je viens d’acheter un module d’allumage automatique des feux pour mon L200. Pas de problème pour l’éclairage automatique des codes, je me suis repiqué sur le + qui repart du comodo.

Par contre pour les feux de position 'veilleuse, c’est plus ardu. En fait il y a un + permanent qui arrive au comodo et qui ce coupe lorsque l’on met les veilleuses. Cette coupure entraîne le basculement d’un relais qui est dans la boite fusible dans le compartiment moteur. Par contre je n’arrive pas à faire un branchement qui fonctionne. Il doit y avoir un autre relais mais je ne le trouve pas. En plus ce principe de coupure d’un + pour basculer un relais me parait étrange mais c’est bien ce fonctionnement. :confused:

Si quelqu’un avait le schéma de câblage des veilleuses ou si par hasard avait déjà installé un tel système, je suis preneur.

Il s’agit du module de chez VALEO.

Merci d’avance à tous pour votre contribution

Bonne soirée et bon week-end.

Fred

Salut,

mmmh j’ai pas les schémas pour le L200,
mais de mémoire, le commodo fait une commande par la masse, le + arrivant directement au ampoules.

Pour les veilleuses, tu peux reprendre sur le fil vert/trait blanc qui arrive a chaque interrupteur du tableau de bord, c’est l’éclairage du bouton quand tu allumes les veilleuse,…

@+

Exact … et j’ai les schémas ! :smiley: :wink:
Voilà qui devrait t’aider en cliquant ICI
Page 4-40 et suivante. :wink:

Merci les gars, je vais tenter de déchiffrer le schéma.

Pensez-vous quand me repiquant simplement sur n’importe quel fil d’éclairage d’une des veilleuses je puisse allumer les 4 et l’éclairage de plaque? Le fil est déjà arrivé dans le compartiment moteur et ça m’éviterai de redémonter le tableau de bord…

Avant de transformer le pick-up en barbecue donnez moi votre sentiment.

Si j’alimente le fil 2R qui sort borne 4 du relais “TAIL LAMP RELAY A55X” je dois être bon? Et ainsi je garde la protection avant fusible?

Salut j’ai un problème sur mes veilleuses de mon l200 k74 car elle reste allumer quand je mes le comodo sur position nul et même quand je coupe le contacte pourier vous m’indiquer ?!

Le relais qui reste collé ou le fil comodo/relais qui est une masse qui touche la masse du véhicule.
Regarde du côté du relais des veilleuses avec un voltmètre pour dégrossir le problème. De mémoire en position éteint, tu doit avoir du +12V sur trois des quatres bornes.

Ou bien le connecteur sur le faisceau à l’AV gauche sur l’aile juste derrière le phare.
Ce connecteur en théorie étanche, a la facheuse tendance à s’oxyder … et créer des soucis. :frowning: