Urgent! Problème de chauffe!

Encore un galère!
Aujourd’hui en montant dans les Alpes, sur l’autoroute la température s’emballe dans le rouge après déjà 2h de route. Environ 3500t/min, ralentissement au 90 ou 2500t/min la température redressent. On s’arrête pour voir le problème et au niveau de la calandre un gros bruit électrique (un peu le.même genre que lorsqu’on essaie de demander quand.la.batterie est.vide, un “tic tic.tic rapide” )
Ce bruit persiste moteur arrêter contact enclenché…
Ma petite idée un un ventilo qui a cramé…
Ma question, est ce qu’il y a un ventilo derrière la calandre? Est ce qu’il est entraîné par un moteur électrique? Qui pourrait cramer?

On a fini le trajet à 2700 tour maxi avec une température correcte mais impossible d’aller plus haut sinon ça chauffe… La galère à continué pour faire les.10 derniers kms qui monte en station ou on a eux du mal à rester correct… On a chauffer sans monter dans le rouge…

Est ce que quelqu’un a une idée? parce il me faudra faire le.retour samedi prochain…

Comme tu dis un ventilons, mais avec les températures d en ce moments, je doute :doute:
Vérifiés quand même ton calo restât, qu il ne se soit pas bloque :doute:

Sur k74, le ventilo n’est pas electrique, mais sur un visco-coupleur. A tu vérifier ton niveau de LDR à froid ?

Oui Kawette mais sur Des route normale à vitesse normale il chauffe pas… Seulement dans les grosse montée ou au dessus de 3000t
Ou se trouve le calo restat? A quoi ça sert?
Peut il engendrer un grésillement si il est bloquée?

Je vais le regarder aujourd’hui car j’avais vérifié mais on est jamais trop prudent… Le viscocoupleur peut il se bloquer et engendrer le grésillement?

Le gresillement c’est surement la soupape sur ton bouchon de radiateur qui a empecher la surpression et eclater une durite.

Quand tu monte en montagne, même en hiver, l air est moins dense, donc le radiateur est moins performant, donc tu chauffe plus facilement. Surtout a plus de 3000 tour comme un bourrin.

Ensuite a plus de 50km/h, ventilo ne sert plus a rien, l air va plus vite que le ventilo aspire donc problème a ecarter.

Tu peux avoir thermostat qui faiblit, ne souvre pas en grand,
Et aussi ton circuit refroidissement encrassé.

En descente, tu chauffera moins, mais respecte un peu la mécanique, 2500 tr c’est bien déjà.

Je sais pas de quelle année est ton L200 mais un petit nettoyage du circuit de refroidissent peut pas lui faire de mal.
Un truc tres efficace et pas chère, tu vide un peut de LDR et tu complète avec de l’eau et du st marc, tu fait 100km tu vidange tu rince et tu refait le plein de LDR.

Merci pour le coup de main… Je dédéfendrai doucement et je ferai un nettoyage et vérification et où changement du thermostat… Le l200 est de 2004 avec 132 k kms

ben alors!! il t’a fait un coup de calcaire!!! c’est vrai qu’il faut eviter de passer au dessus des 3000 tr!! par contre ok avec dam’s pour un ptit nettoyage complet de ton système de ldr, et verifie ton thermostat, rentre bien :wink: et à bientot :bien:

Bonsoir,

Pas sûr que le St Marc soit approprié pour le nettoyage du circuit de refroidissement des moteurs d’aujourd’hui. Il me semble que le St marc c’est des cristaux de soude, et la soude attaque très bien l’aluminium…
Une solution a base d’acide phosphorique ou acétique me semble préférable

JY

Salut Jean Yvon. Je pend le conseil… Tu trouve ça ou? Combien de temps et qu’elle quantité mettre?

Bonjour,

L’acide phosphorique est un dérouillant vendu en droguerie, souvent en solution à 37%. Une solution à 10% doit suffire à faire ce nettoyage du circuit de refroidissement. Bien lire les précautions d’emploi et les consignes de sécurité. Bien rincer le circuit avant de refaire le plein de liquide de refroidissement.

Les produits “faits pour” que l’on trouve chez Norauto ou autre contiennent de l’acide phosphorique.

JY

J’éviterai l’acide phosphorique dans le circuit de LDR car c’est un acide qui dérouille et qui phosphate.
J’ai utilisé cela lors de la rénovation de mon L200 : traitement de certaines parties de la caisse + pièces pareboue de la benne, avant peinture antirouille.

Je conseillerai par contre l’acide chlorhydrique qui est un décapant / détartrant.
Et en dilution afin de ne pas bouffer les joints.

Tout est là :
http://www.mon-droguiste.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=acide+phosphorique

Ok oilslick.
Quelle dilution? Et je dois rouler quelques kilomètres avec le plein de chlorhydrique dillué ou uniquement faire le plein et attendre un peu puis revidenger?

Je viens de vérifier mes niveau à froid et tout est nickel… Pas de mayonnaise aux bouchons donc pas de problème grave…

peut etre que t’as poussé la péniche un peu trop fort dans les tours??

Non parce qu’elle était redescendu en température et à réchauffé dans la grosse côte de montée en station…
Puis j’ai déjà rouler à 130 sûr l’autoroute sans problème… Je sois avoir comme dis plus haut le radiateur encrassé ou un problème de thermostat ou le deux…

Je dirais qu’il y a différents points à vérifier

-Vérifier si le ventilo charger de refroidir le radiateur du moteur fonctionne correctement (viso coupleur ou électrique ? y a qu’ à soulever la capot pour savoir)
-vérifier le niveau de liquide de refroidissement
-vérifier si le bouchon de radiateur tienne encore la pression
-vérifier si ça chauffe toujours même si on met le chauffage de l’habitacle à fond
-vérifier que le calorstat soit en bon état de fonctionnement

-c’est peut être un joint de culasse qui commence à céder
-c’est peut être une culasse fendu qui commence à fuir

S’il a monter rapidement en température d’un coup sur l’autoroute, c’est surement pas un problème de circuit encrassé. Si c’était un circuit encrassé c’est dans le temps que petit à petit la température serait monté, mais pas d’un coup.

Si radiateur encrassé (c’est à dire lamelles bouchées), ca na se voit pas en roulant normalement tout les jours sur de courte distance , mais après une distance soutenue et lors de la montée d’un col (ou dans le désert comme cela m’est arrivé) la température augmente et peu rapidement se retrouver dans le rouge.

C’est probablement mon cas Thierry car je suis allé le faire tourner hier soir dans la station une 20aîné de min et il a tourner tout à fait normalement…