nettoyage circuit de refroidissement

Salut les amis…
Comme certain le savent, il me faut nettoyer le circuit et le radiateur…
Plusieurs solution m’ont été apporté, st Marc, lessive, produit spéciaux… Quelle est la meilleure solution? Quelle proportion utilisé? Faut il rouler avec le nettoyant dans le circuit.ou non?
Quel liquide remettre ensuite? Quelle quantité?
Qu’est ce que le vase d’expansion? A quoi ça sert? Ou ça se trouve car il paraît qu’il faut le.démonter et le nettoyer?
Merci les amis :helpsos: :wink:

1 : tu vidange tout ton liquide.

2 : tu mets un produit anticalcaire si tu as connaissance que de l’eau classique a été ajouté dans le circuit de refroidissement. ( ça n’engage que moi, mais une ou 2 dosette calgon fait bien l’affaire, dans les machines à laver, il y a du caoutchouc et c’est pas mauvais ) tu fais un plein comme ça histoire que ça décape tout et tu vidange rince à grande eau.

3 : tu vidange et rince à grande eau pour enlever les boues qui ont pu collées au fond des radiateur.
tu prends ton jet d’eau, tu le manchonne coté radiateur refroissement, tu ouvre à fond 5 min. idem radiateur chauffage, idem bolc moteur.

4 : contrôle en même temps thermostat et état de la pompe à eau, vu que pour bien rincer, il a fallut les démonter.

5 : tu remontes tout et remplis avec du liquide prêt à l’emploi de carrouf ou autre.

le vase d’expansion, c’est le bocal de liquide de refroissement.
suivant les voitures, tu as un bouchon sur le radiateur pour bien remplir, et un bocal où le trop plein barbotte. lui tu le vide et un petit coup de jet suffit.
sur d’autre, tu n’as pas bouchon sur le radiateur, et un bocal qui sert à brasser le liquide. si tu as ce second bocal ( il y a plusieurs durites qui arrivent dessus ) , alors inutile de le nettoyer ça se fera tout seul.

Merci. :bien:
J’ai effectivement un bouchon sur le radiateur.
Est il nécessaire de rouler ou faire tourner le moteur avec le mélange nettoyant?

Attention à ne pas ouvrir le bouchon du radiateur quand l’eau est chaude !
idem pour le vase d’expansion, ça peut te péter au visage

Si tu passe sur Castries en journée, je pourrais te montrer le circuit de refroidissement (vabable sur n’importe quelle voiture) et répondre à certaines de tes questions

je dirai qu’il est nécessaire de faire tourner le moteur.
quand tu te lave, tu mets du savon…et tu frotte… :mdr2:
là tu mets du produit, et la pompe à eau va frotter… :conduire:

Je bosse à baillargues du coup je peux passer quand t’es dispo.

Merci pour le conseil terrassier… Je prends note qu’il faut frotter quand j’irai à la douche… Ça sera moins dur pour celui qui sera à côté de moi à l’AG :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Quelqu’un connait la quantité approximative de liquide que contient.le.circuit complet?

Oh les deux ! Commencez pas à me pourrir mon post! J’ ai besoin des conseils! :batte:

no problemo voila le menage est fait

et quand t on cherche un peu sur le fofo on trouve sa


modeles 2500 2wd…7.7
4wd…7.8

modeles 2000…7.4
modeles 2400…7.7

info site galium docteur et professeur en l200

Merci pinto pour les volumes.
Quelqu’un utilise autre chose pour nettoyer ou le caleçon est au top?

pour le nettoyage,il faut impérativement monter ton PU à sa T° de fonctionnement.quand le carlostat ouvre le grand circuit,sinon ça ne sert à rien… :wink:

Ok gillou… Je vais essayer de m’occuper de ça se weekend même si il est déjà.complet. Sinon ça sera en.semaine car vidange à faire aussi avant la fin du mois… :smiley:
Merci à tous pour les conseils! :bien:

dimanche ça roule si tu veux :wink:

Je suis complet tout les.weekend jusqu’à l’AG :frowning:
Même pas le temps de sortir le gros du goudron en ce moment… :frowning:

tu te rattraperas à l’AG :smiley:

Tu as le choix entre le vinaigre blanc, qui accepte bien la chaleur, et le Coca cola pour un nettoyage plus à froid, il faut faire tourner mais pas trop, on a fait ça pour des 4l trophy, c’est très efficace et pas cher !

Pas de coca ! :banni:

Quand le sucre monte en temperature, jecte rappel que ça fait du caramel qui adhère bien de partout. Pas de light non plus :mdr3:

Le vinaigre blanc est efficace, mais bien rincer car il est plus acide en ph que du caleçon.

:smiley: en fait, je voudrais pas être ton caleçon :moqueur: :mdr2:

:mdr2: :bien:

tu as bien raison car il ramasse par moment !

J’ai trouvé un note technique qui montre les point pour le demontage du radiateur. Mais comment faire pour vidanger complètement le circuit pour virer tout le vieux liquide puis pour faire sortir l’eau apres rinçage avant de metre le nouveau liquide?

Pour enlever l ancien liquide tu rince tu rince en manchonnant tuyau d’arrosage comme je te l’avais dit.

Apres si il reste un peu d’eau rien de grave, diluée dans le ldr, ça ne representera pas grand chose.