Bruit et tremblement à l'avant ?

Bonjour
J’ai un bruit et un peu un tremblement, à l’avant un peu sous mes pieds ou au centre, difficile à localiser…et pas en permanence… ça fait “kreukreukreukreukreukreukreukreu…”
:frowning:
On m’a dit que c’était un pb de roulement, je les ai donc changés et le garage après m’a dit que mes disques étaient aussi à changer ! Donc roulement + disques + plaquettes changés…
Et toujours le même “kreukreukreukreukreukreukreukreu…”
Et si c’était le point avant ? les 1/2 arbres de roues avant ? Le boitier de direction ?

Merci de m’éclairer et de vos conseils !
:wink:

Ou la, peut être mauvais graissage des croisillons des arbres, voir hs(croisillons), peut être l’ arbre faussé suite à un choque, fuite huile du pont? Le bruit se répercute -il dans le volant , si oui voir renvoi de direction et bras “pitman”, en 4x2 ou 4x4 ? Les causes sont multiples les plus calé ne vont pas tarder à ce manifester :slight_smile:

Merci de ta réponse.
Alors :

  • Graissage croisillon : fait mais il a fallu un paquet de graisse !.. Y avait plus grand chose dedans…
  • Vibration dans le volant : non
  • Choc : non
  • Fuite au pont : oui ; je vais nettoyer pour voir exactement d’où ça vient.
    Merci.

Je pensais aussi au palier central d’arbre de transmission voir caoutchouc et roulement.

Il y a une fuite d’huile mais où ??? ce qui rend le pont avant tout huileux, mais je pense que ça vient de plus haut ; on m’a déjà dit que le joint plaque latéral gauche moteur fuyait…
Et pourtant la jauge à huile est toujours au même niveau, ça ne bouge pas.

Les bouchons de vidange (moteur, pont, BV) sont bien serrés et ne laissent rien perdre.

JUSTE à la sortie du pont avant, il y a le demi arbre gauche qui m’a l’air très huileux. :astonished: ?

Salut
Ben perso je dirais que faire un diagnostique sans voir la bête c’est coton :confused: , mais si chacun te raconte ses malheurs , tu trouveras surement une piste pour régler ton problème. Moi j’ai eu un soucis de ce type le mois dernier. Sans rentrer dans les détails la cause était double, du coup il était difficile de localiser l’origine du bruit.
Une première cause était le croisillon côté pont arrière qui était mort et la seconde c’était un pneu avant que j’avais fait changé quelques jours plus tôt et qui s’était mis en place faussant l’équilibrage . Le monteur m’a dit que sur certains pneus ( moi : du goodrich 31x10.50) il fallait rouler environ 500km avant de les équilibrer définitivement , sinon ça peut bouger . Tu peux aussi avoir un soucis d’équilibrage de l’arbre de transmission si tu l’as démonté et remonté sans prendre des repères avant ( ça m’est arrivé quand j’ai changé le palier de l’arbre :frowning: . Voilà déjà qlq trucs à vérifier , si ça peut t’aider…

Ben justement, comment a tu fait équilibrer l’abre de transmission stp ?

Réponse à cinarca

je n’ai pas démonté l’arbre de transmission, donc pas de souci de ce côté…

Bonsoir thpk
Je n’ai pas eu besoin de le faire équilibrer, je l’ai juste réaligné au niveau du palier . En le remontant je l’avais décalé de quelques cannelures, du coup les masselottes d’équilibrage n’étaient plus synchros.

Il faudra que je regarde ça j’ai un petit tremblement. Quand j’avais changé le palier central j’avais récuppéré les cales au niveau des 2 fixations

ça ne répond pas à ma question et engage des discussions entre vous !..
:frowning:

kreukreukreu…
plus rapide ou lent suivant la vitesse?
à froid et à chaud?
beaucoup à froid et moins à chaud?
en roulant et à l’arrêt ou que en roulant?
tu dis que le pont avant est huileux…ouvre le bouchon de remplissage et regarde si tu as le niveau (au raz du trou)
si oui, depuis combien de temps tu n’as pas fait la vidange du pont (tous les 40.000 kms)
si non, vidange à faire avec la bonne huile! (de mémoire c’est de la 75W80 mais à vérifier)

as tu des moyeux débrayables manuels? si oui, est tu sûr qu’ils soient désaccouplés?
dans ce cas, normalement le pont avant ne tourne pas même en roulant et ne devrait pas émettre ce bruit.

voilà, déja avec ces vérifs, on pourra mieux t’aider

Merci pour ta réponse. Je réponds à tes questions :

  • plus rapide ou lent suivant la vitesse? Non toujours pareil et que j’ai une vitesse enclenchée ou que je sois en roue libre (point mort) en descente.
  • à froid et à chaud? Ni l’un ni l’autre.
  • niveau pont avant OK. La fuite vient d’ailleurs (au dessus ? Boîte de vitesse ?)
  • vidange du pont faite il y a 10000 km (dix mille pas cent mille…).
  • pas de moyeux débrayables manuels…

Aujourd’hui après avoir fait 5 km, énorme bruit durant 5 à 10 s comme si j’allais perdre qqchose et tremblement sous mes pieds et sous le levier de vitesse… Puis 10 km plus loin rebelote ! Boîte ?
:frowning: :surprise:

c’est pas du tout ce que j’attendais comme réponses :smiley:

bon, si pas de différences de bruit suivant la vitesse, cela me fait penser que cela ne viendrais pas d’une pièce tournante.
si le bruit est présent même au point mort, cela confirmerai la première ligne.
tu aurais donc un truc qui entre en résonnance.
blindage? plaque anti chaleur? tubulure d’échappement? ce genre de choses!
regarder si tout est bien fixé, si rien n’est trop prêt d’une piece fixe (echappement) et qui viendrais taper sous la caisse.

à vérifier peut être quand même les poulies accessoire, voire la poulie damper qui aurait tendance à se desserrer d’origine.

aprés, sans voir la bête cela est difficile de trouver quelque chose.

Merci, c’est quoi la poulie damper ? :astonished: Photo ?

en essayant de bouger un peu tout ce que je trouve … j’ai vu que ce qui est encadré (roue AVD) sur la photo jointe bouge lorsque je le remue à la main !
pb tremblement.jpg
Demi arbre ? :frowning:
Si c’est ça, est ce que ça se change facilement, combien de temps ?

Cette photo n’est pas la roue AVD mais de l’AVG … non ? :doute:

C’est le cardan, et il bouge dans quel sens ?

Quand tu as changé roulement et disque, tu n’as pas vu que cela bougeait ?
Si cela bouge de droite à gauche, as-tu bien remis le circlips en bout d’arbre sous le cache central au milieu de la roue ?

oui pardon !.. roue AVG.
Ca bouge de haut en bas.
Et le bruit datait d’avant le changement des disques, plaquettes et roulements, qui d’ailleurs ont été changés par un garagiste, mécano, donc je suppose que c’est bon.

De haut en bas le jeu mais de quel coté du cardan ?
Au milieu, coté engagement dans me pont ou coté roue ?

Ca bouge de haut en bas un peu au milieu et bcp côté roue