Bonjour à tous et merci pour ce site qui m’a l’air bien sympa et plein d’astuces (bon je fayotte un peu :oops: :oops: ), mais c’est quand même pour ça que je m’inscris :lol:
Perso j’ai un L200 dble cab de 2005 serie “paris Dakar” en 133cv, body-lift de 10cms, pneus en 33/12,5x16, calandre sport et doubles optiques…voilà pour le moment, le truc discret quoi :oops: :oops: :oops:
Et j’ai au programme extensions d’ailes, réhausse de l’avant en recrantant les barres de torsion, rehausse Ar via jumelles…et puis et puis…
J’veux bien vous mettre une tite photo mais j’ai pas trouvé comment faire
J’ai déjà “bandé” :oops: à mort les barres de torsions ce qui m’a permis de gagner 3cms + 10 de bodylift, mais en plongée en TT avec les roues braquées à fond ça frotte sur les bas d’ailes (que j’ai déjà découpés à la disqueuse :oops: :shock: :lol: ), j’ai du aussi découper certaines fixations de pare-choc (inutiles :lol: ) donc y’a pas à faire faut que je gagne encore en hauteur, donc décaler les barres de torsions d’un cran
Faut dire que les pneus en 33/12,5x16 faut les passer :shock: :lol: :lol:
Attention, c’est pas 1, 2 ou 3 crans… C’est 1 cran MAXI sans modifs majeures…
Je m’explique, ou au moins j’essaye :oops:
L’opération consiste à:
1-mettre le véhicule sur chandelles, au moins l’avant, sur le chassis bien sûr, afin d’avoir les roues “pendantes”.
2-dévisser les contres-ecrous et écrous de barre de torsion à fond afin de les retirer complètement du filetage, ATTENTION c’est le moment DELICAT et DANGEREUX de l’opération (pour rester poli, c’est tellement bandé qu’il faut faire gaffe à pas se les prendre sur la poire), car y’a de la force là-dedans, c’est quand même ça qui participe à la rigidité de l’ensemble…
2 Bis- Si vous n’êtes pas aux Urgences, vous pouvez continuer :lol: :lol: :!:
3-Les barres sont fixées dans un “écrin cranté” (ça va vous suivez…j’en suis sûr ,ou ARRETERZ DE SUITE :shock: :shock: :lol: :lol: ), retirer les barres de cet “écrin”, et les repositionner 1 cran, ET SEULEMENT 1 SEUL :twisted: :lol: :twisted: :lol: plus HAUT (et pas décranter comme évoqué dans le post plus haut, mais plutôt RECRANTER (dans le sens de la Force, qui est en toi)…quoi faire ça dans le bon sens pour CONTRAINDRE la barre 1 CRAN de PLUS…
4-Opération Inverse, PRESENTATION, VISSAGE, REGLER DROITE GAUCHE…Pensez à reprendre les mêmes côtes initiales à la base (en fait ne pas oublier de prendre les côtes de hauteur avant modification sur les “poutrelles de chassis” avant de toucher à quoi que ce soit…pour éviter un parallelisme…
Et PS: Je ne suis pas Professionnel et ces modifs n’engagent que moi…sans garantie aucune.
1 cran de décalage n’affecte pas de façon significative la tenue du véhicule en général, ceci étant, en cas d’usage “militaire” :!: , aucune garantie, et pour quelqu’un qui veut vraiment CRANTER PLUS LOIN (ça me fait penser à une chanson :oops: :oops: :!: :!: : ), l’idéal, c’est d’acheter des barres de torsions renforcées chez TOUT BON REVENDEUR
j’ai commandé un kit il y a maintenant 2 mois et demie, il devrait arriver la semaine prochaine ( rupture de stock, puis pièces defecteuses ( tuv)) enfin voilà quoi.
mais je voudrais savoir une chose, quand est il de la tenue de route après modif ?
Si c’est le même kit que moi (del** 4x4), attends toi à avoir pas mal de choses à rajouter ou à faire par toi même car il se résume à cales de réhausse en alu, tirants pour stabiliser latéralement la benne, nouveaux leviers de vitesse, joues d’interieur d’ailes rallongées, rallonges durites de frein, et pis…et PIS C’EST TOUT :x :x :x
C’est à dire que les rallonges électriques sont à faire soit même (pas trop compliqué), les ralonges de durites de liquide de refroidissement (perso en tube cuivre de chauffage :!: ), la goulotte de réservoir à ralonger…bref, il reste quelques bricoles…
Quant à la tenue de route, moi je l’ai fait il était quazi neuf, donc j’ai pas beaucoup de recul, mais avec les pneus larges, j’ai jamais été pris en traitre par son comportement (il en a aujourd’hui 25.000.), par contre, c’est un peu plus camionesque, et avec les grosses roues tu perds quand même pas mal en pêche au démarrage (une fois lancé, rien ne t’arrête, même pas les freins :shock: :shock: :shock: non je blague…).
Mais ça fait quand même un ptit monstre :!: :!: :!:
Perso j’attends mes extensions d’aile du même fournisseur (6 semaines de délai).
Bonne journée et Courage pour le montage :twisted: :twisted: :shock:
Sincèrement pour le moment je n’ai fait que du tout chemin, le 78 n’offrant pas tellement de hard en matière de TT…
Et puis j’ai toujours ce problème de frottement des pneus avants dans les bas d’ailes dès que j’entames des débattements importants, il faut donc que je resolve ça avant J’ai déjà bien découpé ce week end mais ça ne suffira pas