bruit moteur au debrayage

Salut a tous!
Sur PU L200 2.5did 133ch 2007 75000km
Voila mon probleme,
Le moteur tourne avec un bruit disons un petit peu bruyant et quand je reste debrayer le bruit change et deviens moins bruyant. Cela fait quelques mois que j’ai remarquer ca…
Est ce normal??

Butée d’embrayage. L’embrayage patine?

Pour info le vehicule n a aucun probleme mecanique apparent. L’embrayage ne patine pas et la voiture n est pas en prise en point mort…
J’ai moi meme changer les courroies de distribution il ya plus de 3000km, sachant que ce bruit moteur existai deja.

Si quand tu débrayes le bruit change, c’est la butée d’embrayage qui fait du bruit. C’est pas grave mon Ivéco benne le fait au ralenti depuis 3 ans :slight_smile:

Les pros vont te le confirmer à moins qu’ils aient une autre idée. :helpsos:

Salut,

ou simplement le fait d’appuyer sur la pédale, l’ECU moteur le détecte (il y a un capteur)
et passe le moteur en mode ralenti.
Le fait que tu entendes la différence me fait dire que ton L200 n’a jamais ou rarement fait un calibrage SQL
(Small Quantity Learning ou en français, apprentissage de la plus petite quantité injectée)
Le SQL ce fais en théorie automatiquement, mais dans la réalité quasiment jamais, car les condition
requise pour qu’il ce fasse sont drastique.
Le plus simple étant que les garages le force d’office lors d’un entretient, ça prend 5 minutes à faire,
et après, tu ne reconnais plus ton moteur, il démarre mieux et est moins bruillant.

Certain garage disent ne pas connaitre cette procédure,
voici donc une copie du manuel: SQL

@+, Galium

Merci Maitre Galium :bien: :bien:

Merci les gars!
Et Gallium le heros! Enfin de retour. Effectivement je fait tkute la mecanique moi meme elle n’a ete chez mitsubishi que 2 fois quand elle etai encore neuve a l epoque pour la garantie. Je vais voir et je vous dirai squil en est. Se quil ya c est que le regime moteur ne varie pas… mais il est vrai qu’a froid sa le fait casiment pas… le regime ralenti etant plus haut…

Petite question
Est ce que je peux faire cet manip moi meme ?
Si oui , quest ce quil me faut? Sachant que j’ai un lecteur OBD…

Très intéressant ce topic . J’ai aussi ce bruit mais chez moi je pense que ça vient de la butée d’embrayage car il grince .

Salut,

Malheureusement non, ce n’est pas une commande EOBD, mais propre à Mitsubishi.
Il faut impérativement passer par Mitsubishi.

@+

Et bah ok !
Merci Gallium
Je vous tiendrai au courant quand je le ferai faire :slight_smile:

Alors ! J’ai enfin trouver un peu de temps pour passer en concession aujourdhui…
Selon un mecano qui semblait etre un responsable ca n’a rien a voir sachant qu’il ne savai meme pas de quo tu parlai maitre Gallium :slight_smile: lol
Je me demandai si c’etai bien moi le client…
Sachant que je vie en region parisienne est ce que quelqu’un pourrai me dire ou je pourrai aller pour faire cet fameuse manip SQL ??? Une concession “normal” ou le client est encore le client :slight_smile:

Alors ! J’ai enfin trouver un peu de temps pour passer en concession aujourdhui…
Selon un mecano qui semblait etre un responsable ca n’a rien a voir sachant qu’il ne savai meme pas de quo tu parlai maitre Gallium :slight_smile: lol
Je me demandai si c’etai bien moi le client…
Sachant que je vie en region parisienne est ce que quelqu’un pourrai me dire ou je pourrai aller pour faire cet fameuse manip SQL ??? Une concession “normal” ou le client est encore le client :slight_smile:

Bon bon…

Je me suis arreter et fait le point sur ma reflexion :slight_smile:
1- embrayage et butee
Casiment impossible car je suis le seul a conduire mon PU
Conception de vehicule de combat et ne l ayant aucunement maltraiter g chercher ailleur
En effet , moins de 80000km , 7 ans , faut pas deconner, je sais encore me servir de ma pedale d’embrayage.

2-manip Sql
Une piste de Galium
Maisfranchement eliminer car a aucun moment le regime moteur change quand on debraye…ou alorsc est ompossible a verifier au compte tour et donc tres subtil. Or, le bruit es vraiment significatif en embrayant ou en debrayant au ralenti.

3-la boite de vitesse
Meme cas defigure ke l’embrayage et la butee sauf ke…
Je me suis interesser aux support moteur et… support boite de vitesse-transfert…
Support moteur nikel
Support boite nikel
Mais… en y regardant de pluspres… support arriere boitedetransfert mort! Le support desolidariser du boulon central de fixation dans le caoutchouc de silent bloc! Tres subtil car pas voyant. Il a fallu ke je my reprenne a 2 fois avec une lampe . Verification en faisant levier avec un burin et la oficiel: silentbloc support boite de transfert HS ! :slight_smile:


Donc commander la piece hier sur un site de societe dans le sud, 32euros.
Je vous tiens au courant quand je l’aurai reçu et installer :slight_smile:

cool :slight_smile:

C’est normal que l’extérieur se désolidarise de l’intérieur, c’est même dans la doc d’atelier.
Et si tu en achètes un neuf, tu verras que la jonction entre les 2 parties est très fine et est concue pour se “déchirer” juste après la première utilisation.
:wink:

Alors voila , j’ai changer la piece en 15min chrono montre en main. 2 boulons de 14. J’en ai profiter pour graisser afin de proteger de la rouilles les ecrous.
Comme on peux voir c’etai pas du luxe pour une trentaine d’euros.
Resultat: moteur coupé, cela bouge beaucoup moins. Le bruit moteur allumer est moins important, c est sur,mais toujours present malheuresement :slight_smile:
Va falloir que je loue un pont et que je desende la boite pour verifier la butée.
Quelqu’un sais ou on peut faire ca en region parisienne???
IMG_20150123_163731.jpg

Oui oilslik j’ai trouver la note concernant cet piece. Mais en fait ils parlent que de la fine membrane entre les 4 “bras” en caoutchouc de la piece qui relient le centre avec la partie periferique de la piece , pas des 4 “bras” eux meme. :slight_smile:

Nous revoilà :slight_smile:
J’ai deposer la boite a la systeme debrouille:-)
Un petit tuto en preparation pour expliquer labtechnique :slight_smile:
Il s’agissai bien de butee
Apres remplacement , le bruit c est attenuer de 90 % au moins
Je pense qu’il sagit d’un defaut de fabrication des butees Koyo car j’avai trouver cet video sur YouTube et on dirai bien que c’est la meme. Vous taper “mitsubishi L200 rattle from clutch”. La video dure 15seconde et est tres explicite. A la depose c etai la meme chose pour la mienne, en plus d’un manque de graissage evident.
Probleme resolu. De plus disparition du bruit de cliqueti a 2000tr min, des vibrations, des couinements au ralenti et au debrayage. Remontage dune butee NTN , graissage de tous les points a la graisse cuivre.

Nickel :bien: