Poulie damper HS...1340 euro de réparation

Bonsoir à tous. Je possède depuis peu un L200 de 2005 et je viens d’avoir ma première surprise !
Le PU démarre mal et fume au demarrage. J’ai commencé par remplacer les 4 bougies de prechauffage.
Pas d’amélioration … Je l’emmène chez un diéséliste tres réputé chez moi. Il a contrôlé le circuit de prechauffage, controlé les injecteurs, relevé les compressions et calé la pompe a injection.
Toujours rien…
Il a donc eu un doute sur la poulie damper. Il a donc demonté la distribution pour vérifier cette poulie.
Résultat : poulie HS , cible , flasque, pignon de vilebrequin, un capteur et la Distri a remplacer.
L’embout du vilebrequin est un peu rogné :batte:
Il me demande 1340 euro pour le diagnostique, les heures passées et pour remonter tout ça neuf ( sans remplacer le vilebrequin).
Je suis novice et ne veut pas me faire avoir…alors qu’en pensez vous ???
Merci par avance pour vos réponses :bien:

sa depend y’en pour combien juste en pièce?

Sur mon vieux L200 de 2002, j’ai changé la distribution en mai 2013.
Sans me demander mon avis, le garagiste a changé aussi la poulie Damper ( sur sa facture, la poulie était devenue d’Ampère).
Facture : 800 euros.
Ce n’étaient pas des pièces d’origine Mitsubishi.

une poulie damper sur le L200 k74 ~200€

C’est une des.maladies de nos l200. L’ancien proprio du mien y était passé juste avant l’achat.
Damper 193€
Carter. 77€
Bougies. 102,45€
Kit distribution. 71,2€ + 144,8€
Couroie. 17,32€
Liquide refroidissement 10,56€
616€ de pièce HT

8h de MO a 42€
336€ HT

Total 1138€ TTC en mars 2013 chez un garagiste

Détail de la facture : 6,25 de main d’œuvre pour controle circuit de prechauffage, repose et repose des injecteurs, relevé des compressions, controle des 4 injecteurs, calage de la pompe à injection pour essai, démontage de la distribution pour controle de l’état de l’embout de vilebrequin, pigeon et poulie damper.
331 euro ht

Constat : poulie damper défectueuse ainsi que flasque, pignon boulon de bout de vilebrequin et capteur.

Réparations prevues : remplacement des pièces défectueuses, remplacement des joints si et du kit distribution. Main d’œuvre 4,50 heures soit 238 euro ht

Prix des pieces : pignon de vilebrequin 73 ht
Cible 14 ht
Flasque 9 ht
Poulie damper 124 ht
Capteur 165 ht
Rondelle 10 ht
Vis bout de vilebrequin 9 ht
Kit complet de distribution 117 ht
Kit de joint spi 25 ht

Total 1340 ttc

Voilà vous savez tout !

t’es dans les clous si c’est de la pièce d’origine. …

moi je pensse que c’est sa :siffle:

cette poulie damper doit etre changée obligatoirement en meme temps que la courroie de disti ou pas ? sinon, ca durée de vie est de combien en temps et Kms ? merci… :slight_smile:

A priori ce n’est pas une obligation de la changer si elle est en bon état.

La partie en caoutchouc de la mienne était abîmée à 70 000 km et 9 ans. C’était pourtant un véhicule sans clim, accessoire qui fait souffrir cette poulie.

Bon bah si je suis dans les clous, ya plus qu’à réparer. C’est pour ce genre de conseils que je me suis inscrit sur le forum. J’ai pas l’impression de me faire avoir merci les gars.
Quant à la courroie de Distri je la fais changer aussi car comme ça je repars à neuf.
Merci pour cet échange et à bientôt sur le forum !

heureusement tu vas tout recamper aneuf san changè la distri, qd tu démonte tu remet tout a neuf a moins que ta distri ne soit vraiment pas vieille…