Batterie qui se décharge

Bonjour à tous,

J’ai un L200 K74 de 1997 sur lequel j’ai un problème de batterie.

Celle-ci se décharge assez rapidement. A savoir :

  • La batterie est neuve (je l’ai changé croyant que le pb venait de là)
  • L’alternateur semble fonctionner puisque si je mets les câbles pour démarrer, je peux ensuite profiter du 4x4 la journée. mais le lendemain, plus rien. :confused:

Avez-vous une idée de la cause de cette panne ?
On m’a suggéré un problème de masse ? mais comment vérifier ? ou est-elle ? :doute:

Merci pour votre aide. :bien:

l alternateur SEMBLE fonctionner…as tu mesuré le debit??
la batterie neuve peut avoir un probleme…
la seule solution pour un controle serieux est la mesure avec une pince amperemetrique,qui te donnera la conso eventuelle d un organe…

La première chose à faire est effectivement de mesurer l’intensité du courant dans la batterie dans différentes situations :

  • tout éteint
  • moteur éteint / feux allumées / puis autres accessoires allumés…
  • moteur allumé puis différents accessoires en fonctionnement

Si tu as une fuite de courant quelque part ( un accessoire qui consomme plus que de raison ), tu devrais le voir tout de suite. A la limite ça peut-être un truc aussi banal qu’une montre…

Pour mesurer l’intensité du courant moteur coupé, un ampèremètre simple suffit (à condition de magouiller un peu pour le brancher sur le câble moins de la batterie). Sinon, effectivement, pour pouvoir démarre le moteur puis faire des mesures, il faut une pince ampèremétrique.

tout comme max34 :smiley:
sauf qu’on n’a pas tous une pince ampèremétrique :wink:
par contre la plus part des multimètres font ampèremètre

donc pu arrêté !!!
contact coupé, tu débranche le + ou le - de la batterie , et tu tu insert ton multimètre entre la batterie et le câble débranché
tu dois trouvé une valeur proche de 0, sinon c’est que quelque chose consomme :doute:
il peut y avoir une petite conso, quelques milliampères , anti démarrage, mémoire auto radio…

pour ma part j’ai eu ce soucis , j’ai changé la batterie et en fait c’était l’alternateur

heu pince ampèremétrique mesure dans la plus part des cas un courant alternatif.

seules les pinces à effet hall mesurent du continu et elle sont pas données.

mieux vaut mettre son ampère mètre en série, mais attention là aussi. ne le faire uniquement contact coupé car si on mets les phares ou la préchauffe, on attends vite les courants trop fort pour cet outil et le fusible de protection grille ( voire l’appareil s’il n’est pas équipé d’un fuse )

si tu n’as aucun outils de mesure, une chose simple.

tu démarre ta voiture fais ta journée et le soir tu débranche ta batterie.

le lendemain matin si tu n’arrives pas à démarrer, problème de charge ou batterie.
OU si tu arrives à démarrer, c’est que quelquechose pompe du courant durant la nuit.

Pour les bougies de préchauffage OK, pour les phares, si ce sont de simples optiques, on ne doit pas dépasser de beaucoup 10 A, dans ce cas, un ampèremètre 20 A convient.

pour moi c est l alternateur, un multimètre vaut 10 euros a bricochose,
teste la batterie avant de démarrer entre 12 et 13,5v, puis teste un fois le véhicule démarrer 13.5 a14.5v
ensuite teste avec les phare allumer phare allumer si ça fonctionne ce devrais pas descendre bcp.
voir aussi les cosses de batterie ou la masse tressé si il y en as une.
bon courage

Effectivement vérifie si l’alternateur charge la batterie.
Quel âge la batterie ?

Et ensuite vérifie le connecteur “étanche” du faisceau à l’avant gauche sous le phare, il a tendance à prendre l’eau et soit coupure des fils, soit court circuit qui vide la batterie. :wink:

Moi aussi je me décharge sur une nuit. :siffle: :siffle: :siffle:

:dehors: :dehors:

toute les nuits??? petit veinard… :mdr3: :mdr3:

attention,ton alternateur peut fonctionner en debit,mais,si tu as un probleme de pont de diode defectieux,cela peut te vider la batterie dans la nuit…

salut,

ça y est, j’ai testé toute l’électricité du véhicule et j’ai trouvé la panne : Alternateur.
Le problème n’est pas qu’il ne charge pas, mais qu’il décharge la batterie … :frowning:

Quelqu’un sait-il ou je peux trouver un alternateur d’occaz ? ou neuf pas cher ?
Le montage est-il compliqué ?

Merci

pour ma part quand j’ai cherché le moins cher était chez oscaro , après jconnais du monde chez roady donc j’ai pris chez eux car y avait des promos
niveau montage c’est pas le top car tu as 2 durites d’huile résultat t’en prends plein la tete car ça coule a moins d’en profiter pour faire une vidange , sinon en 1h c’est fait

Ici tarif imbattable pour du neuf, port compris et délai super canon :
http://www.aps-website.com/entree/id2.php?target=alt0656

Ce gars est aussi dispo sur ebay.

C’est environ 100 € moins cher que chez Oscar en échange standard !!! :surprise:

J’ai déjà commandé un démarreur pour mon pajero chez eux, il suffit d’avoir la réf inscrite sur ton alternateur, un coup de tél pour confirmer le choix et zou ! :smiley:
Commandé avant 11h et reçu le lendemain vers 15 h en point relais ! :wink:

Je te conseile de faire une vidange en simultané, sinon un appoint du niveau d’huile car la pompe à vide est en bout de l’alternateur et lubrifiée par le circuit d’huile, donc petite perte au démontage de la durite reliée au bloc porte filtre à huile.

sur ebay, allemagne ou angleterre :wink:
je commande souvent là-bas, prix imbattable, délais entre 3 et 5 jours :conduire:
en plus tu as du neuf ou de l’occasion

le plus con c’est que bien souvent c’est le régulateur :doute:
dans le temps, c’est le vieux con qui parle :mdr2: , on pouvais changer que le régulateur, même monté sur l’alternateur :moqueur2:
maintenant société de consommation…