L200 Did : présence d'huile dans durite vers intercooler

Bonjour,

Je possède une L200 KB4T de 2011, version GLX.
J’ai démonté la durite (assez longue et pas côté turbo) qui va dans l’intercooler, et il y avait de l’huile dedans, pas en quantité mais assez pour faire tâche si on y plonge les doigts !!!
J’aimerai savoir si c’est normal et si non : qu’est ce que je risque ?

Merci…

comme souvent on pose cette question, je vais essayer d’y répondre un peu :wink:
loin de de moi de vouloir faire un cours sur le turbo :smiley:
mais une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal :ange:

un turbo : monté sur le même axe la turbine, coté échappement, le compresseur, coté admission

en fonctionnement un turbo tourne entre 100.000 à 200.000 tr/min :surprise:
a cette vitesse peu de roulements pourraient tenir, et encore moins un joint spi
donc le turbo tourne dans la majorité des cas sur un palier lisse, lubrifié par l’huile sous pression
plus exactement il tourne sur un film d’huile

donc on arrive à l’huile :chaud:
elle a plusieurs fonction:
lubrifier le palier et l’axe,
assurer une partie du refroidissement du turbo même si maintenant il peut être aussi refroidit par le LDR, et une fonction qu’on oubli quelque fois, puisque l’on a aucun joint, elle assure la séparation entre l’admission de l’échappement

donc il est logique qu’une petite partie de l’huile s’échappe par l’axe du turbo, coté admission et échappement
coté échappement on ne voit pas, coté admission les durites sont grasses :wink:

il ne faut pas que ça beigne dans l’huile, sinon c’est que turbo commence à fatiguer, du moins son axe et palier :batte:

pour en prendre soins, faire attention à l’arrêt moteur quand on a rouler à vitesse soutenue ou en charge :conduire:
le turbo aura été sollicité, avec son inertie il continuera à tourner, donc il faut attendre avant d’arrêter le moteur pour continuer d’assurer la lubrification du turbo et son palier :ange:

Merci Dom29,

Au fait, pour les précautions d’usage sur le turbo en lui même, je suis déjà au courant, d’ailleurs après un long run, je laisse toujours tourné le moteur au ralenti avant de couper le contact…
J’avais simplement peur en voyant cette durite “grasse” car c’est la 1ère fois que j’ai en ma possession une bagnole avec l’intercooler (j’ai toujours eu des simple TD) …

En tout cas merci pour ta réponse …

de “longt run”?
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: