je pense avoir un peut être un problème, L200 K74 de 98 double cab gls (mais ça je pense qu’on s’en tape^^)
voilà, hier soir je part de chez une amie, 500m plus loin plus de direction assisté, voyant de batterie allumé, etc… arrêt immédiat (enfin 50-100m après), ouverture du capot et là, courroie d’accessoire coupée en 2, et dans l’élan elle m’a délogée et défoncée les 2 courroies derrière elle…
étant encore novice sur le L200 je voudrais savoir quelle sont ces courroies (1simple devant à nervure , 1 double dentelée (162 dents) après) ? parce qu’en fouillant sur le fofo j’ai vu qu’il y avait les courroies de distri, la trapézoïdale, la poly V, et perso à part la distri et l’accessoire j’ai jamais entendu parler de trapézoïdale ou poly V…
celle de la distri à un carter de protection ou elle est à la vue des autres ?? (putaing, la facture va piquer )
si la distri est touchée, et si j’ai bien suivi d’autre sujet, je doit me commander:
un kit distri complet (sois les 2 crantée derrière sois caché d’un carter)
-kit d’étanchéité
-courroie poly V (si j’ai bien percuté c’est celle de devant à nervure)
-courroie trapézoïdale (sois les 2 crantées derrière sois ailleurs)
-pompe à eau avec joint
-calorstat ??
j’ai oublié ou mis des choses en trop ??
c’est ca*** cou**** la voiture est à 40 borne de chez moi je ne peux pas suivre au fur et à mesure. pffffffff
Si tu n’as pas la clim, tu n’as pas la courroie repère 1.
La courroie de direction assistée est crantée.
Les 2 courroies d’alternateur et pompe à eau ne sont pas crantée mais en “V”.
Après les 2 courroies de distri sont derrière le carter.
Si ton moteur démarre, c’est que la distri n’a rien mais ne pas rouler du tout si la pompe à eau n’est pas entrainée.
Après suivant le kilomètrage effectué depuis la dernière distri, à toi de voir ce que tu veux changer.
je veux changer le minimum histoire de faire les 30 bornes pour le ramener chez moi, je ferai la distri en mars par précaution bien qu’apparemment je peux encore faire 40-50 000, mais comme c’est pas moi qui ai fait la dernière je préfère sécuriser…
merci pour l’éclater en français, moi je l’ai en anglais mais vu mon niveau
par contre les mienne c’est l’inverse, les courroies d’alternateur sont cranté (dans le sens de la largeur), et la courroie de direction assisté et rainuré (dans la longueur)… ou alors on pense pareil mais en différent …
bon la distri ne serai pas touché, déjà un gros réconfort, merci les gars…
Change les 3 courroies d’accessoires chez ta copine et ramène le chez toi.
On est d’accord pour les courroies : celles d’aletrnateur peuvent avoir des crans dans le sens de la largeur ou lisses, et celle de la direction assistée est rainurée dans le sens de la longueur.
en panne sur nantes, à procé, et je dois la ramener à ste pazanne…
ouais, c’est le mieux
je savais pas que ça devait aussi refroidir les courroies, ça reste bon à savoir… vais le démarrer demain ou après demain pour voir, mais j’avoue que je n’osais pas dans le cas où la distri avait été touché, je ne voulais pas prendre de risque, merci
La courroie crantée a lavantage de s autorefroidir avec sa poulie donc moins d’usure, s autonettoyer enfin évacue mieux le sable etc donc moins d’usure et meilleur adhérence, et s’enroule mieux sur de petits diamètres, donc la aussi plus d’adhérence, moins de patinage ça chauffe moins et ça dur plus longtemps.
merci pour le petit cours, surtout que je me demandais encore hier pour j’avais des courroies crantées sur des poulies lisse en V, j’ai mes réponses maintenant, merci !!
Quand tu feras la distribution change bien les deux.
Moi la courroie qui entraine les arbres d’equilibrage était cassée , heureusement elle s’est pas prise dans l’autre.
Depuis quelque temps je ressentais de très légères vibrations, cela venait de ça.
J’ai eu du bol.