Où se trouve la vanne EGR du L200 KB4 136ch ?

Bonsoir à tous,

J’ai une question, disons bête, mais je la pose quand même : où se trouve la vanne EGR du L200 KB4 de 136 ch - modèle 2009 svp ?
Si quelqu’un peut me poster une photo ce serait sympa …
Je n’ai pas envie de la supprimer car ce serait un peu trop compliquer pour un novice comme moi, je veux juste la nettoyer de temps en temps, si cela peut se faire bien sûr, et si oui, y a t il un produit indiqué pour faire ce nettoyage ?

Merci.

Vanne EGR-1-1.png

Sur le dessu, coter droit du moteur. Repere 8 du shema. 4 boulon de 14 de memoire. Un des boulon est difficile d accès mais avec une clef a oeil tu l aura. Il faudra aussi demonter le petit tuyau d admission repere
11 sur le shema que je te conseil de nettoyer en meme temps. Attention de ne pas perdre les joints metalique, leur sens de remontage n est pas tres important car ils s ecraserons sur les surface quand tu reasemblera le tout.
Poir le nettoyage gratte le plus gros de la calamine avec un tournevis plat et lame de cutter. Attention tout de meme a ne pas entamer le metal.
Ensuite pour les 2 pieces utilise du degraissant menager a 3euros en vaporisateur ou du decap four. Laisse agir et rince, en faisant attention de proteger la partie electrique de la vanne.
Ue fois fini vaporise du w40 sur le mecanisme de la vanne et la soupape et remonte le tout.
Tu peux le faire 1 fois ou 2 fois par an. En complement tu peux rouler sur autoroute 15 a 20 min 2 fois par mois et quand tu en as l ocasion, a 2500tr minute en 4eme pendant 20min. Sera eliminera les depots.
Ne passe pas la 5eme car la vanne ne s enclenche pas sur ce rapport.

Merci Slimdog, c’est très clair … :bien:

:astonished: Ah ouais ! pourquoi ?

Uniquement sur le 136 Cv ?

La vanne egr sert a detruire une partie des gaz “nox” qui se forme durant la combustion. Elle reinjecte une partie des gaz d echapement dans le moteur pour les rebruler et ainsi reduire la quantite d emission.
Techniquement c est “antimecanique” mais bon , on va pa refaire le monde.
Donc, etant donner qu’en 5eme c est le moment ou on consomme le moins, la vanne egr ne s’enclenche pas a ce moment.
Sur la casitotalité des vehicules c est le cas… je suis pas sure pour nos PU mais bon… dans le doute et en connaissant ceci, je pars du principe qu’en 5eme elle ne s’enclenche pas.

PS 1: le baratin de nettoyant de vanne egr ne sert casiment a rien. Donc les produit magic en vente pour ca , lacher l’affaire rien de mieu ke le nettoyage manuel :slight_smile:

PS 2: oublier aussi les garage mecanique magicien qui vendent la prestation “netoyage admission et egr” et qui vous le facture. En general ils mettent la voiture dans un coin et la font tourner casi pied au plancher au point mort. Sont bien mignon , mais jpense qu a cramer du gazoil, mieu vaut le faire sois meme :slight_smile:

Bonjour,

Nettoyage effectué durant le week end et verdict : j’ai retrouvé ma voiture :bien:
j’ai dû quand même roulé un peu sur une nationale (pour avoir les côtes et virages serrées), j’ ai à peu près 250 km, à l’aller encore beaucoup de fumées et j’ ai senti la puissance revenir petit à petit, et puis au retour, pafffffff, la puissance était là … :yahoo:

Est ce que le temoin ( moteur orange ) est encore allumé apres le nettoyage de la valve Egr
Moi j’ai tout nettoyé et ce temoin reste allumé !
Une idée ou suggestion serait la bien venue
A+

Salut
Si tu as bien nettoyer la vanne EGR et son tuyau d’admission et que ton voyant moteur reste allumer, il s’agit peut etre de la minuscule durite d’air d’a peine quelques centimetres de long qui se trouve sous le cache moteur Qui c’est retirer de son logement de la pipe d’admission. Elle va sur un capteur. Je ne sais pas exactement a quoi elle sert… peut etre pour le debit d’air post admission…
Un post a ete fait dernierement ces dernieres semaines sur cet fameuse petite durite…
Personelement j’avai juste inverser le sens de la durite pour qu elle se maintienne dans ses 2 emplacements.
Si se n’est pas ca essai de nettoyer le bloc “papillon” a droite du moteur en partie haute.
Si se n’est pas ca demonte la pipe d’admission sur le dessus du bloc moteur. ATTENTION c’est un peu compliquer et requiert un peu d’experience. Il faut compter 2h demontage avec TOUS les outils et autant pour le remontage . L’avantage, c’est que tu poura tres bien tout nettoyer en vaporisant du decap four et degraissant menager et passer plusieur fois au carsher Station lavage. Elle sera comme neuve.Grace a ca tu aura un total acces et Tu pourra en profiter pour changer tes 4 bougies de prechaufage De marque NGK. Ca sera reparti pour 80000km minimum. Remonter le tout au couple prescrit.

Waouhhh , c’est pas gagné ! Mais bon je vais m’y mettre tranquillou
Par contre par rapport au schéma que tu as posté plus haut qu’appelles tu bloc papillon et où se trouve la pipe d’admission
Je sais je ne suis pas doué mais avec vos conseils , j’apprends vite
Cdt

As tu verifier la petite durite sous le cache moteur comme je t ai dit?

Je viens de le faire, elle ,malheureusement, comme neuve et bien fixée
Je dis malheureusement çar au moins j’aurais trouvé pourquoi ce p…de temoin reste allumé

D’après toi, je fais quoi?
Merci

Deux choses:
Redemonte la vanne egr en retirant le carter noir sur le dessu de la vanne (4 vis cruci-forme) et regarde se que ca donne Niveau electro mecanique. Si elle a ete tres encrasser partie piston et electromecanik, le ressort a dut fortement soufrir avec les autres elements et donc elle est morte. Dautant plus ke tu ne l’avai jamais nettoyer…
Sinon tu te prend pas la tete et tu en rachete une neuve. Ca te servira de lecon et tu fera plus attention a cet element :slight_smile:. De memoire une fois javai demander le prix de cet vanne au cas ou chez un mitsu, il m’avai dit 230 ou 250 me rapel plus trop… c pas tres excessif surtout que cet fois ci tu pourra la garder 150000 minimum.
Je m etai acharner sur cet element sur un de mes fourgon ford me trimbalant ce probleme presk 1 an: quand c est mort c est mort :slight_smile: a la final javai rendu les armes et debourser 350euros Pour la piece.
Attention c’est une piece consigner.

Tu as un lecteur Obd ?

Bonsoir à tous.

Petite question que je me pose… mon l200 k74 de 1998 a-t-il une vanne egr ?

Non. Elle est apparue dans les années 2000, en même temps que l’électronique.

Et non, je ne sais même pas ce que c’est et a quoi ça sert !

Se sont des lecteurs qui te donne le code defaut du voyant afficher et qui peux les affacers.
Il se branche sur la fiche standart sous le volant, au dessu des pedales.
Ca coute dans les 60euros un bon sur amazon. Multimarque constructeur. Sachant qu une lecture chez un generaliste coute en moyenne 30 euros… c est tres tres vite rentable et permet de depanner un peu tout le monde, ou du moins savoir l 'origine de son probleme…
Dans ton cas ca te permetrai d effacer le voyant moteur.
Si il te confirme “vanne egr”, tu l’efface
Si il ne se rallume pas apres que tu ai rouler, probl3me regler suite a ton nettoyage.
Si il se rallume et t indique encore “vanne egr”, te prend pas la tete et change la.
Comme je t ai dit de memoire elle doit etre a 240 ou 280 chez Mitsu. Tu dois donc ten tirer pour maximum 200 euros cbez un generaliste et en cherchant bien.
Tu es pas trop presser de toute facon, ton moteur ne risque strictement rien a rouler comme ca, t’inquiete.

Ok merci… mais j’ai quand même un doute… c’est pô ça la vanne EGR ?

Heu …!!!..Comment dire …???..D’un seul coup j’ai un gros doute … :doute:

Si effectivement c’est ça la vanne EGR, ben il m’aura fallu 15 ans pour découvrir que mon PU en est

équipé. Si c’est le cas, mea culpa pour ma mauvaise réponse… :batte:

Si quelqu’un pouvait confirmer, merci d’avance … :merci: