Encore un problème...

Et bien voilà, encore un souci, c’eût été dommage qu’il me laisse tranquille plus d’une semaine… :batte:

Bref, pour ceux qui ont suivis (ou pas), j’avais eu un problème d’odeur et de “montage” dans les tours… comme je l’avais prévu, le week end juste après la constatation de ce problème, j’ai fait ma vidange moteur, changement de mon filtre à huile, et changement de mon filtre à gasoil.
Et là dès le lundi, plus d’odeur et de problème de régime moteur :astonished: Bon tant mieux.

Entre temps, j’ai changé les bougies de préchauffage, il démarre divinement bien depuis :yahoo:
Puis j’ai remis un silencieux arrière à la suite du décès de l’ancien.
Je (re)trouve mon pu, je trouve qu’il va franchement bien !

Mardi matin, en allant bosser, pfiouuuupppp en pleine ville me voilà qui glisse, alors que je suis en quasi ligne droite. Je rattrape le truc, je ne rentre dans personne :chaud: et nous voilà reparti… Je m’inquiète, pourquoi avons nous glissé comme ça. En fait avec le camion du boulot, on se rend compte qu’en fait ça glisse sur la route !

SAUF QUE, depuis j’ai l’impression qu’il ne tient plus la route, que je vais partir tout droit à chaque virage… M’enfin ça le fait pas tout de suite. Alors comme le samedi précédent, je me suis mis en 4x4 parce que j’arrivais pô à monter chez moi dans la neige, je me dis “j’en ai pété un bout, il ne s’est pas remis en 4x2”. Sauf que les voyants habituels du mode 4x4 ne sont pas allumés, j’ai essayé de repasser en 4x4 à l’arrêt, mes voyants s’allument, puis s’éteignent quand j’enlève. Bref, j’en sais rien !
J’en arrive à me demander si je suis pas hypocondriaque du pick up parce que j’ai eu la trouille mardi en glissant… Sinon des idées, des propositions, des suggestions ? :doute:

salut, pour etre sur, fait un passage doucement quand meme dans un virage serré (ou sur un parking) en mode 4x4, et puis pareil en 4x2, tu verra bien rapidement la différence. En mode 4x4 il vas tirer plus droit, prendre plus large. Sinon, met le sur cales et fait tourner ses papattes …

Oui et doucement sur la route quand ça glisse même en 4x4 :wink:

Mon K74 me donnait très nettement cette impression en 4x2, en deux ans, je m’en suis fait des frayeurs !
J’ai dû faire trois ou quatre sorties de route en 24 mois alors que ça ne m’était jamais arrivé en 25 ans de conduite.
Le mien n’avait pas d’ABS, pas d’ESP (l’ESP a-t-il été monté sur K74 ?)
C’était un véhicule qui pardonnait bien peu les erreurs de conduite, même avec quatre pneus neufs. J’ai été très heureux d’en changer pour un Triton bien plus sûr, mais moins logeable.

c’est pas vraiment une bonne idée, car si le central est enclenché, un virage serré sur goudron en 4 roues motrice, ca risque de pas trop bien se finir…

Au pas, on se rend compte si on est en 4x4 sur le bitume sec, tu braques à fond et tu avances doucement, en 4x4 ça coince méchamment, tout de suyite.

Et le K74 n’a pas de différentiel central.

Bon… merci pour vos réponses !

Alors au niveau de la vitesse… pour le coup de m’être mise en 4x4 dans la neige, je ne roulais forcément pas vite, car pour monter chez j’ai virage à angle droit et murets en pierres de chaque coté, donc j’ai guère le choix d’y aller tranquille (sinon je fais tomber le mur en pierres et j’arrache la droite de la benne contre le poteau du portail…).

Pour le fait d’avoir glisser, je démarrais d’un feu rouge (enfin vert :moqueur2: ), donc je n’étais pas non plus bien rapide…

Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais glissé (enfin si une fois, au tout début, sous la pluie avec des pneus bien usés, ensuite j’ai changé mes pneus, plus de problème !)

Et là, vraiment depuis ma glissade, j’ai ce sentiment affreux que je vais partir tout droit. Alors bien évidemment je suis prudente !

Je suis sortie ce matin, j’ai fait 5 kms, je n’ai rien noté de spécial, ça “glissouille” un peu, mais il y a neigé, il fait froid, la route est mi mouillée mi neigée… Alors je me dis que c’est normal !
Mais cette semaine, pas de route spécialement glissante, beaucoup de pluie, c’est pourquoi je me dis qu’au final il n’a jamais tenu la route, que le problème vient juste de moi… Je ne pense en fait pas être en 4x4 sans le vouloir, car une fois en sortant d’un pré bouseux, j’ai roulé 2 mètres sur la route, je me suis bien rendue compte de l’effet 4x4, et là ça ne le fait pas ! Juste en virage où je suis pas bien…

Je vous demandais vos avis, si vous aviez des idées sur une raison pour cette perte d’adhérence… s’il y avait quelque chose qui pouvait jouer à ce niveau et qui pouvait être cassé…

Quant au Triton… j’aime pô… trop rond à mon goût :redface:

Je n’ai pas l’ABS non plus, c’est quoi l’ESP ? :slight_smile:

alors… :batte:
je pense qu’il y a un blocage de differentiel central sur les L200 … en fait j’en suis sur.

avec ton L200, c’est okay :
tu peux rouler en 4x4 SANS blocage central,
ou en 4x4 AVEC blocage central.

quand tu as fait ta montée enneigée, tu as surement dù enclencher le central (sinon, ca sert à rien, autant acheté une merde de croos-over)

Avec l’usure, il arrive que le blocage central ait du mal à s’enclencher ou se désenclencher.

si le central est enclenché, sur route glissante, le véhicule a tendance à tirer droit.

Vérifie si ton central n’est pas enclenché.

Bon alors… je n’y connais rien, j’aime autant le dire… je sais juste me servir plutôt bien de mes deux mains :siffle: donc il suffit de m’expliquer et j’y cours !

Comment je vérifie ? :smiley:

Pis tant que j’y suis… c’est quoi le blocage central ?

Et encore vous avez de la chance, j’ai environ 3000 questions qui me traversent l’esprit en même temps, mais je me retiens de toutes les poser d’un coup… :ange:

+1, c’est pour ca je dis doucement et sur un parking de préf ; quelque métres suffiront pour voir la dif.

Test effectué à l’instant… Ça n’a rien à voir, je suis donc repassée en 4x2 mais je tiens quand même nettement moins bien la route… :astonished:

Sûr à 100 %, pas de boîte super select sur un L200 K74, donc pas de différentiel central.

Pour ta question, l’ESP est un correcteur de trajectoire qui utilise les capteurs de l’ABS, c’est lui qui aide à récupérer les glissades.
Je ne crois pas qu’il ait été monté sur K74.

Ce que plusieurs appellent un différentiel central, je pense que c’est le différentiel inter ponts, donc

entre pont avant et pont arrière. Effectivement il n’y en a pas sur le K74 (sauf erreur de ma part ).

Par contre suivant les modèles, sur le pont arrière, c’est soit autobloquant commandé au tableau de

bord, soit autobloquant à glissement limité, donc a enclenchement automatique. Dans le cas de SIB,

si c’est un glissement limité, peut être qu’il est trop sensible, et qu’il s’enclenche, et là c’est sûr, si on

tourne les roues, ben le bouzin il a envie de continuer tout droit, donc effet glissade et sentiment

de perte de contrôle. Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse, ne connaissant pas le véhicule …

hop hop hop !

pour tester si ton differentiel inter-ponts est enclenché : ne braque pas les roues, mets toi sur des graviers, de la terre, n’importe quoi qui glisse : tu t’arretes, tu mets la 1ère, tu accéleres un peu et tu laches l’embrayage d’un coup : si tes roues arrière patinent, ton central est libre, tu es en 4x2 ; si tu démarres en trombe, tu es en 4x4.

si ton differentiel est enclenché, et que tu roules, roues braquées, sur une surface adhérente, tu vas péter quelque chose.

Merci pour vos réponses !

Et comment puis-je savoir lequel c’est ? J’ai rien au tableau de bord à enclencher :astonished: Donc, ça serait un glissement limité… et pourquoi il serait devenu sensible du jour au lendemain ? Parce que j’ai mis le mode 4x4 le samedi, le lundi je me suis dis "qu’il va bien ! ", et pouf le mardi… ça part en sucette.
Puis-je y toucher ou y modifier moi même ?

Je pense que ton véhicule n’a pas de problème c’est juste un K74.

Ce genre de véhicule a une stabilité très aléatoire, limite vicieux quand il commence à glisser sur une route enneigée ou verglacée. ET pas d’électronique pour te rattraper.

Je le détestais sur le glissant mais sur le sec je le trouvais très joueur, jusqu’à 50-60 km/h, au delà, il devenait dangereux si je n’anticipais pas les prises de roulis ou les freinages.
Le mien était le pire des pires, niveau tenue de route, un single cab avec suspension renforcée, aucun poids sur l’arrière.

Il m’a fait quelquefois des trajectoires que je n’aurais même pas imaginées. Je ne l’ai jamais prêté à qui que ce soit, pour cette raison.

Nous vivons ensemble depuis plus d’un an et je n’ai jamais constaté ça, l’hiver dernier je n’ai eu aucun problème ! Et je ne roule pas spécialement lentement, sauf depuis une semaine… Et chez moi, c’est tout en virages… jamais il ne m’a fait de frayeur !

Quant aux routes verglacées… je pense que de toute façon aucun véhicule ne tient la route…

Mais là, même sur route juste mouillée je suis mal à l’aise. J’ai hâte de voir quand il fera sec…

Moi je ne le prête pas pour la simple raison que c’est mon mien à moi :lover:

On m’a souvent dit que les L200 double cab, comme le tien, étaient beaucoup plus stables que les single cab.

c’est vrai, vaut mieux sur des gravillons …