chaines et neige en L200

Bonjour à tous
nouveau possesseur d’un l200 dc neuf je m’apprête à partir au ski avec mon épouse
mon concessionnaire m’a vanté les qualités de cette auto sur la neige et prétend ne jamais avoir vu ni vendu de chaines sur ce modèle mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la nécessité de m’équiper pour monter en station en cas de fortes chutes de neige sur la route.
je précise que mes pneus sont des 4 saisons et pas des pneus 'neige"
quelles sont vos expériences à ce sujet en sachant qu’il existe peut être un cadre réglementaire.

Cadre réglementaire:

Les chaînes à neige sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.
Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

:froid:

Sur un 4x4, normalement et par sécurité, il faut 2 paires de chaînes ! Si tu les mets à l’AV, l’AR ne demandera qu’à partir en luge à la descente et si tu les mets à l’AR, ben, c’est l’AV qui tirera tout droit à la montée ! :frowning:

AMHA (ça n’engage que moi qui roule depuis 33 ans en 4x4, qui monte quasiment tous les jours en station et qui n’ai jamais monté de ‘vrais’ pneus neige), avec ton ton 4x4 moderne et ses pneus neufs, tu ne devrais avoir aucun problème pour accéder à ta station. Pour info, je roule avec des Bridgestone D684 - ce ne sont même pas des mixtes - et sauf à la descente où je dois être particulièrement vigilant, je circule sur route totalement blanche (70km A/R et 1850m d’altitude) et je n’ai jamais eu le moindre plantage … bon, je sais, j’ai tout faux et je ne suis pas une bonne référence pour la conduite dans la neige depuis le temps que je pratique !

Ensuite, si c’est un jour bord…ique avec beaucoup de neige, la maréchaussée sera bien plus vigilante à l’égard des véhicules ‘normaux’ et risque fort de ne pas obliger les 4x4 à chaîner ! Et je ne les ai jamais vu avant 8h du mat’ ou après 18h et encore moins au départ de la station où les chaînes pourraient être bien utiles à certains pour pouvoir redescendre !

Si tu pars avec des chaînes, n’oublie pas les gants de travail, un vêtement qui ira dans le coffre pour ne pas avoir à salir la tenue de ski et/ou les sièges de la voiture et un bout de moquette pour y poser les genoux. Une planchette peut être utile s’il faut sortir le cric !

Bon séjour au ski et sois prudent !

Bon, avec nos engins, ça passe sans problème sur routes enneigées mais il faut quand même rester concentré à la descente. Pickup-Mania - Information

Merci pour vos réponses
Je vais donc prévoir une paire de chaîne au cas ou, que je installerais a l’avant pour la montée et a l’arrière pour la descente
A bientôt

Certains centres autos reprennent les chaines sous quinzaine si elles n’ont pas été déballées.

Mais franchement, le L200 dans la neige se débrouille comme un chef avec les pneus d’origine.

:conduire: Tous les ans & pas plus tard que fin décembre prit dans la tourmente c’est à dire la grande pagaille dans la tarentaise ;pour acceder à st Sorlin ,neige en abondance ,plus de 300 vehicules de tourismes ,immobilisés ou en travers , je suis passé les doigts dans le nez ,je suis en monte de Géoland M+S neuf sur mon L200 .Par contre j’avais une bonne paire de chaines) en cas ou la gendarmerie me les faisait mettre. (j’ai meme sortie une voiture en travers qui bloquait la chaussée pour le passage du chasse neige)donc prévoit une paire de chaine en cas de ces gens la.moi ,pour l’instant depuis 5 ans je n’ais jamais chaussé ,meme au Turini, pour le monte carlo de 2014 alors que certaine spéciale étaient annulées :merci:

Pour ma part L200 KB4T équipé de 4 pneus mixtes (M+S) en bon état. Et au retour de la station un soir (mon lieu de travail) : route nationale totalement enneigée tout le long (2-3cm de neige très humide) et en virage je suis parti en tête à queue droit dans le fossé…
Aucune casse mécanique à déplorer mais l’avant puis l’arrière gauche a tapé violemment dans le talus du fossé, résultat : feu explosé et coté de la benne complètement enfoncé + plastiques du pare-choc avant cassés…
J’allais sûrement trop vite aussi (une cinquantaine de km/h) mais tout ça pour dire que sur la neige en descente il faut pas faire le malin avec des pneus mixtes qui restent des pneus très typés routiers. Je n’avais pas le budget pour m’offrir 4 pneus neiges montés sur jantes tôle (même en occaze) et je regrette car c’est un investissement non négligeable quand on habite à la montagne.
Ça me servira de leçon!
Bref soyez prudents sur la neige, un pickup de 2T ne se rattrape pas comme une Panda 4x4 de 800kg : quand ça part, ça part…

Tu as l’ESP sur ton L200 ?

Moi je trouve qu’il est très préventif sur ce véhicule et que justement, il aide à dompter les têtes à queue.

Oui j’ai l’ESP mais je l’avais désactivé, sur la neige je trouve que ça fout plus le bordel qu’autre chose… Pareil pour l’ABS, pas possible de le désactiver mais dès que je freine sur la neige il se déclenche très facilement. Je sais pas pour les autres utilisateurs de L200 qui roule régulièrement sur la neige mais au moindre freinage à peine appuyé même sur du plat (à un stop par ex) la pédale de frein vibre et l’ABS se déclenche. Alors que sur le sec je n’ai jamais eu même sur des freinages appuyés le moindre déclenchement de l’ABS.

L’ESP m’a sauvé la mise une fois sur le verglas.

Dans une grand ligne droite, route légèrement blanche il y avait trois ou quatre véhicules qui roulaient au pas devant moi à 20/30 km/h.
Devant moi, il y avait un Duster qui double gentiment.

Sans trop cherché à comprendre, j’étais en 4x4 permanent, je passe la troisième et j’appuie à fond sur l’accélérateur, il y avait en fait une très jolie plaque de verglas, mon L200 est parti en tête à queue immédiatement et très violemment, l’ESP a gentiment rattrapé le coup après 15 à 20 degrés de dérive, un petit coup de volant et il était en ligne, je n’ai pas touché les voitures que je doublais.

Depuis, je ne le désactive plus jamais.

Je pense comme toi que l’ABS n’est pas super quand ça glisse vraiment, il devrait y avoir un mode “neige”.

Bonjour à tous
De retour de vacances je ne pourrais malheureusement pas vous faire de retour d’expérience car les routes étaient parfaitement déneigées.
Je suis presque déçu j’avais préparé mes chaînes, mes gants, ma planche (mon épouse a beaucoup rit) et pas moyen de trouver la moindre utilité a ces accessoires
Je tiens cependant à remercier les retours d’expérience particulièrement rassurants qui m’ont permit d’aborder la route en toute quiétude