Pont ar L200 K74

Salut pickpocket :mdr2:

Étant novice dans le monde du 4x4 je découvre tranquillement le monde du tt …
mais j aimerai éclairer ma lanterne sur ce sujet :
Le pont arrière avec blocage sans blocage ect…ect…
et l interupteur qu’il y a au tableau de bord !?!?
A quoi sa sert ? Quel différence avec un pont normal ?
Quel utilité ? Confort ou pas ?
Je m endormirai moins con ce soir (ou pas ) :mrgreen:
Merci au pro et aux autres aussi

1 « J'aime »

Si c’est bien du blocage de différentiel arrière dont tu parles : R/D Lock sur le K74 ou Rear Differential Lock.

C’est un système pneumatique qui verrouille le différentiel, le couple sera, sur ce pont, transmis rigoureusement à part égale aux deux roues, même si l’une d’elles ne touche par le sol par exemple ou n’a plus aucune adhérence, sans patiner.

Tu es sûr de garder la motricité sur l’autre roue quelle que soit la situation.

Inconvénient : puisqu’il n’y a plus de différentiel, le véhicule a la fâcheuse tendance à refuser de tourner.

A n’utiliser qu’à très basse vitesse pour se sortir de situation difficiles.

Dans un monde idéal, tous nous pick ups auraient ce type de blocage mécanique sur les deux trains, avant et arrière.

Merci Footix pour cette excellente explication .
je comprend mieu maintenant :mrgreen:
et ce système se monte facilement ?

Sur les K74 si le blocage de pont arrière est présent, tu as un bouton au tableau de bord, à gauche du volant marqué R/D Lock.

Je l’ai vu plutôt sur des K74 bas de gamme, les autres ont souvent un différentiel à glissement limité.

Euuuhhhh. …
c est quoi glissement limité ?
:mrgreen:

C’est un système mécanique qui est censé agir de la même manière qu’un blocage de différentiel mais de façon autonome :
Si une roue tourne trop vite par rapport à une autre, le différentiel transfère une partie du couple vers la roue la plus lente, améliorant ainsi la motricité et ralentissant la roue qui patine.
Il existe aussi des dispositifs électroniques utilisant l’ABS et l’ESP qui ont le même rôle. J’ai ça sur mon KB4.
Tu connais sans doute le système, PSA a une campagne marketing très grand public sur ce genre de solution, ils appellent ça “Grip Control”.

En attendant, cet hiver, je me suis garé sur un fossé couvert par une congère. Je ne suis pas sorti tout seul, je suis sûr qu’avec le blocage de pont de mon ancien K74, je serais sorti.
Tu l’auras compris, je préfère les blocages de différentiel.

Je garde mon système d origine alors ! :mrgreen: