[L200 K34]Problème charge alternateur

Bonjour,
je cherche le schéma électrique de l’alternateur d’un L200 K34 de 1996.
J’ai une fiche avec 3 fils dessus, et je voudrais bien savoir a quoi ils servent pour les tester.
J’ai des problèmes de charge, mais j’ai un doute sur le fait que se soit l’alternateur.

J’ai un autre problème électrique et je me demande si sa n’est pas lié.

Le démarrage a froid se fait sans problème.
Mais si je veux redémarrer, il faut que je mette un coup de clef “démarreur”, juste la lâcher,
puis relancer et sa démarre au 1/4 de tour.
Si je reste en position “démarrage”, le moteur tourne mais ne démarre pas.
Il y a donc une couille dans le pâté, mais difficile de trouver (et puis comme sa démarre comme sa, on se dit toujours “il faut que je pense de chercher” sans jamais prendre le temps de le faire).

La batterie est neuve.
Les bougies de préchauffe sont neuves.

J’ai testé la résistance des masses moteur et châssis, elle sont OK.

L’idéal serait d’avoir la RTA ou le schéma du K34 mais je n’ai pas trouvé.
J’ai trouvé une RTA de L200 mais sa commence a l’année 1997 et l’alternateur n’as sur le schéma qu’un seul fil, moi j’en ai trois petit.

Mon voyant de charge au tableau ne s’allumais plus, j’ai trifouillé les fils un peu partout, il se rallume mais pas de charge, pourtant une fois le moteur démarrer, le voyant s’éteins.

Je suis un peu dans la kaka.
J’ai trois voitures pour deux justement au cas ou, et pas de bol, sa m’en fait deux en panne.

vérifie tes connectiques niveau démarreur que tout soit ok , après tes 3 fils le plus gros c’est le + les 2 autres un la lampe témoin l’autre l’excitateur de charge a vérifier aussi voir si y a pas de coupure ou d’oxydation voir même de l’huile et voir si ton alternateur a pas d’huile car ça aime pas du tout !! j’ai eu le tour et 2 changé en 1 ans

Je regarderais sa demain.
La nuit tombe et dehors c’est la misère.
Sur l’alternateur il y aurait une cosse L et une R.
L serait le témoin.
R serait un + contact.

Peut être lié a mon problème de démarrage.
Je n’ai pas regardé derrière l’alternateur pour ce connecteur 2 fils, mais sur le passage de roue AVD ou il y a un connecteur rond juste sous le filtre a air qui a 3 petits fils.
Je pensais que les 3 petit fils allaient a l’alternateur mais je crois que je fais fausse route.

Bon, sa ne charge pas malgré que tout semble bon.

J’ai donc vérifié la continuité de la sortie B de l’alternateur c’est OK.

J’ai vérifié le fil L qui provient du témoin tableau de bord. le témoin s’allume et au multimètre j’ai bien du courant jusqu’à la fiche de l’alternateur (petit fil vert).

J’ai vérifié le fil R qui est un plus après contact. J’ai bien la tension batterie contact mis, moteur a l’arrêt, et 15.1v moteur tournant ( 14.2 a 15.4 a -20° et 13.9 a 14.9 a 20° donc vu qu’il fait environ 10°, 15.1v me semble bon).

Pourtant, sa ne charge pas, le témoin s’éteins mais rien.

salut.

pour moi il ne reste que 2 solutions:

  • soit tu as le régulateur avec au moins une diode coupée
  • soit tu as un problème avec la masse de l’alternateur

Masse contrôlé et OK.
J’ai commandé un alternateur neuf chez APS.
On verra bien.
130.80€ fdp inclus.

Sa ne sera pas pire que le DA SILVA qu’il y avait dessus. :doute:

Si quelqu’un a le schéma électrique du L200 K34 jusqu’à 1996, je reste preneur.

En effet, j’ai une RTA de L200 mais qui débute en 1997 (je crois que c’est celle de Galium).
Pas de problèmes pour le contrôle alternateur, mais pour le neiman c’est différent, et je voudrais bien élucider mon problème de démarrage.

Une petite question? J’ai un souci sur le mien tout les relais claquent? Comment fais tu pour contrôler les masses??

Est ce normal que tu es 15v? Moi maxi 13,5v
As tu vérifier l’état de la cosse et fils d’alimentation de alternateur ?

Pour contrôler une masse:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34695

Le fil vert (L) vient du témoin tableau de bord.
Le gros blanc du B+

Pour les 15v, oui sa semble normal sur le + après contact qui alimente la fiche R ou S soit le petit fil bleu d’après le chapitre 16 système électrique moteur voir MY1997 16.8.

Alors, après moult mesure et recherche de panne, voila le résultat.

Le schéma de principe:
Le gros fils B+ de l’alternateur par dans le faisceau pour arriver sur la batterie en passant surement par plusieurs épissure. Résistance entre la cosse de l’alternateur et la borne plomb de la batterie 0 Ohms, on peu considérer qu’il n’y a pas de problème de ce coté la.

J’ai vérifié le fil R qui est un plus après contact (petit fil vert sur l’alternateur). J’ai bien la tension batterie contact mis, moteur a l’arrêt, et 15.1v moteur tournant ( 14.2 a 15.4 a -20° et 13.9 a 14.9 a 20° donc vu qu’il fait environ 10°, 15.1v me semble bon).

J’ai vérifié le fil L (petit fil bleu sur l’alternateur). A la masse il allume bien le témoin et j’ai une tension légèrement inferieur a la tension batterie (normal on a le + batterie a travers l’ampoule).

Sa devrait donc charger, mais non.
Enfin si, avec l’alternateur neuf, sa charge, mais qu’au bout d’un moment, quand on entend le relai de préchauffe se coupé ???

Direction, boitier de préchauffe dans le pied montant AVD.

La, sur le schéma, on peut voir que sur le boitier de préchauffe (borne 6) arrive une dérivation du fil bleu de la borne L de l’alternateur ???

On doit avoir 1 a 4 volts contact mis ce que j’ai, et 11 volts ou plus, j’ai 12.5v donc c’est bon.

Oui, mais sa ne charge pas et si je débranche le connecteur du boitier de préchauffe, sa charge instantanément.

Ok, mais si je débranche le connecteur, sa ne démarre pas.

Donc, je sort le fil bleu de la borne 6, et la, sa démarre avec la préchauffe, et sa charge instantanément.

Je suis dépanné pour le moment, mais pas complètement, car sa sert surement a quelque chose.

C’est le fonctionnement normal, donc tout va bien et tu n’aurais pas du déconnecter le fil 6 sur le boitier de préchauffage.
Extrait du principe pour un K74 :

En fait, on ne charge pas tant que les bougies sont alimentées, car à ce moment là, la tension de la batterie chute avec la conso des bougies (plus de 80 A), et donc si on demandait à charger à ce moment là, l’écart de la consigne donnée par la borne L serait au delà de la capacité de l’alternateur et donc vieillissement prématuré pour ce dernier.
Pour rappel, l’écart de tension entre L et le + de la batterie est proportionnel au courant fourni par l’alternateur, principe général d’un alternateur.

Ok je vais le remettre.
J’ai juste sorti la cosse du connecteur.