purge liquide de refroidissement

Bonjour,
j’ai attaqué le remplacement du liquide de refroidissement, mais je ne trouve pas la vis de purge sur le bloc moteur.
ou se trouve t-elle ?

Merci.

slt, il n’y en a pas, sur les durites radiateur habitacle peut etre mais sinon, il suffi , de bien remplir, faire tourner, chauffer, controler niveau et ajuster en fonction et reverifier a froid

Salut
Si il y’a une visse de purge sur le coter gauche du bloc de memoire…
Mais bon te prend pas la tete, fait chauffer le moteur a 90 degré, met le chauffage habitacle a fond, et moteur tournant devisse la visse de purge du radiateur en bas a droite. Une fois tout le liquide parti met 5 ou 10litre dEau , toujour moteur tournant pour rincer. Apres referme la visse et met ton nouveau liquide.
Tu compte mettre quel type de liquide??

Bonjour,
merci pour les réponses.
Slimdog, je suis inquiet :
je dois faire tourner le moteur et purger lorsqu’il sera à température.
ce qui veut dire que le moteur va tourner sans liquide de refroidissement ?
en plus pour rincer, il faut mettre de l’eau (qui sera froide environ 12°c) dans des éléments qui seront à plus de 90°c ?
ce n’est pas dangereux pour le moteur ?

pour le liquide j’ai pris du pas cher (glycol éthylène) pour rouler quelques jours avec et faire le rinçage complet du circuit.
ensuite re-vidange et liquide de qualité.

Merci.

non tu vidange et fait tourner 2mn pour bien tout vider y a aucun risque , après tu remets du liquide et tu fais chauffer pour faire après l’appoint pour ce qui est du liquide tu es dans un pays tempéré donc pas besoin d’un super produit , l’eau étant deja bien , meme un simple mélange liquide et eau suffit
faire une vidange c’est bien , mais avec un nettoyage c’est mieux :wink: st marc + eau + 10mn de route + bon rinçage = circuit tout propre :wink:

T’en fait pas pour la temperature ca ne craind rien de vidanger le liquide pendant que le moteur tourne en temperature a l’arret. N’oublie pas que tu es arreter et que le moteur n’est pas en regime, qu’il y’a l’huile moteur qui sert aussi a refroidir le bloc, et que le ventilo tourne en permanence. De plus la manip de vidange ne dure que quelques seconde. Verse l’eau directement apres. Inutil de t’enquiquiner a mettre du st marc si le liquide ancien n’etai pas de la “boue immonde” :slight_smile: . Le rincage a l’eau est largement suffisant.
Quel que sois la lattitude ou tu es, je te conseil du liquide couleur rose, type G12 , ca coute pas beaucoup plus chers, et c’est prevu pour les vehicule “etranger”. Il a une bonne tenue a l’ebulition et possede des caractéristique detergente de tres bonne qualité. Faut compter en moyenne 7 ou 8euros les 5litres.

Merci à vous deux,
j’ai bien compris, pour aujourd’hui je laisse tombé, le temps n’est pas au bricolage.
je vais faire un bon rinçage car le liquide que j’ai récupéré hier n’était pas très propre (radiateur et vase d’expansion).

Voila vidange faite comme indiquée :smiley:

Salut les amis j’ai mon niveau dlr du vase d.expansion qui monte au dessus du maximum depuis 2jours à chaud et à froid il redescend un peu mais reste au dessus du maximum le niveau d’eau du radiateur est bon, pas de bulles dans le vase pas de durite dure alors pourquoi l’eau monte presque en haut du vase à chaud ??? Aidez moi si quelqu’un peut

c’est la dillation normale du LDR! pas de quoi s’affoler,surtout si les durites ne sont pas dures et pas de bulles :slight_smile:

Merci missa mais j’ai dû mal m’expliquer quand je l’ai récupéré après que le garage m a changé la culasse à chaud le ldr était environ à 3cm au dessus du maxi et à froid entre le mini et le maxi mais depuis une semaine je mets le chauffage dans l’habitacle et après avoir roulé le niveau est presque en haut du vase et à froid il est encore 5cm au dessus du maxi d où mon inquiétude. En faite il a commencé à monter progressivement depuis que j’ai mis du chauffage !?! Jusqu,où il va monter??? C’est ça mon problème… J’ai déjà assez été assez emmerdée en juin quand il a fallu changer pour la deuxième fois la culasse qui soit disant était poreuse alors maintenant j’ai plus confiance dès qu’un truc suspect arrive je flippe…:doute:

Pas marrantes tes aventures de refroidissement.

Tu as donc changé le joint de culasse puis ensuite la culasse, c’est bien ça ?

Salut footix j’ai changé 2fois la culasse car la première était soit disant poreuse… La deuxième sous garantie bien sûr mais las je comprends pas ce qu’il se passe tu peux m’éclairer ???

Malheureusement non, je suis dans la même situation que celle que tu as connue, c’est pour cette raison que je te posais la question. Dans mon cas, la culasse est visuellement HS, elle sera donc remplacée (du premier coup).

Comme ta réparation est garantie un an, le plus simple est d’aller voir celui qui a effectué la réparation.

J’ai plus confiance dans le garage c’est pour ça que je demande conseils et aide si possible voilà quoi !

Tout ce que je peux te dire c’est que le premier symptôme de mes problèmes de culasse ont été le débordement du bocal d’expansion et son dé-siphonnage.
Il n’y avait pas de bulles au ralenti, ça ne se produisait qu’en roulant, moteur à pleine charge.
Dans ces conditions, le vase débordait.

J’espère que tes soucis vont se résoudre.

Merci footix et bon courage à toi aussi car les symptômes que tu as c’est les mêmes que mois il y a un an et la culasse était fêlée d’où changement de culasse pour la somme de 1400 euros et ouais ça fait mal au cul : :astonished:

La culasse était fendue, il est en réparation.

Je n’ai pas réussi à obtenir auprès des trois garages qui ont accepté de se pencher sur mon L200 un devis à moins de 2100 euros pour une culasse en échange standard et changement de la courroie de distribution.
Beaucoup plus que ta facture à 1400 euros !