reglage jeux soupape-culbuteur moteur 4D56 type kB4T 2007

Salut a tous :slight_smile:
Je me permet de creer ce post suite a mes differentes recherches qui avaient ete infructueuse en terme de detail. Le tuto de Maitre Galium etant sur un modele ancien de 4D56 se qui n’avai pas grand chose a voir en terme de quantité de travail. Meme si Galium previens dans un autre post que cela prend au moins 3h sur les nouvels generations de moteur.
Donc, ayant pris du temps pour le faire sur le mien je me permet ce post qui en aidera plus d’un je pense.
Mon moteur ayant 84000 km j’ai attaquer la bête.
Ce reglage est preconiser par Mitsubishi tous les 80000km. Il permet de faire en sorte que les soupapes ne “claque” pas se qui les deteriore au fil du temps, d’eviter les surconsomation et d’avoir un moteur qui tourne bien rond. En meme temps il permet de verifier le serrage des paliers des 2 arbres a cames, se qui a causer des casses a certains. La verification du serrage des supports injecteurs aussi, le nettoyage des tuyaus d’injection gazoil. Le remplacement des bougies préchauffage etant donner qu’il y’aura plein de place :slight_smile: , ca evite de les remplacer trop tardivement et quel se corode telement quelle se “soudent” au bloc et qu’au demontage sa casse (Mais la c’est pas une obligation, mais un bon conseil.)
Cela s’adresse a des petits bricoleurs. Inutil d’etre un crac de la mecanique pour le faire. Par contre je deconseil la manip aux novices ou a des gens qui ne sont pas patient ni ordonné.
Comment economiser entre 500 et 800 euros pour ce reglage ?? Et bah c’est parti :slight_smile:

Primo, aller voir le tuto de Galium sur son site concernant ce reglage. Comme deja dit c’est un tuto de moteur ancienne generation. Le sien est facil d’accès et n’a qu’un arbre a came et 8 soupapes. Les notres ont 2 arbres a cames et 16 soupapes. Que se soit le 136 ou 178 chevaux les reglages sont les memes et les moteurs identiques. Nos injecteurs traversent le cache culbuteur a l’inverse des anciennes generation se qui rend l’insertion de la jauge d’epaisseur difficile. Des conduites cuivrer qui servent de gicleur d’huile longent les 2 arbres a came (Vous pouvez les voirs sur les photos a la fin du tuto). Il y’a aussi beaucoup d’element a retirer tout autour du cache culbuteur Et sur le dessu. Mais ormis cela la manip est sensiblement la meme. Voila pourquoi il faut compter plus de 5h pour un novice et 3h pour un bon mecano. Je conseil donc aux novices de le faire en 2 fois: premiere etape demontage nettoyage, deuxieme etape reglage remontage. C’est dur d etre courber sur un moteur et concentrer quand on as pas l’habitude de “mecaniser” :slight_smile:

Secondo les outils.
Je conseil avant toute chose d’avoir les outils qu’il faut avant de commencer. Vu le prix de la manip en concession ca vaut le coup de s’equiper pour quelques dizaine d’euros.
Un jeux de cale - jauge d’epaisseur. 10 a 15euros max.
Un aimant telescopique 5 a 7euros. Tres pratique pour les visses qui tombent là ou les doigts passent pas :slight_smile: .
UN jeux complet douilles - cliquet. Il faut du 8-9-10-12-13-14-17 plus un cardan.
Clef plate de 12 - 13 - 14 - 17
Clef a pipe de 12 - 13
Clef dynanometrique de 2 a 24 newton , 30 a 50 euros sur amazon. ATTENTION ! Ces clefs sont souvent pas super super precise, donc mefier vous d’elles au serrage! Je conseil de verifier son enclenchement regulierement sur un ecrou bien visser pendant qu’on s’en sers. J’utilise la mienne a titre indicatif. Par exemple, quand j ai verifier les paliers d’arbres a came qui devaient etre serrer a 20N , j’ai serrer l’ecrou se qui a declencher la clef imediatement et j’ai rajouter la moitier d’un quart de tour. Ainsi j’etai sur du serrage sans aller trop loin.
Un peu d’huile moteur 5w40 pour mettre sur les filetage avant remontage.
Tournevis cruciforme de petite taille n3 ou n4.
1 gros tournevis plat Et un petit n4.
quelques collier d’électriciens petite taille.
Du fil de fer ou electrique ou grand collier , c’est pour attacher certains elements afin qu’ils ne gene pas.
1 Nettoyant frein.
1 rouleau de papier sopalin ou autre.
1 bouteille de degripant.
Du degraissant liquide de menage en spray , 2 a 4 euros pour netoyer le dessu du cache culbuteur Avec une eponge et de l’eau pour rincer.
Au moins 2 chiffons.

Reserver 2 demis journeès. Beau temps c est encore mieu :slight_smile:
On attaque :slight_smile:
Pour ceux qui veulent faire le remplacement des bougies de prechaufage (pour les retirer toujour le faire moteur chaud) ou qui pensent qu’ils seront assez rapide pour faire la manip du reglage a chaud a 0,25 , on demarre le PU et on fait bien monter a temperature le moteur.
Inutil de tergiverser, debrancher et retirer la batterie clef plate 10. Ca fera de la place et son emplacement fera une bonne tablette pour poser les outils :slight_smile: Attention a ceux qui ont des autoradios codé :slight_smile:
Retirer les 2 boucliers en partie basse sous chassis qui protege le differenciel et carter d’huile. Si des visses tombent ca ira directement sur le sol :slight_smile: yaura plus qua attrapée a l’aimant. Inutil de lever la voiture, ca passe. 7 ecrous , clef pipe 13.
On attaque le bloc :slight_smile:
Demontage de la vanne EGR en haut a droite du bloc repere 8 sur shema. Laisser assembler la vanne et le tuyau qui descend repere 11. Demonter le tout en un bloc. On debranche la fiche. On demonte les 4 ecrous douille 14 Et les 2 ecrous en bas douille de 12 Ou 13. Attention au joint metalique. Sans importance pour le sens du remontage au serrage sa s’ecrasera.
Vanne EGR-1-1.png

Demontage du bloc papillon et sa durite. En haut a droite du bloc A gauche de l’emplacement batterie.
Virer la grosse durite, 2 colliers de serrage, clef de 10. Ensuite le papillon debrancher sa fiche et 4 boulons douille de 10. Attention au joint.
Maintenant debrancher tous les capteurs autour du bloc qui sont relier avec le toron de cable qui passe au dessu du bloc moteur. Devisser tous les boulons qui servent aux supports des cables. Un conseil pour pas vous enmelez remettez les de suites si vous le pouvez sans les serrer. Ca sera ca de moins a chercher.
Couper les colliers si ils vous genent vous en remetrer. Attention biensur de pas couper les fils.
Deconnecter les faisceaux injecteurs et accrocher les quand vous le pourrez aux essuie glaces avec du fil.
Devisser le support de la jauge d’huile moteur en partie haute. Inutil de retirer en entier la jauge.
Debrancher durite repere 7-8-9 aucun liquide c est normal :slight_smile:
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Pour ceux qui veulent changer leurs bougies.
toujours le faire moteur chaud! Asperger de degripant les 4 bougies. Devisser les 4 ecrous de connexion sur la tete de chaque bougie, clef de 8. Laisser le rail de connexion metalique repere 2 brancher a son cable repere 1.
Deplacer le et devisser les bougies clef de 12 a pipe deboucher. Une fois bien desserer et sans les retirer , asperger de nettoyant frein afin de virer les saleter pour ne pas risquer de les faire tomber dans le bloc apres avoir retirer les bougies. Mettez les nouvels. NGK n76 REF cz251
Mettez de l’huile moteur avec le doigts sur le filetage des bougies et serrer moderement. Reconnecter et serrer le rail de connexion tres moderement , inutil de forcer. Normalement 2N autant dire serrage faible.
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Demontage pipe admission sur le dessu du bloc coter droit Repere 18
Retirer la durite repere 12 si se n’est pas deja fait.
Debrancher le capteur repere 21.
Degager les supports de cablerie repere 14.
Devisser a present tous les boulons de fixation de la pipe clef de 12. Ils doivents tous sortir sans probleme sauf 1 des longs. C est normal. Vous pourrez deposer la pipe avec ce dernier. Attention cependant de ne pas oublier de le remettre en 1er avant le remontage de la pipe :slight_smile:
Ne pas oublier les 2 ecrous de 10 ou 12 et leur rondelles frein , le cardan sera necessaire. Au bou de la pipe sur le dessu au fond. On les vois au milieu du shema.couple de serrage 20 +2 N.
Avant de soulever attention aux 2 visses de support des tuyaus carburant injecteur 3 et 4. Il y en a un bien cacher a l arriere du bloc ! Un autre coter droit du bloc. Clef plate de 10 et douille De 10.
A l 'aide du gros tournevis plat faire levier pour degager la pipe. Si vous n’avez rien oubier sa vien sans trop forcer car les 2 joints repere 19 et 20 sont metalique.
Mettez 2 feuilles de papier sopalin plier en boule dans chaque trou d’admission ca evitera de faire tomber quelque chose dans le bloc :slight_smile:
Finissez de retirer les visses de fixation de la durite metalique qui est dans la continuiter du repere 12 celle ci etant fixer sur le cache culbuteur Coter gauche lateralement.
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Cache culbuteur.
Pour commencer retirer le cache superieur de courroie de distribution. 4 visses de 10.
Ceci va nous permettre de tourner le moteur dans le sens horaire grace a la poulie arbre a came , clef de 17 a cliquet. Sans acoup levier de vitesse au point mort. Et ainsi de retirer la petite visse qui se cache derriere celle ci et qui es une des fixation du cache culbuteur :slight_smile: on peu ensuite aligner le repere de calage de la poulie symboliser par une petite fente.
Attention de ne surtout rien faire tomber dans la distribution !!!
Maintenant on deconnecte les tuyaux d’arriver carburant des 4 injecteurs. Clef de 17 plate. Sur les injecteurs et sur le rail commun. Ne pas oublier les 2 visses de 10 de fixation du tuyau 1 et 2. Ceux du 3 et 4 ayant deja ete retirer :slight_smile:
Maintenant les petits boulons du cache culbuteur douille de 10 tous sur le dessus. 3 a gauche , 3 a droite, 1 devant et surtout un derriere au fond du bloc!!! On le voi en haut du shema avec son couple de serrage 3+1 N :slight_smile:
Maintenant on peux soulever le cache en douceur pour pas abimer ses joints et les connecteurs d’injecteur qui doivent traverser leur joint. Il est inutil de changer le joint du cache culbuteur sauf si vous constatiez des fuite d’huile.
Mettez 2 feuilles de papier sopalin en boule dans les 4 trous d’admission d’air :slight_smile:
On vois surle shema le couple de serrage du boulon de fixation du siege d’injecteur allons y pour verifier les 4 serrage couple 11N avec serrage angulaire. Regler donc a 11 votre clef , si ils sont bien serrer la clef doit donc s’enclencher de suite. Rajouter la moitier d’un quart de tour. serrage verifier et confirmer.
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Arbres a cames.
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Profitez en pour verifier les serrages des paliers repere 5 a 21N et 6 a 12N comme indiquer sur shema. Valeur identique pour les 2 arbres a came.
Maintenant le reglage du jeux. Si vous avez mis moins de 2heures pour arriver a ce stade vous pouvez regler a chaud indice 0,25.
Sinon valeur a froid 0,15.
Poulie aligner comme pour le tuto de galium on attaque pareil comme lui. De toute facon c est simple, les poussoir qui sont libre bouge quand on les remue avec l’index :slight_smile: se qui es normal puisque les cames n’appuie pas sur les poussoirs :slight_smile:
Par contre nous avons nettement moins de place que lui…
Pas de panique. Avant de devisser verifier toujour avant la valeur En inserant votre cale. Ca vous indiquera deja si elle etait deregler ou pas. (Moi j’en avai au moins 3 qui etaient facil hors cote).
Ensuite avec la clef de 12 plate ou a pipe , on devisse l’ecrou de deux tours, on insere la jauge et on regle grace a la visse cruciforme. Un conseil, laisser votre cale sur le jeu comme sur mes photos, se sera plus facil a manipuler pour coulisser sous la came et imbiber la d’huile que vous prenez directement sur les elements de la culasse.
Si vous avez du mal a cause du manque de place, recourber legerement votre cale et aider vous d’un tournevis plat pour l’aider a s’inserer. Ca passe partout avec un peu de patience pour les 16 soupapes, les plus difficile d’accès etant celles au milieu du bloc. Sur mes photos on vois le tournevis cruci en position et le jeux de cales en position. C’est une des differences avec Galium, la cale ne s’insert pas sous la visse de reglage car les culbuteurs sont differents.
Une fois que vous avez fait les 8 premieres il suffit de tourner le moteur d’un demi tour a l’aide du cliquet. Le repere de la pouli dois se retrouver a l’opposer du repere bloc moteur tout simplement.
Rebelote ensuite pour les 8 autres.
La cale doit pincer au reglage quand on la coulisse mais ne pas etre bloquer. Inutil de maintenir l ecrou avec la clef plate de 12 comme sur le tuto de Galium Ou sur mes photos. Une fois que vous avez fini de regler au tournevis, vous maintenez et vous serrez l’ecrou a la main. Apres vous resserez directement au cliquet douille de 12. Ca ne se dereglera pas. Couple de serrage 20N pour l’ecrou.
Apres verification remonter le tout en sens inverse en oubliant pas d’apliquer de l’huile moteur sur les arbres, et les culbuteurs Avec les doigts. Nettoyer le plan de joint sur la culasse et apliquer de l’huile sur le joint avec le doigts. appliquer de l’huile sur tous les goujons, ecrous et visses.
Mettez un coup de pression de nettoyant frein dans les tuyaux d’alimentation carburant d’injecteur. Le jet doit resortir de l’autre coter Se qui les netoiera.
une fois tout reconnecter , activer la pompe sur le dessu du filtre a gazoil. ca chassera le trou d’air creer dans le reseau carburant. N’hesiter pas a activer le demareur plus de 5 secondes pour demarer.
Il est possible que le voyant moteur s’allume apres demarage, pas de panique là aussi, il s’eteindra apres un certain temps. Moi il s’est eteind au bout de 20min. Soyez sur par contre d’avoir tout rebrancher :slight_smile:.
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Merci pour le partage :slight_smile:

Super merci .
Par contre si je le fais ce sera a l’aide dun copain mecano la 1 ère fois .

Jolie tutoriel. :slight_smile:

J’ai juste une question, la cale se met entre le culbuteur et la came ou entre le culbuteur et le chapeau de soupape?
Je m’explique, je travail actuellement au Sénégal, nous avons des L200 avec le même moteur.
Nous avons fait changer la courroie de distribution et d’arbre d’équilibrage chez Mitsubishi, mais celle des arbres d’équilibrages à coupé, ce qui a conduit à la casse de tous les culbuteurs d’admission.

Nous avons donc remonté le moteur nous même et pris le jeu entre le culbuteur et la came et je trouve qu’il claque donc je me pose cette question.
Mais pour le réglage des culbuteurs le chef d’atelier de la concession dit qu’il faut se prendre entre le culbuteur et la came. Alors que mon chef d’atelier dit entre la came et la soupape.

Merci de vos réponses.

la mesure se prend entre la came et la queue de soupape. :wink:

beau tuto… merci pour le partage.

comment savoir si on a besoin de le faire?
ca claque a certains regime comme sur une moto?

Personne ne sait quels sont les signes identifiables sur nos KB4?
Merci
Tony

Bonjour,
Merci pour cet excellent tuto qui me permettra également de régler mes soupapes et de changer le joint et les bougies.
Cordialement,
BlR

Bonjour,
Lors du démontage des organes menant aux culbuteurs, j’ai remarqué une fêlure sur le connecteur de l’injecteur du fond, je pense que l’ancien proprio n’avais pas pris toutes les précautions lors de la sortie de la pipe faite précédemment. Peut-on juste changer ce connecteur ou faut-il changer l’injecteur en entier?
J’ai également eu une tuile par manque de concentration et de fatigue lors du réglage des culbuteurs, j’ai un écrou qui est sorti de la vis pendant que j’utilisais la clé à pipe. Comment puis-je récupérer cela, faut’il enlever la courroie de distribution pour sortir l’arbre à came d’admission?.
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
BLR

Salut.

Je ne sais pas s’il est possible de retirer le connecteur mais ce n’est pas important ,au pire l’étanchéité sera compromise seulement.
L’arbre d’admission à une poulie sur la courroie,donc pour le retirer il faut absolument tomber la courroie.
Mais je n’en voit pas l’intérêt ,l’écrou peut être récupéré avec un aimant.

Oui c’est ça, si ça claque de trop tu refais les réglages.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il s’avère que le connecteur ne tient plus, dans ce cas j’ai commandé un nouvel injecteur et des joints d’étanchéité, donc le remplacement se fera une fois pour toute. Concernant, l’écrou de la vis de réglage du culbuteur, oui je l’ai récupéré mais le soucis c’est que le culbuteur s’est mis de façon oblique avec une compression sur le ressort. Je pense qu’il est rattrapable sans le démontage de l’arbre à came en essayant de le remettre droit pour que la visse puisse coulissée correctement et là remettre la vis de réglage. Je verrai bien ce que cela donne.
Cordialement,
BLR