K74 - Assistance de direction bruyante en butée

Voila sur mon “nouveau” L200 K74 qui est un vieux véhicule (175 000 km), je me suis rendu compte qu’en butée, l’assistance de direction grognait (comme une pompe qui fait des efforts malvenus), alors j’essaie de m’arrêter un peu avant la butée, mais ça m’inquiète quand même un peu.

Sur mon ancien K74, j’avais une autre fantaisie avec la direction, lorsque que je coupais le moteur, direction en butée, elle avait tendance à revenir un peu violemment vers une position moins braquée, mais je ne crois pas me souvenir qu’elle était bruyante.

C’est connu ce genre de délicatesses de l’assistance de direction sur ce véhicule ou c’est juste chez moi ?

salut
sur le mien c’est pareil, l’assistance fait du bruit quand j’arrive en butée, je ne m’en suis jamais préoccupé je ne sais pas si c’est normal :doute: mais tant que ça marche et qu’il n’y a pas de fuite, je continu a :conduire:
mon l200 a 185 000 km :wink:

Merci de ta réponse.

Il a fait ça dès le début ?

Dans mon cas il le fait de temps à autre, surtout en marche arrière, mais bon ça fonctionne bien. A tu vérifié le niveau de liquide de direction assistée et éventuellement une fuite ?

salut, peu etre que je me trompe, mais je pense que ce bruit est normal.Le mien le fait aussi et je sais que dans le T P nous avons les chargeurs, ou les Pelles sur pneus qui font ce bruit et aussi certains camions ( les plus anciens) . C’est certainement du à la grosseur de pompe…mais , bon, encore une fois, je me trompe peu etre. :wink:

ça fait 3 ans que je l’ai et il me la toujours fait et mon niveau de liquide est bon est je n’ai pas de fuite peut-être que le bruit est normal :wink:

A mon avis ce bruit que vous entendez c’est le bruit de la pompe qui force pour déclencher le limiteur de pression , le limiteur est taré à une valeur donnée, tu arrive en butée, ton moteur tourne toujours, mais ta crémaillère ne peux pas aller plus loin, donc la pression monte et est redirigée au réservoir pour ne pas tout casser (c’est très synthétique ce que j’explique). Le fonctionnement varie suivant les véhicules et le type d’engins et le type de direction.
Comme dit plus haut on à ce “bruit” sur beaucoup d’engins, et vu que vos l200 sont pas tout jeune le système n’est pas de toute dernière génération et donc pas les évolués…

Aucun risque pour le circuit si ce n’est un échauffement de l’huile si on reste 3h en butée ce qui ne devrait jamais arriver !
:smiley:

C’est normal , comme dit vinssou tout les véhicule font du bruit en bute ( les pompes hydraulique sans assistance et coupure électrique ) d ailleurs tout les mécano te le diront cela n’est pas recommandé d allez en bute cela fait forcé la pompe

Merci pour vos réponses.

Finalement, c’est rassurant tout ça et ça confirme ce que je faisais : éviter de laisser le volant en butée.

Je vais quand même vérifier le niveau de liquide de direction assistée quand j’aurai trouvé le bocal.

:mrgreen: Tu peux pas le loupé il est sur la pompe

tu ouvre le capot :slight_smile: , en haut à gauche bocal en métal noir avec bouchon acier

Bon voilà, je suis parvenu à ouvrir le capot, j’ai vu le bocal (facile, c’est marqué dessus : Power Steering ), j’identifie le bouchon, il me reste à le dévisser.

:smiley: vas pas trop vite, tu vas te faire une entorse.

C’est exactement ce que je me disais !

Plus sérieusement : ça se mesure moteur tournant ce niveau ?

Moteur a l’arret ( quoi que ) et véhicule sur du plat, et pis c’est tout… :wink:

Je viens de me décider à ouvrir le manuel du L200 : niveau à faire moteur au ralenti.