J’ai un L200 double cabine, depuis un an et demi environ. Il a 13 000km. tout va bien - en général - content de l’achat.
En revanche, le témoin de filtre à particules vient de s’allumer, en clignotant. Je n’ai pas d’autres symptômes (bridage régime moteur, etc…)
J’ai vu que certains véhicules peuvent “regénérer” le filtre à particules, en faisant tourner le moteur au ralenti pendant 3/4h environ.
Cette procédure est elle applicable au L200 ? sinon, quelles sont mes solutions, à part une bonne douille chez le concessionnaire qui ne me tente pas vraiment !
Le filtre à particule se change tous les ans normalement. ca coûte pas grand chose, dans les 15€, et c’est facile à changer. Souvent, il se trouve dans la boîte à gants.
Heuuu … je penses que tu parle du filtre à pollen, le filtre a particule ou FAP c’est plutôt dans les 1500/2000€ vaut mieux éviter de le changer tous les ans …
La solution le virer.
Oui il y a une procédure pour le régénérer ,il faut passer par Mitsubishi ou un garage qui possède le MUT3 ,sinon il y a Diagun de chez Launch qui le fait .
Sinon,comme dit plus haut le virer mais il faut reprogrammer la cartographie de l’ECU.
en fait, le témoin s’est allumé une dizaine de minutes après le démarrage, et j’étais sur une voie express…
bon, je vais tenter le coup de faire un a/r à 2500-3000 tours… sinon, le passage chez le concessionnaire, y’a changement du filtre (1500-2000€ à priori, pas tentant…) ou la regénération ? une idée du prix de la 2eme option ?
j’ai eu un C4 et c’était l’horreur (en général) avec le FAP (en particulier) - changé deux fois en à peine 2 ans !
Mais si.
Ta solution ne fonctionne que si il n’est pas passé en mode dégradé (LIMP mode),ce qui arrive si on ne s’en sert pas assez longtemps à haut température ,et là il ne prend pas de tours.
Ce qui explique pourquoi tu dois le “pousser” de temps à autres.
Une régénération ne coûte rien ,le MUT3 lance la procédure de chauffe pendant 20mn environ.
Le supprimer permet également un meilleur régime et de meilleurs reprises, pour ma part j’ai viré le catalyseur et le FAP + reprogrammation ECU .
slt, je n’ai pas ce probléme de FAP ( L200 de 2004 ) ,( meme plus de cata ni silencieu ) mais mon fils a une 207 qui en est équipée et je me suis renseigné; comme dit vounet, il est conseillé ( de temps en temps )de charger et de pousser le véhicule sur une voie rapide en montant dans les Tours…en fait ces FAP ne seraient pas fait pour des citadines et des petits trajets…pour sa voiture ( au fiston ) il faut en huile moteur de la 5w15 par rapport au FAP qui brulerait plus facilement les particules de cette huile ( un truc dans ce genre…) mais pour vos gros moulins, sais pas ; renseignez vous pour l’huile, on sait jamais…
si le voyant est clignotant ! il est juste en mode “avertissement” ,
Si le voyant passe au fixe , dans ce cas la voiture passe en mode dégradé , et la ! ! ! direction un conc Mitsu pour la passer a la valise et forcer la régéneration .
Le premier:
Comme dans ton cas, juste le témoin FAP s’allume.
Il est possible de faire un régénération automatique simplement en roulant, mais sous certaines conditions,
Le plus simple, prendre l’autoroute et rouler à allure la plus constante possible, au environ des 2500 rpm.
Rester en 4ème si nécessaire, ne pas mettre de charge électrique si possible.
Rouler jusqu’au moment où le témoin FAP s’éteint.
le second,
Le témoin FAP s’allume ET le témoin Check-Engine aussi.
dans ce cas aller directement chez Mitsubishi pour faire faire une régénération forcée,
(exécutée depuis le MUT avec toujours une ballade comme au point précédent, mais avec me MUT de branché)
Il est important d’aller le plus vite possible, car les régénération automatique sont alors bloquées par l’ECU,
et si vous allez trop tard chez Mitsubishi, le FAP risque d’être complétement bouché et impossible à régénérer,
et un remplacement de celui-ci s’imposera,…
Bon… suite de mes péripéties… (ça pourra peut être servir à d’autres!)
J’ai appelé Mitsubishi pour avoir une idée de ma douleur… le gars m’a expliqué que la régénération se faisait toute seule en laissant tourner la voiture, en rentrant chez soi, au ralenti sur le parking.
bon, je l’ai fait tourner environ 30 minutes sans résultats. Vu que les posts indiquaient rouler à 2500-3000 tours, j’ai bloqué l’accélérateur (à l’arrêt donc, point mort) à 2400 tours. 40 minutes plus tard, rien. J’ai poussé à 3000 tours pendant 10 minutes de plus, rien (merci mes voisins pour votre patience, c’est un poil bruyant)
le gars de mitsubishi m’a aussi dit que la régénration forcée en atelier coutait - grosso modo - 60€ - mais j’habite en Martinique, et j’ai appelé un concessionnaire en métropole… je viens d’appeler Mitsubishi en Martinique, on rentre (comme d’hab, et c’est pour ça que je suis venu me renseigner sur ce forum) dans le sur-réaliste… le gars commence à m’expliquer qu’il faut faire des controles, aller sur la route avec un appareil, et que ca va me couter 200€ !!! rendez-vous “normal” pas avant 3 MOIS !!! sinon, en “urgence”, il faut 2 jours… bonjour le service…