C3 essence problème :-)

Je sais rien a voir … mais vu que c est du grand n’importe quoi sur tous les forums et qu’ici on a pas mal de bon mecano…
Alors voila:
La C3 de ma mere , une essence 1.1l 60ch moteur TU de 2005, 55000km
etant donner qu’elle remetter souvent du LDR jme suis interesser a sa distrib
Jai donc constater que la pompe a eau fuyai, donc j’ai decider de lui remplacer le kit distrib
J’attaque donc, mais au moment de vouloir caler sa sourroie pour piger le moteur avant la depose, je fait tourner par l’arbre a came (je sais , une idee a la c…n sur ce moteur)
A ce moment la … j’ai l’impression que la courroie a sauter … je me dit pas grave je degage la courroie et je pigerai apres pojr mettre la nouvelle. Chose que je fait.
J’installe la nouvel pompe a eau, le galet et la courroie de distrib.
Je fait 6 ou 8 tours, sans probleme, ormis la compression, normal j’avai pas retirer les bougies, je repige sans probleme. Et la jessaye de demarrer… tout tourne nikel sauf que impossible de demarrer… :frowning:
J’insiste, rien n y fait… on dirai quel veux se lancer mais rien…
Je reessai en insistant en mettant des cables de demarage sur mon camion… elle essai, veux , mais ne se lance qu’une seconde et sarrete.
J’ai verifier:
-tous les fusibles ok
-le demareur se lance
-batterie ok (de plus j’ai tester avec des cables pour etre sure)
-bougie nettoyer et replacer
-connectique verifier
-verouiller porte et deverouiller , pour antidemarage
-demonter distrib et remonter et reverifier
-essence no probleme car en actvant demareur en insistant, on sent l’essence

Je sais plus quoi faire…
Des idees???

as tu piger le vilo et l a/c ???
as tu verifié que les pieces sont les memes ??nombres de dents de la pompe a eau et et de la courroie de distribution…
le tendeur est automatique ou ou reglage de la tension est manuelle???
si tu n as pas oublié de rebrancher soit la bobine ou un capteur,il n y a pas de raison pour qu elle ne demarre pas…
sache que sur le moteur TU,les soupapes ne touchent pas les pistons et si tu te loupes sur le calage,il n y aura pas de blocage…
si tu veux,je te donne mon telephone par MP ,et tu me contactes,je t expliquerai… :wink: :wink:

:bien: :bien: :bien: :wink:

Ta debranche la batterie?

Meme souci sur celle de mon grand père. Clef deprogrammee.

Elle voulait mais n y allait pas.

exact ! :bien:

Merci max 34 et les autres :slight_smile:
Bon… j’ai reussi a redemarer…
En fait je n’avai pas di exactement la veriter. :smiley: je n’avai pas piger le vilo. Je m’etai contenter de caler par rappport a la marque quil yavaisur la pouli du vilo et le repere du bloc… mais en fait il semblerai que ca n’avai rien a voir :surprise:
Alors j’ai tout refait en “pigeant” par le volant moteur, se qui est delicat quand on es seul…
Apres 2 tours tout semblai ok… alors j’ai demarer. Et la casi quart de tour elle demarre.
Je laisse chauffer un peu , et je fait un test route.
Cest un peu delicat car se n’est pas ma voiture, et ayant lhabitude avec nos mastodonte de PU et mes fourgons, mais j’ai l’impression quel manque de “patate”. Je sais que c est un 1.1l 60ch , mais quand meme…
De plus le ralenti est tres instable, meme a froid…
Alors je fait appel a toi Max34 :slight_smile:

  • pense tu que mon premier movais calage a pu endomager le moteur se qui me donne ce resultat? (Se que jepense pas etant donner que comme tu a dit a aucun moment les soupapes n’ont toucher les pistons)
    -secondo, est il possible que le tour de vilo n’est pas le bon?? je crois avoir compris qu’il ya 2 tour de vilo pour un tour darbre a came…chose qui es vrai et facilement verifiable. Mais si il me m1nque un tour est il possible que le moteur demarre?? Meme si avec un peu de recul il es vrai quil tourne pas super rond…l’allumage est il decaler? Et si cest le cas peut il quand meme demarer dans ce cas??
    -tertio, le probleme viendrait il seulement du fait quil ya un decalage que d’une dent sachant ke le pigeage du vilo estun peu delicat seul. Tourner la roue une main et trouver le pigeage une main c’est delicat :slight_smile:
    La pige rentre dans un trou dans le volant moteur ? Car quand j’ai cru caler le moteur ne pouvai plus tourner dans un sens , mais pouvai dans le sens inverse… mon erreur vient elle de la? Et que se que je croyai etre le pigeage ne l’etai pas encore??

J’oubliai de preciser que le kit distrib etai bien pour ce modele de moteur et de marque Dayco
Pompe, courroie, tendeur.
J’avai bien etudier la chose avant de l’acheter.

Bonjour,

A mon avis, c’est pas normal que tu puisses tourner ton moteur après “pigeage” du volant moteur. Je l’ai fait récemment sur une AX (moteur TU), et c’est vrai que cela n’est pas facile de piger le volant moteur, mais une fois la chose faite le moteur ne tourne plus ni dans un sens ni dans l’autre.

Photos du “pigeage”

A+

:smiley: :smiley: la pige du vilo se place dans un trou du volant moteur,donc,ça ne doit pas tournerni dans un sens,ni dans l autre…quand ton vilo est bloqué,tu as un repere sur le support de la poulie accessoire qui est à environ 5h…
à ce stade,tu peux piger l A/C dans la culasse…
pour les autres questions,l allumage ne peut etre decalé
les soupapes ne pouvant toucher,tu n as pas de risque…
bon,un 1.1 n est pas un avion de chasse mais il est assez nerveux quand meme…
je t ai balancé mon phone par MP :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci Max34 t’assure! :slight_smile:
Bon je vaismy remttre demain fin de journee si j’arrive vraiment pas jtapel :slight_smile: