démarreur neuf et panne électrique

Bonjour à tous.
Il y a une semaine, j’ai changé le démarreur de mon mitsu. Un peu galère l’accès, mais j’y suis arrivé.
C’est de l’adaptable. Pendant une semaine, nickel chrome… un vrai bonheur.
Aujourd’hui, alors que j’allais redémarrer, j’ai bien entendu le démarreur s’exciter, mais rien. Tentative avec des cables et un Dodge Ram, pas mieux.
Démarrage en pente au 1/4 de tour. Le moteur tourne normalement quand je m’aperçois que des voyants restent éteints (horloge, température extérieure), que l’autoradio s’allume et s’éteint tout seul, et que le compte tour passe de 0 à 2500 tours (régime en cours)…
Je rentre à la maison, stationne.
Je coupe le moteur, et plus rien, à part le claque RTRTRTRTRT du démarreur.
Est-ce que c’est grave docteur ?
Merci pour vos idées ou expériences.
Belle journée à vous aux antipodes.
Dom

J’ai déplacé ce message à sa bonne place chez les L200 :wink:

Merci Alain :lover:

Si ça peut vous aider : le démarreur semble fonctionner, mais comme si il n’y avais pas assez de jus à la batterie.

Je pense qu’on peut d’office écarter un problème de batterie car avec un Dodge qui tourne et des câbles, ça ne change rien et le moteur tourne comme une horloge suisse (qui fume quand même un peu :zen: ).

Je vais quand même passer sous la voiture demain pour resserrer les boulons du démarreur et des connections, mais ça semble bien serré.

Précision : j’ai plus de clim depuis ce moment. C’est vrai qu’ici elle est souvent à fond. La ventilation ne va plus à fond non plus. L’inquiétant, c’est l’autoradio qui s’allume et s’éteint, le compte tour qui déconne + les autres indicateurs.

quand tu as fais ton changement y aurais pas eu un cable ou autre , au niveau de l’alternateur qui aurait été bouger ou déconnecté ?? , vérifie aussi tout les cablages a proximité au cas ou

Contrôle les cosses de la batterie, démontent les grattent les (brosse métallique) ainsi que les bornes de la batterie.
Même chose sur ton branchement démarreur, il peut y avoir eu du fait du démontage de l’oxydation blanche qui induit un mauvais passage de courant, dans ce cas même avec des câbles ça ne résout rien.

Merci pour vos solutions, je viens de tout passer en revue. Démontage des cosses (batterie, démarreur, alternateur…), brossage/ponçage/graissage/remontage/bien serrage… toujours pareille.
Le démarreur s’excite, mais ne lance pas le moteur. :batte: je commence à penser que c’est le démarreur qui est HS… une semaine… c’est du ASHIKA
http://www.vehiclepartsdatabase.com/vehicles/allprivateroadvehicles/mitsubishi/tritonpickup/25d/4d568v/10538/startermotors/ashika/003c968

Je pense qu’il se met en cours circuit, ce qui expliquerait les coupures au compte-tours, autoradio et autres équipements du tableau de bord.

Je démonte et tente de le faire remplacer.

Ha, fait nouveau que je n’avais pas remarqué avant. L’autoradio fonctionne sans tourner la clé, lorsque je mets le contact, il s’éteint… Alors, toujours le démarreur, ou un relais qui serait foireux ? :doute:

Avant de me faire caguer à démonter/remonter le démarreur, j’attends vos avis. J’ai entendu parlé du neiman qui peut donner ce genre de panne… :helpsos:

Je tente désespérément d’extraire le démarreur, mais impossible, c’est comme si le pignon était sorti et couplé à la boite de vitesse. Petits coups de maillet, rien, ça ne vient pas.
Je pense donc qu’il est bloqué en position sortie. J’ai tenté un petit coup de démarreur, ça reste bloqué sans les vis de fixation. :chaud:

Bon, je crois que c’est l’épilogue du problème.
Le démarreur démonté, je l’ai testé direct sur la batterie.
Le sineloïde fonctionne très bien et fait sortir le pignon… qui ne tourne pas.
Ce serait donc l’inducteur qui serait grillé et en court circuit.
Retour au magasin au bout d’une semaine pile poil.
Je vous tiens au jus, j’ai peut-être pas bien testé mon démarreur…

Bon boulot méthodique … on attend les news

Grosse déconvenue…
Le vendeur me reprend le démarreur, j’en reprends un d’origine… plus cher, mais au moins, on sait que ça marche !
Remontage… mais toujours le même souci !!!
Donc, contact, démarreur CLAC et TRTRTRTRTRTRT (bruit de claquements répétitifs rapide).
On a exclu la batterie qui donne bien, car nous avons tenté avec 2 autres véhicules au câble.
J’ai démonté le neiman, mais je n’ai rien vu d’anormal.
Qui aurait une idée de la panne électrique ?
Un câble à revoir, un relais, un fusible ?
J’avoue que là, je suis un peu :exite:
J’espère que ce long week-end donnera le temps de trouver la panne.
Merci pour votre aide

Ca ressemble quand même a un défaut d’alim, manque d’ampérage, mais si tu as déjà regardé les câbles et cosses :doute: un pb de fusible ne ferai pas ça … un relais grillé :doute:

Ta masse au démarreur est OK ? Tu n’a pas en démontant abîmé ou coincé un fil ?

Il te faudrait essayer de mettre en phare et de donner un coup au démarreur, les phares doivent simplement accuser une légère baisse au démarrage, mais pas s’éteindre.

le bruit de mitrailleuse est celui du sineloïde qui sort le pignon…
en rafale, est-ce normal déjà ?

Merci Nicki & Chris. Le truc, c’est qu’on essayé de démarrer au câble avec 2 voitures en marche : un Nissan et un Dodge Ram. La puissance aurait du suffire, mais rien n’y a fait, le résultat était le même. C’est pour ça que j’écarte la batterie qui donne bien. C’est vrai que je n’ai pas fait votre test. Je pencherais pour un problème de neiman. Je n’ai pas tenté la déconnexion de la clim et j’ai débranché l’alimentation autoradio/ampli. La panne a été aussi soudaine qu’elle me semble bizarre…

la ventilation ne va plus au max non plus, demain matin, je vais retirer les fusibles de ce qui n’est pas vital pour voir si ça change quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

la masse du démarreur, c’est le bloc moteur si je ne me trompe… vérifié, tout est OK

j’allais dire de vérifié la masse moteur , mais c’est ok , donc ton soucis doit provenir de ton cablage a partir de ton neiman , as tu essayé de démarrer avec un branchement direct ? + batterie au + du démarreur ?

C’est bien mais fait gaffe au cour jus car tu aura bcp d’ampérage dans les câbles !!!

Essaie au cas ou de remplacer carrément ta batterie pour être sur.

Le solenoide ou lanceur qui fait ça c’est signe d’un manque de puissance qui l’empêche de coller et lancer le démarreur.

Je sais que sur les Xantia un problème connue est un plus du neiman qui fond et crée des pb de ventilation intérieur, moteur et éclairages … pourquoi la même chose !!